Connaissons nous la souffrance des enfants hyperactifs ? Aidez-nous à créer un webdocumentaire afin de leur donner la parole !

Large_f9f2800a95eb7514769bafe30d2338d0-1416235220

Présentation détaillée du projet

Weboc_pr_sentation_final-1415635542

 

>EDITO

 

Trouble de Déficit d’Attention / Hyperactivité,Haut Potentiel (TDAH/HP). Derrière ces noms scientifiques, il y a la réalité de milliers d’enfants qui aujourd’hui souffrent. Parents, enfants, enseignants, sont au cœur d’un problème de santé publique qui a bien du mal à faire parler de lui. L’école à elle seule symbolise et met en exergue le mal-être de ces enfants. Rejetés par un système qui ne les comprend pas et qu’ils ne comprennent pas, beaucoup se retrouvent en situation d’échec scolaire. Dépression, toxicomanie, perte de l’estime de soi et exclusion sociale peuvent devenir le quotidien de ces enfants qui ne demandent qu’à être compris. A travers notre démarche de réalisation d’un webdocumentaire, nous souhaitons réaliser un document unique et innovant pour enfin mettre en lumière cette souffrance et attirer le regard sur un problème préoccupant. A travers ce document, nous espérons vous convaincre de la nécessité de ce projet. Pour que l’avenir de ces enfants soit meilleur, rejoignez- nous dans cette aventure qui, nous en somme sûrs, changera le regard que l’on porte sur ces vilains petits canards.  

                                    «Les enfants TDAH et HP sont souvent vus comme de vilains petits canards, alors qu’en réalité ce sont de magniques cygnes»                                                                                                Olivier Revol, conférence Aix les bains sept 2014

 

 

>Pourquoi réaliser un webdocumentaire ?

 

Le webdocumentaire captive et rend le message plus simple

Avec son aspect hybride de regroupement de supports, le webdocumentaire ne se contente pas de la passivité du spectateur, il le sollicite. Construit autour d’un scénario concis, le webdocumentaire facilite la compréhension du thème abordé. Cette expérience novatrice propose un contenu au spectateur sans chercher à l’imposer.

 

Une liberté unique

Jeux vidéo, films, documentaires traditionnels, jeux de rôle... toutes les inspirations sont offertes au réalisateur de webdocumentaire. Cette liberté de choix permet de mettre la forme au service du fond. Seul l’imaginaire des réalisateurs est une limite. Diffusé uniquement sur le web, le webdocumentaire s’affranchit des barrières traditionnelles. Diffusé sur tous les supports susceptibles d’accéder à internet, le public visé est large.

 

L'avant-gardisme du webdocumentaire Le webdocumentaire, jeune média, suscite l’intérêt par sa nouveauté. Aujourd’hui certains médias traditionnels n’ont pas hésité à produire et diffuser leur propre webdocumentaire (Le Monde, Libération, Le Courrier international). La fondation Abbé Pierre a également financé la réalisation d’un webdocumentaire sur le mal logement, captant 150 000 internautes et faisant figure de pionnier.

 

 

>Le sujet de notre webdocumentaire

 

Deux à trois pour cent des enfants ont un Trouble de Déficit d’Attention/Hyperactivité (TDAH). Derrière les noms scientifiques, il y a le quotidien d’enfants, de parents, d’enseignants qui souffrent, parfois en silence, sans aucune aide. Certains feront face, d’autres en revanche vivront chaque étape de leur vie avec ce fardeau sans savoir comment s’en départir. Si aujourd’hui les professionnels de la santé et de l’enseignement ont fait des progrès considérables dans la prise en charge des enfants, nombreux sont ceux dont la spécificité n’est pas détectée par manque de connaissance. A travers ce documentaire inédit, nous souhaitons mettre en lumière la vie des enfants et adolescents TDAH/HP. Dès le plus jeune âge, les enfants TDAH/HP sont en marge des autres enfants. Isolés dans les cours de récréation, leur scolarité peut s’avérer un véritable parcours du combattant. La souffrance de ces enfants peut les conduire à l’anorexie, la toxicomanie, voir au suicide dans les cas les plus graves. Face à ce constat, il nous a semblé indispensable de parler de la souffrance scolaire chez ces enfants. Souvent incompris par le système scolaire, nous souhaitons leur donner un espace de parole. La thématique sera abordée sous l’angle des parents, des enseignants et des professionnels de la santé qui œuvrent chaque jour aux côtés de ces enfants.

 

>Notre approche du sujet

 

Alerter mais également donner un message d’espoir. Lancer un message d’alerte sur la situation des enfants TDAH/HP tout en apportant un message d’espoir sera notre ligne directrice tout au long du projet. Nous chercherons à comprendre pourquoi certains souffrent de leur scolarité et comment d’autres, malgré les difficultés, réussissent à s’épanouir.

 

La temporalité de notre projet. Le scénario s’articulera autour d’une ligne temporelle suivant les étapes de la scolarité française (École primaire, collège, lycée), afin de démontrer les difficultés rencontrées à chaque âge.

 

Les interviews Douze élèves répartis entre l’école primaire, le collège et le lycée seront interviewés et apparaîtront en vidéo. Ils seront suivis pendant une semaine dans leur classe. Durant cette semaine de suivi, des tables rondes entre parents, enseignants et professionnels de la santé seront organisées. Elles permettront de collecter des données sur les attentes de chacun, leurs solutions, leur appréhension du problème. Nous utiliserons ces données dans un rapport post-diffusion.

 

 

Un rapport post-diffusion Une fois le webdocumentaire diffusé, nous réaliserons un rapport compilant nos observations, les informations collectées lors des tables rondes, mais également les avis donnés par les internautes dans la boîte à idées mise en place. Ce rapport sera enrichi d’articles de professionnels de la santé et remis au ministère de l’éducation nationale avec les associations partenaires. Nous proposons comme challenge que toutes les idées qui permettront d’améliorer la situation de ces enfants devront être des idées ne coûtant peu ou pas d’argent à l’État.

 

>Le Back-stage

 

Présent sur les réseaux sociaux, facebook, tweeter, youtube, vous pourrez suivre pas à pas l'évolution de notre projet. Nous vous offrons les coulisses de notre production, n'hésitez à en profiter.

 

 

Weboc_pr_sentation_final_v126-1415353949

 

>Qui sommes nous ?

 

Benjamin LAURENT

Photo_ben-1415637238_Chef de projet / Relations Publiques

Un jeune journaliste doté d'un sens de la débrouille à toute épreuve, il se démène pour que le projet aboutisse. Et pour le moment, il s'en sort plutôt bien !

 

ROBIN GOMEZ

Robin_boss-1415635659Chef de projet Image/Son  

C'est un grand monsieur qui a eu la bonne idée de suivre des études de cinéma à Studio M Lyon. Monteur et compositeur, c'est un véritable couteau suisse. Toutes les entreprises rêvent de l'avoir mais c'est nous qu'on l'a eu ! Il est très sympa sauf quant il bosse (faut pas le déranger).

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi un Kisskissbankbank ?

 

Nous sollicitons les kisskissbankers afin de pouvoir financer le matériel nécessaire à la réalisation de ce formidable projet !!!

 

 

Budget-1415354856

 

Et si notre collecte dépassait les 2300€ ?

 

En plus du matériel nous devons financer le projet !

Si la collecte dépasse 2300€ nous l'utiliserons pour financer une partie du projet ou du matériel de plus haute gamme !

Thumb_dsc03175-1415366670
WebdocTDAH

Les réalisateurs Benjamin LAURENT : Chef de projet / Relation presse-partenaires Pigiste pour le Dauphiné Libéré, depuis longtemps je cherchais un support permettant de parler des enfants TDAH. Le webdocumentaire s'est très vite imposé dans mon esprit. La rencontre avec Robin Gomez a permis de concrétiser le projet que vous voyez aujourd'hui.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Une excellente initiative qui nous aidera à faire mieux comprendre nos enfants et leurs besoins. Merci !
Thumb_default
Merci pour cette initiative créatrice
Thumb_default
Je souhaite de tout cœur que ce projet aboutisse !