Venez découvrir la capitale Guinéenne avec notre série documentaire Welcome to Conakry !

Large_large_fotorcreatedccml-1473714669-1473714686-1476992516-1476992529-1476992533-1476992536

Présentation détaillée du projet

ACTU: Merci à tous grâce à vous nous allons pouvoir réaliser notre série documentaire ! Ce jeudi 20 octobre nous avons atteint les 100% !!! vous avez encore jusqu'au 24 octobre pour contribuer et faire partie de l'aventure Welcome to Conakry !!!

 

Suivez nos actualités sur la page facebook et recevez les infos concernant les contreparties par mail.

 

 

 

 

 

CONAKRY

 

Ville portuaire ouverte sur l’océan AtlantiqueConakry est la capitale de la Guinée située à l’ouest de l’Afrique. La ville compte aujourd’hui plus de 2 millions d’habitants ce qui en fait l’une des plus importantes cités africaines.

 

Cky1-1473302416

 

 

 

Leprojet-1473540614

 

« Welcome to Conakry » est une série documentaire de 6 épisodes qui met en avant le dynamisme de la capitale guinéenne d'aujourd’hui, notamment à travers sa jeunesse.

 

"Citadine dans l’âme et passionnée de rencontres insolites, Aïcha Diaby rencontre les acteurs dynamiques de la capitale guinéenne. Au fil de son voyage, elle scrute tous les recoins de Conakry, des quartiers branchés de Kipé aux magnifiques plages des Îles de Loos. Avec humour et authenticité, elle vous fait partager le quotidien des créateurs, musiciens et entrepreneurs qui font vibrer la ville de Conakry". 

 

 

La_se_rie-1473334419

 

 

Cette série a pour ambition de mettre en valeur le parcours inspirant des jeunes de la ville de Conakry et par la même occasion de faire découvrir la capitale .

 

La série se divise en 6 épisodes de 25 minutes , chaque épisode aborde une thématique :

 

-Mode et haute couture

-Retour au pays

-Femmes dans la musique urbaine

-Jeunes entrepreneurs

-Arts contemporain et street art

-Gastronomie guinéenne

 

 

Mise en place :

 

- Le tournage est prévu à Conakry à la fin du mois d’octobre 2016. L’équipe se déplacera dans les 5 communes qui composent la ville de Conakry Matam, Ratoma, Kaloum, Dixinn, Matoto et les Îles de Loos

 

- Une avant première  aura lieu en Janvier 2017 .

 

 

Nous comptons sur votre soutien pour nous aider à réaliser nos objectifs suivants :

 

- Valoriser et promouvoir l’activité des jeunes à Conakry

 

- Mettre en valeur les acteurs dynamiques et les porteurs d’initiatives innovantes

 

- Véhiculer des images positive de la capitale guinéenne à travers le monde

 

- Lutter contre les préjugés et les représentations habituelles de l’Afrique dans les médias

 

 

WELCOME TO CONAKRY DANS LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’ONU

 

« Welcome To Conakry » est une initiative qui s’inscrit dans la réalisation des objectifs de développement durable (nouvelle appellation 2015 des objectifs du millénaire) de l’ONU.

 

 

Onu-1473353430

 

En particulier ;

 

L’Objectif 17 :

« Adopter et mettre en œuvre des systèmes de promotion de l’investissement en faveur des pays les moins avancés ».

 

L’Objectif 5 :

 

5.1 Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles

 

 

Qui_suis_je_-1473290047

 

Moi c'est Aïcha Diaby, je suis une jeune Franco-Guinéenne, étudiante en histoire Africaine à l’Université Panthéon-Sorbonne.

 

Aca-1473334764

 

 

Pour mieux comprendre ce qui m'a motivée à entreprendre un tel projet ,voici comment tout a commencé :

 

Souvent, lorsque je rencontre des personnes et que l’on me demande mes origines, je peux attendre de longues minutes avant que l’on me cite la Guinée Conakry. La Guinée, n’est pas le pays qui vient à l’idée des gens tout de suite. En effet, elle figure  parmi les 25 pays les moins visités au monde. Et pourtant, le pays dispose d’une grande diversité culturelle et naturelle. La capitale est en pleine mutation, elle est dynamique et multiculturelle !

 

Quand j’allais en Guinée, c’était souvent dans un cadre familial, ce n’est qu’en décembre dernier que j’ai pu réellement découvrir cette capitale ouest africaine. Agréablement surprise par le dynamisme de la ville, je suis tombée sous le charme de Conakry. J’y découvre une capitale vibrante et pleine de vie.

 

À partir de ce moment, mon objectif était non seulement de découvrir les endroits branchés et insolites de la capitale mais aussi de montrer une image positive du pays.

 

En Janvier 2016, j’ai alors lancé la page facebook  et la courte vidéo “Welcome To Conakry” qui cumula plus de 75 000 visionnages sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

J’ai eu la chance par la suite  de pouvoir organiser une conférence avec les jeunes de Conakry sur “Comment exporter l’image de Conakry à l’international”.

 

Confe_rence_-1473292270

 

C’est à partir de ce moment que m’est venue l’idée de créer une série documentaire qui raconte le Conakry d’aujourd’hui .

 

 

Lequipe-1473290166

 

 

 

 

 

Squad-1473334184

 

                 

  Aicha Diaby 

 

 

Âgée de 22 ans Aïcha Diaby et une jeune Franco-Guinéenne étudiante en science humaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est également la Vice-Commissaire de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017. Citadine dans l’âme et passionnée du continent Africain, elle fait partie de la diaspora africaine qui rêve de voir l’Afrique se développer. Selon elle, la Guinée est un pays magnifique qui mériterait d’avoir plus de visibilité dans le monde. À travers  Welcome To Conakry, Aïcha Diaby souhaite promouvoir l’activité des jeunes en Guinée et révéler le potentiel touristique du pays. 

 

 

  Aboubacar Naby Camara 

 

Franco-guinéen âgé de 25 ans, Aboubacar Naby Camara poursuit actuellement un doctorat en art plastique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est diplômé d’une licence en art plastiques et d’un master en Art et Image du Vivant. À travers sa pratique artistique, il explore les questions liées à l’Identité avec des médias mixtes, des installations et de la photographie. Passionné par l’art contemporain, les hautes technologies et par toutes les initiatives artistiques et culturelles qui se développent notamment sur le continent africain, il souhaite contribuer au rayonnement culturel de la Guinée à travers l’aventure Welcome To Conakry.

 

 

  Geoffrey Delperdang  

 

États-unien et amateur de la Guinée et sa capitale Conakry âgé de 26 ans, Geoffrey est ravi de mettre tous ces talents et réseaux au profit du projet Welcome to Conakry. Ayant vécu deux ans en Guinée en tant qu’enseignant dans un lycée à l’intérieur du pays, il a développé une passion pour le pays, la culture, les langues, et le peuple guinéen. Bientôt diplômé d’un master en Coopération internationale en éducation et formation de l'Université Paris V Paris-Descartes, après un stage à l’Organisation internationale de la Francophonie, Geoffrey espère travaille sur la qualité de l’éducation en Afrique de l’Ouest en souhaitant un retour au pays qui lui est cher, la Guinée. Et en tant que le résident anglophone, Geoff wishes you a warm Welcome to Conakry !            

 

 

   Bangaly Bangoura

 

Guinéen, Bangaly vit à Conakry dans la commune de Ratoma. Il est cameraman-monteur pour une chaîne de télé guinéenne et a réalisé de nombreux reportages. Passionné par l’audio-visuel, Bangaly ambitionne de faire découvrir son Conakry à travers le monde grâce à son métier. Présent au début de « Welcome To Conakry », Bangaly  va accompagner conseiller et guider l’équipe durant tout le tournage.    

 

 

      Les Réalisateurs :

       

Real-1473353641

 

Français,Téo Jaffre et Pierre Émilio  travaillent ensemble avec de nombreux artistes indépendants/labels et réalisent principalement des clips musicaux. Pierre Emilio a déjà réalisé un reportage en Géorgie « Bazari Ar Aris » mêlant rencontres humaines et sports de voltige, primé et diffusé dans de nombreux festivals.

Ils sont déjà venus en Guinée pour réaliser le clip "Anato" du chanteur guinéen Alpha Baba, qui a été très apprécié. Ils ont adoré la Guinée et sont très heureux de participer à ce projet pour valoriser l’image de ce beau pays et de ses habitants. À Conakry, ils auront pour mission de suivre Aïcha et les Conakrykas qui croiseront son chemin.

 

 

   

Ilsnoussouine-1473938766

 

 

 

Sans_titre-1473940231

À quoi servira la collecte ?

Disposant d’un matériel image et son et de réalisateurs professionnels, notre campagne de crowdfunding servira à financer une partie de nos dépenses logistiques.

 

 

Kisskisbankbank prend 8% de commission sur ce projet, cela correspond à 400 euros à déduire.

 

- Transports (1500 euros) : Les billets d’avion pour l'équipe en France pour la Guinée.

 

- Hébergement (1500 euros) : L’hébergement de l’équipe sur place pour la durée du tournage (11 jours et 10 nuits).

 

- Logistique (1600 euros) : Elle inclut les frais de subsistance de l’équipe sur place et le défraiement des différents intervenants ( transports sur place, régie ,mise en scène ).

 

TOTAL : 5000 euros 

 

 

ACTU: Merci à tous ! Ce jeudi 20 octobre nous avons atteint les 100% !!! vous avez encore jusqu'au 24 octobre pour contribuer et faire partie de l'aventure Welcome to Conakry !!!

 

 

Fotorcreated-1476983906

 

 

 

Si nous dépassons les objectifs ? :

 

Si nous dépassons l’objectif, les fonds supplémentaires nous permettront de communiquer et de faire la promotion de la série en France, en Guinée, et dans toute l’Afrique. Cet apport en accord avec notre vision nous permettra également :

 

- De développer le site internet welcometoconakry.com, un guide touristique numérique , interactif et participatif.

 

- De couvrir les frais  d'inscription et d'envoi de la série dans de nombreux festivals internationaux.

 

- L'édition d'un livre photo "Welcome to Conakry" qui s'accompagnera d'une expo-photo à Conakry.

 

 

CALENDRIER PRÉVISIONNEL :

 

 

27 OCTOBRE 2016 : Arrivée des réalisateurs à Conakry . Le reste de l'équipe sera déjà sur place (après avoir avancé leurs billets d'avion).

 

Du 28 octobre au 6 novembre : Tournage de la série documentaire.

 

7 novembre 2016 : Départ des réalisateurs.

 

Novembre-Décembre : Montage de la série.

 

Début janvier 2017 : Avant première à Paris et à Conakry.

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_avatarkk-1473281454
Aïcha Diaby

Âgée de 22 ans, je suis une jeune Franco-Guinéenne étudiante en science humaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Citadine dans l’âme et passionnée du continent Africain, je fais partie de la diaspora africaine qui rêve de voir l’Afrique se développer.

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle aventure à vous
Thumb_default
Beau projet : les thèmes abordés sont vraiment interressants!
Thumb_default
Bravo ma aichou