Osez la couleur et l’originalité ! Aidez nous à financer notre projet Wax N Pop et miser sur l’artisanat local.

Large_photo_19-08-2015_14_22_22-1439987624-1439987635

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ?

 

En bref, nous sommes 2 amies (Yama 26 ans et Aminata 27 ans) récemment diplômées en ingénierie systèmes et réseaux et ayant une passion commune : La mode

 

Wax N Pop c’est quoi ?

 

C’est le nom de marque qu’on a choisie pour créer notre 1ère ligne de vêtements tradi-modernes afin de promouvoir l’artisanat au Sénégal, en particulier celle de la couture. 

 

Traditionnelle : car tous les modèles sont fabriqués avec du tissu 100% made in Africa (le WAX)

 

Moderne : car les modèles sont inspirés des tendances modes du moment C’est un moyen pour nous d’aider les jeunes défavorisés du Sénégal à s’en sortir via l’artisanat.

 

Oui c’est bien beau tout ça mais en fait le Wax c’est quoi ?

 

Le wax (de l'anglais « wax » signifiant cire), également appelé « tissu africain », est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l'infini dans une recherche esthétique. (Source wikipedia)

 

Ci-dessous, un étal de tissus en Wax :

 

Etal-pagne-1439941821

 

 

Ces tissus, une fois transformés pourront ressembler à ça :

 

Collection1-1439941942

 

 

Pourquoi ce projet ?

 

D’origine sénégalaise, nous avons eu la chance de venir étudier en France juste après le BAC et devenir ce que nous sommes aujourd’hui. Cette chance, beaucoup ne l’ont pas eu…

 

En effet au Sénégal, il y a un pourcentage énorme de jeunes non scolarisés (ou qui quittent très tôt le système scolaire) car leurs parents n’ont pas les moyens de financer leurs études. En voulant donc intégrer le milieu professionnel, ils essuient de nombreux refus car le marché de l’emploi n’arrive pas à satisfaire cette main-d’œuvre « non-qualifiée ».  Face à ces échecs répétés et confrontés à une très grande précarité, la plupart se tourne vers l’artisanat (secteur saturé donc souvent exploités par ceux qui leur « donnent une chance », ils n’ont aussi formation ni qualification professionnelle…). N’ayant aucune perspective d’évolution, de stabilité financière et donc l’espérance d’un avenir meilleur, l’immigration clandestine reste dès lors la seule solution… au prix de leur vie. D’autant plus que, pour ceux qui réussissent cette traversée périlleuse, nombre d’entre eux continueront à vivre dans la précarité car « Sans Papiers », les débouchés restent énigmatiques...

 

A la fin de nos études, nous avons donc décidé de chercher un moyen de contrer ce fléau. Nous voulions également créer notre propre marque de vêtement interculturelle en combinant les 2 cultures que nous connaissions (Sénégalaise et Française). Le concept de Wax N Pop s’est donc dessiné tout naturellement.

 

Notre 1er objectif sera donc de donner l’opportunité à de jeunes artisans couturiers leur prouvant ainsi que vivre décemment et de manière durable dans son propre pays n’est pas qu’un rêve inaccessible. Cela permettra  également au cas où le projet fonctionne de créer des emplois et de financer des formations professionnelles dans l’artisanat.

 

 

11-1439942277

 

Notre 2e objectif sera de revisiter le WAX de nos grands-mères pour en faire des vêtements fashion et tendances qui pourront être exportés au-delà de nos frontières.  Notre défi, prouver que l’Afrique c’est Chic… Oui Oui !

 

Notre 3e objectif sera d’ouvrir une 1ère boutique à Paris car oui, le Sénégal est notre pays d’origine mais la France est, et restera notre pays d’adoption.

 

Notre 4e objectif sera de nous imposer sur le marché de la mode internationale... Nous aimons les défis :) !

 

Pourquoi nous aider ?

 

D’abord, pour toutes les raisons évoquées dans la section précédente.

 

Ensuite, parce que nous en avons marre de voir du Gris/noir partout. Pas Vous ? Notre slogan : Osez la couleur et l’originalité !

 

Nous voulons mettre du peps dans nos vêtements de tous les jours.  Il y aura différents styles en partant du style 100% imprimé wax au style accessoire uniquement (pour celles et ceux qui n’osent pas encore ;) )

 

Pour finir, je dirais qu’en nous aidant, vous promouvez également l'entrepreneuriat féminine. Les femmes n’ont pas souvent le courage de se lancer alors qu’elles ont d’énormes potentiels. Allez y les filles… Dream it, Believe it and Do it !!!

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à lancer la 1ère collection de Wax N Pop

 

Ci-dessous quelques modèles qu’on inclura dans la 1ère collection :

 

Attention: Le projet n'étant pas encore lancé, les tissus ci-dessous ne seront pas forcément les mêmes. Il ne s'agit ici que d'un aperçu de ce qui sera fait

 

 

Pour les femmes :

 

Photo_19-08-2015_01_10_22-1439943072

 

Pour les hommes :

 

Photo_19-08-2015_02_14_22-1439943367

 

 

Nous avons déjà trouvé un local ainsi que 2 artisans couturiers, acheté une partie du matériel, du stock de tissus, un appareil photo professionnel afin de magnifier nos modèles… Mais, ça ne suffit pas malheureusement... Raison pour laquelle nous sollicitions votre aide.  

 

Rémunération des artisans : 1000 euros

 

Achat du matériel 750 euros

 

Stock de tissus / fournitures : 500 euros

 

Dépôt de la marque à l’INPI : 250 euros

 

Et si on dépassait ce montant ?

 

Ce serait déjà une énorme joie d’atteindre le montant et nous ne pourrons jamais vous remercier assez.

 

La somme en trop pourrait servir à :

 

Donner une formation professionnelle à nos 2 premiers artisans créateurs 

Augmenter leur rémunération

Créer un site e-commerce

Racheter du stock de tissus et d’autres matériels nécessaires

Engager un autre artisan qui aura également la chance de débuter l’aventure avec nous

Thumb_photo_19-08-2015_14_22_22-1439996355
Wax'N'Pop

Venues en France après l’obtention de leur BAC série scientifique au Sénégal à l’âge de 18 et 19 ans respectivement, Yama et Aminata se sont rencontrées durant leur cursus scolaire il y’a 3 ans. Après leurs diplômes en ingénierie des Systèmes et Réseaux obtenus en 2014, elles avaient envie d'entreprendre dans la mode tout en trouvant le moyen d'aider les... Voir la suite