Aidez-nous à réaliser notre web-documentaire franco-coréen !

Large_1-banniere_logo_v1-1456234737-1456234743

Présentation détaillée du projet

Banni_re-1456435349

 

Le projet

 

« Nos villes : Paris - Busan » est une réalisation interactive franco-coréenne qui explore différentes facettes de l’urbanité à Busan et Paris tout en proposant, dans son questionnement et sa mise en scène, un jeu de miroir, de ressemblances ou de résonances entre les deux villes. Confronter nos expériences, découvrir et faire découvrir la culture de l'autre, tels sont les objectifs de cet ambitieux projet.

Labellisé par l’Institut français, il s’inscrit dans le cadre du programme officiel de l’année France-Corée mené notamment par l'Institut Français (août 2015-décembre 2016).

 

Il conduira trente étudiants du master Cultures et Métiers du Web à séjourner à Busan dans la première quinzaine du mois de mai 2016.

 

2-qsn_v1-1456234467

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes étudiants en seconde année du master Culture et Métiers du Web, de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Pour réaliser notre web-documentaire, nous travaillons avec les étudiants coréens du Film & Visual Media Technology Department de l’université Dong Eui à Busan.

 

La réalisation de ce documentaire est notre projet de fin d'étude, qui s'inscrit dans la continuité des projets similaires montés en collaboration avec les étudiants de Busan depuis plusieurs années. Arrivés de formations en sciences humaines, en graphisme et en design, ou en développement web, nos profils variés sont autant d'atouts pour assurer le succès du web-documentaire : c'est avant tout l'occasion pour nous de produire un contenu de qualité, auquel chacun apporte ses compétences : cadrage, montage, site web, UX, graphisme, mais aussi écriture et direction artistique.

 

Rue-cor_e-1456434789

 

"Nos villes : Paris-Busan" : détails du projet

 

Notre web-documentaire explore l'urbanité à Busan et à Paris au travers de différentes thématiques : les trajets quotidiens, la k-pop, la religion, la solitude, la nuit, le design urbain… Cette multiplicité des angles est le cœur même du projet. La ville, territoire de jeu, de questionnement et d'expériences sensibles devient alors une projection sur la toile des imaginaires et des cultures des habitants de ces métropoles.

En parcourant les itinéraires virtuels de notre web-documentaire, le piéton du web rencontre au détour des images quelques morceaux de réalités et découvre alors de nouvelles perceptions, celles que construisent les sociétés française et coréenne autour de leurs villes avec leurs éloignements, mais également leurs points de rencontre.

 

À quoi servira la collecte ?

Ville-cor_e-1456434713

 

Pourquoi nous aider ?

 

En participant à notre crowdfunding, vous confortez la collaboration entre étudiants de deux universités séparées par près de 10 000 km, leur permettant de mettre en commun leur compétences et leur savoir-faire.

 

En facilitant notre séjour en Corée du Sud — à l’occasion duquel nous participerons aux tournages et suivrons au plus près l’avancée du travail sur place — vous nous offrez la possibilité d’une totale implication dans ce projet.

 

Vous nous donnez également la possibilité de rendre accessible à tous les expériences enrichissantes qui nous attendent au travers de notre web-documentaire.

 

Nous avons besoin de vous pour rendre possible cette fabuleuse aventure culturelle et humaine.

 

Tournage-1456434806

 

La collecte

 

Vos dons nous permettront de prendre en charge une partie de nos frais sur place, notamment :

- Les transports sur place : la correspondance entre Séoul et Busan revient à une centaine d'euros par personne, c'est pourquoi 3000 euros seront consacrés au financement de ce voyage en train ;

- Les déplacements nécessaires pour l’élaboration du web-documentaire : 200 euros seront dédiés aux frais de déplacement des étudiants sur les lieux de tournage ;

- Les sorties culturelles et la découverte de la société coréenne : 300 euros permettront aux étudiants de diversifier leurs expériences sur place et de proposer un contenu plus riche en images.

 

Ces fonds couvriront également les frais liés au crowdfunding, comme les contreparties ou la commission du site : en effet, 500 euros seront alloués à la confection des contreparties destinées aux contributeurs et à la rémunération du site.

 

Si nous dépassons l'objectif fixé 

 

Si l'objectif de financement est dépassé, les fonds supplémentaires iront en premier lieu à l'amélioration des contreparties.

 

Si nous atteignons 4500 euros, il nous sera possible de louer un bus pour nous rendre en dehors de la ville, sur les hautes collines qui entourent Busan, afin de découvrir d'autres paysages coréens et de proposer des captations de la ville vue des hauteurs.  

 

Banni_re2-1456435401

 

Votre contribution donnera lieu, si vous le souhaitez, à une contrepartie à hauteur de votre don. Les visuels des contreparties présentées ne sont pas contractuels.

 

Le paiement par carte bancaire est sécurisé et le site KissKissBankBank garantit la protection de vos données personnelles. Si la somme totale n’est pas réunie, votre compte bancaire ne sera tout simplement pas débité.

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations ou contribuer autrement à notre projet ? N'hésitez pas à nous contacter à cmw.korea2016@gmail.com

 

Thumb_unnamed-1454492591
CMW 2016

Le master "Cultures et Métiers du Web" prépare, en deux ans, de futurs cadres des métiers du numérique. Capables de piloter un projet dans ses aspects les plus techniques, placés au contact de développeurs, d'utilisateurs et de créatifs, ils disposent d'outils leur permettant d'appréhender les enjeux propres au développement des nouvelles technologies.

Derniers commentaires

Thumb_default
Joli projet, j'ai hâte de découvrir le nouveau documentaire après un précédent très réussi et un concept de site web original ! J'espère ensuite pouvoir y participer moi même l'an prochain ! A bientôt ! :)
Thumb_default
Bon voyage à tous, profitez bien de tous ces bons moments que vous allez vivre !!!
Thumb_default
Bravo et good luck à tous pour cette belle aventure !