"W.A.K.A" est un projet de long-métrage indépendant Franco-Camerounais, dont le thème principal est le combat d'une mère pour protéger et subvenir aux besoins de son enfant. Pour cela, elle est littéralement prête à tout... N'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice!

Large_620x376

Présentation détaillée du projet

W.A.K.A

est un projet de long-métrage indépendant Franco - Camerounais dont le tournage s'est déroulé du 19 Novembre au 23 Décembre 2012 à Douala, au Cameroun.

 

 

Wakajon-1431291544

 

W.A.K.A (Pitch) 

Mathilde est Marilyne, mère d’Adam le jour et prostituée la nuit. Pour élever son fils, elle est prête à tous les sacrifices...

 

L’histoire de « W.A.K.A » est d’abord celle d’une mère prête à tout pour subvenir aux besoins de son enfant et préserver la pureté et l’innocence de celui-ci. En choisissant de confronter cette femme à l’univers de la prostitution, le but est clairement de la mettre dans une position jugée dégradante au regard de la société, afin de montrer au mieux sa force et son combat en tant que mère.

 

Au delà de ce que ce barbarisme évoque spécifiquement aux Camerounais, la lecture du titre doit être faite sous la forme d’un acronyme. Ainsi, « W.A.K.A » dans ce contexte, bien que référant à l’univers global de la prostitution (mais signifiant également "Marcher", "Avancer" dans le langage courant), signifie Woman Acts for her Kid Adam. 

 

Le film est une réflexion sur ce qu'est une "bonne mère", montrer que sa définition la plus juste, n'est pas forcément celle qui nous saute aux yeux.

 

 

Des acteurs issus de la diaspora camerounaise telle que Patricia Bakalack ou Yoli Fuller (Talent Cannes Adami 2010), vont se mêler à ceux camerounais tels que Alain Bomo Bomo, afin de créer des personnages hauts en couleur. 

 

1_-_patricia_bakalack

 

Un acteur français, Bruno Henry (la voix française de nombreux acteurs américains, primés plusieurs fois en tant qu’acteur), se joint également à ce casting avec pour bagage, un réel désir de découvrir et de tourner en Afrique. Et enfin, mon goût pour les challenges m’a poussé à proposer un des rôles principaux à la journaliste camerounaise Céline Victoria Fotso (Je Wanda Magazine), dont le charisme et la personnalité m’ont tout de suite convaincu de ses potentiels talents de comédienne. 

 

5_-_bruno_henry

 

Mais l’aventure « W.A.K.A », sera aussi et particulièrement celle d'une collaboration cinématographique entre la France et le Cameroun. Mon but : faire le tour du monde avec ce film via les Festivals, des sorties en salle (tout un plan de diffusion a été mis en place et l'une des productions est également une boite de distribution) et surtout, faire émerger davantage des cinéastes camerounais l’envie de faire des films de plus en plus ambitieux et à ceux étrangers, celui d’installer plus souvent leurs projecteurs en Afrique en général, et au Cameroun en particulier. 

 

Alain_bomo_bomo_-_stanley_jeune

 

 

 

A PROPOS DE FRANCOISE ELLONG

 

Moi_2_

 

"Dr C.Woollard

 

Director and Council Member of the BKSTS

(British Kinematograph Sound and Television Society)

 

 

I have known Francoise Ellong for over two years, during her studies at our University I was her Masters degree program leader.  I have also viewed her work as part of our BKSTS activities and we have screened one of her films professionally here at the National Film Theatre in London.  Her films remain some of the very best student productions completed at the University.

 

I would recommend her to you unconditionally as a very talented young film maker and wish her all the very best for her future career.  The work she has produced in the past has been quite outstanding.  I am particularly impressed by her talents as a Director and screenwriter.  She is highly original and has shown great enterprise in realising her films.  Francoise is highly competent technically as well as creatively, she interacts with all other film professionals on her projects to a very high standard."

 

BANDE DEMO

 

 

À quoi servira la collecte ?

A ce jour, plusieurs partenaires ont rejoint le projet afin de nous aider à mener à bien ce projet. C'est ainsi que la compagnie aérienne CAMAIR CO, a offert 5 billets d'avion pour 3 membres de l'équipe France (chefs de poste) et les deux acteurs principaux pour se rendre au Cameroun : La Réalisatrice, le Directeur de la Photographie, L'Ingénieur du Son, Patricia Bakalack et Bruno Henry.

 

 

L'argent que nous souhaitons collecter, est directement lié aux moyens techniques durant la période de tournage du 19 Novembre au 23 Décembre prochain. Le montant idéal est de 11 818, 92€, mais avec la moitié de cette somme, nous aurons la possibilité de louer l'unité de tournage image du film :

 

5000€ (3.279.785) : nécessaire pour la location du Pack Red Scarlet 

 

Red_1

 

Thomas Moren,

le Directeur de la Photographie du projet, est à la fois un aventurier, un professionnel de l'image et quelqu'un de passionné. Le choix de tourner en Red Scarlet est en vue d'une qualité optimale pour le film afin de proposer visuellement un résultat final précis.

 

A Propos du travail de Thomas Moren

(D.O.P de "W.A.K.A") sur mon Court-Métrage "NEK*" :  Christopher Daniel Stewart « (…) the cinematography is of high professional standard and very much matching the mood of the story. Congratulations to 

the DOP!!!! » Guzelbf « Techniquement super propre et maîtrisé, la lumière est jolie et surtout j'ai aimé la manière dont elle est utilisée, pour créer différentes ambiance dans un même lieu par exemple. Le résultat est de qualité pro rien à dire. » R-one Chaff, Mad Movies « J'ai (…) été admiratif du superbe travail sur la photographie donnant au film un très beau cachet visuel"      Thomas_moren         

 

 

 

*"Ours de Bronze" au 39è Festival des Nations

"Grand Prix, Meilleure image, Meilleur Son" à La Nuit du Court-métrage de Douala

"Meilleure Fiction" au Festival Mis Me Binga (Regards de Femmes) à Yaoundé

"Mention Honorifique" au Concours de scénarios CineMad Films

Thumb_moi_
franniefrane

Le 8 Février 1988, Françoise Ellong naît dans la ville de douala au Cameroun. Dès lors qu'elle apprend à écrire, son sens de l'imagination se révèle peu à peu à sa famille. A 11 ans, elle arrive dans la petite ville de Brunoy en France où elle vit avec son oncle. C'est dans ce nouveau chez elle, qu'elle écrit sa première histoire et surprend son... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_400048_10151329015573399_1155779713_n
Hâte ! :)
Thumb_moi_
Mardi 20 Novembre, Lendemain du PREMIER CLAP !! Mon premier mot en ce début d'après-midi, est BRAVO à TOUTE LA WAKAteam pour cet investissement ENORME !!! Tout le monde à 1000%, passionné et déterminé à donner le meilleur de soi-même! Chaque département a donné toute son énergie afin que le tournage se déroule sans encombre et surtout, BIEN !!! Le résultat : de très belles images, des acteurs hauts en couleurs et qui ont tout donné même pour ce premier jour !! Le trio Bruno Henry, Patricia Bakalack et Alain Bomo Bomo est exquis, je suis tout simplement RAVIE !!!! MERCI à toutes les personnes présentes pour cette première journée. Tous ceux devant l'objectif on donné le meilleur d'eux mêmes et si je n'avais pas à un moment dit "STOP, faut dormir" on y serait encore !!! Un REEL plaisir de travailler à toutes ces personnes ! Nous avons néanmoins pris un peu de retard dans le planning, mais nous avons déjà comment rattraper ce petit retard et toute l'équipe est d'attaque !! Pourvu que ça dure mais je suis très confiante !! WAKAtitute, WAKAmbition, WAKACTION !!!!!!!! Des photos à venir...
Thumb_moi_
Chers KissBankers, Aujourd'hui, Thomas Moren (Directeur de la Photographie) et Victor Blondel (1er Assistant caméra) sont en voiture en train de faire des prises de vues de la ville de Douala animée !! Je ne suis pas du voyage, mais dès qu'ils reviennent, je ne vais pas hésiter à leur sauter dessus pour voir le résultat ! UN IMMENSE MERCI à vous tous et toutes pour votre soutien !! Une soirée KissBankers s'impose à mon retour...