Aidez à financer le West Station Skatepark, un projet inédit en Wallonie ouvert à tout types de roues !

Large_img_7698-1024x683-1435674387-1435674398

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous?  

 

 

L'initiative est lancée d'une part par l'Asbl "les kangourous trial club" et d'autre part par l'échevinat des sports de la ville de Charleroi.

 

  Ce projet est mûri depuis plusieurs années par Rodrigue et Maxime, deux frères passionnés et pratiquants de BMX ,de skate et de bike trial depuis leur enfance. Avec Rodrigue ayant roulé dans une bonne partie des meilleurs skateparks européens et Maxime, rider mais aussi entraîneur du kangourous trial club depuis de nombreuses années. 

 

  L'ASBL du kangourous trial club propose depuis 20 ans un encadrement et des infrastructures pour les jeunes, elle a déjà acquis énormément d'expérience dans le domaine du sport de haut niveau à travers de multiples titres de champion national de trial ainsi que plusieurs réussites médaillées en championnat du monde. Depuis quelques années, le club s'ouvre à un nouveau domaine dans le sport de glisse tel que le BMX et le Skate ,notamment en organisant, l'année dernière, la compétition "Carolifornia street contest" dans un skatepark éphémère d'une semaine au cœur du vélodrome de Gilly.    

 

Photo d'une partie de la team bénévole du west station

Img_7733-1024x683-1435673648

 

Où sommes nous et pourquoi?  

 

 

Nous nous situons en plein coeur de Charleroi, à proximité du métro, train, bus, ring... impossible de ne pas nous trouver! 

 

Nous n'avons pas choisis cette salle par hasard, après de moulte recherches, cette salle ci est apparue comme une évidence:  

- Proximité des transports en commun 

- Première sortie du ring en venant de Bruxelles, Parking aisé 

- Superficie intérieure de 2500m² 

- Hauteur du plafond de 9m, adéquate pour les disciplines, 

- Sol en béton lisse idéal 

- La salle étant un ancien Bowling, elle dispose déjà de commodités, cuisine, bar, atelier de réparation... - Free WiFi  

 

 

Pourquoi ce projet

 

  Depuis plus de 15 ans la Ville de Charleroi a la volonté de construire un skatepark mais ce projet a été arrêté a de nombreuses reprises, tel que celui sous le viaduc de Couillet qui a été annulé suite a un manque de moyens financiers, ou encore celui sous le ring de Charleroi qui n'a jamais été concret.

 

 Durant ces 15 ans les générations d'amateurs de sports de glisse urbain se sont relayés sans la moindre infrastructure pour pouvoir développer cette passion de manière égale à ceux qui font des sports dits populaires.  

 

  Aujourd'hui, avec cette initiative,aidée d'une partie par l’échevinat des sports de Charleroi mais entièrement privée, pourra enfin permettre aux jeunes d'aujourd'hui et ceux d'hier de se réunir enfin dans un lieu propice à leur épanouissement sportif culturel et social. Ceci par tous temps, été comme hiver.   

 

 

Nous comptons proposer plusieurs services au sein du skatepark:   

 

-Permettre l'accès à un espace sécurisé et conçu comme un outil pour améliorer son niveau 

-Possibilités de cours pour novices et expérimentés, le tout encadré par des sportifs professionnels 

-La proximité avec les écoles de charleroi nous permet de les accueillir afin de leur proposer des initiations. 

-Location possible de matériel de tous types à l'entrée (protections, skate, bmx, roller...)

-Organisation d’événements (Jam sessions, contests, Vidéos Premières, soirées,...) 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le West Station est un projet qui nécessite un important investissement matériel vu le nombre important de bois nécessaire à la construction

 

 

Notre Projet se divise en plusieurs parties:

 

1) Déménagement des anciennes infrastructures présentes 

2) Récupération des matériaux réutilisables / extraction des matériaux non réutilisables

3) Montage des modules avec les matériaux récoltés et les matériaux neufs achetés grâce au financement participatif

 

Nous avons déjà réalisé pas mal de travaux actuellement, les étapes 1 et 2 étant entièrement finies après 2 mois de travail intensif avec une dizaine de bénévoles journaliers .

 

 

Img_7599-1024x683-1435673789

 

Aujourd'hui nous sommes à l'étape de création de nouveaux modules, que nous pouvons construire avec les poutres et chevrons très costauds récupérés grâce à la destruction des anciennes pistes de bowling, d'estrades et faux plafonds.  

Cependant, les revêtements et la construction de certains modules doivent être faits avec des matériaux neufs et dans les règles de l art, afin que ceux-ci soient agréables et durables

 

Malheureusement, l'ASBL n' a pas les moyens financiers et humains pour créer entièrement ce skatepark. C'est pourquoi nous nous sommes déjà renseignés auprès de sponsors pour obtenir une aide financière ou matérielle pour créer celui-ci de la manière la plus professionnelle possible.

 

Malgré tout, cette aide n'est pas suffisante. Nous sommes aujourd'hui confrontés à un problème financier pour garantir une belle variété de modules car  ceux-ci nécessitent beaucoup de matériel. Dans notre cas nous avons récupéré assez de bois pour réaliser la majeur partie des cadres mais les planches multiplex de recouvrement sont onéreuses.

 

Nous avons besoin de différentes épaisseurs de panneaux, principalement, 8 mm et 10mm pour les courbes et 18mm pour les plans inclinés et planchers.

En moyenne cela revient à 35€/panneau d'1m22 sur 2m50 en obtenant un prix chez le grossiste. Si nous récoltons les 3500€, nous pourrions acheter 100 panneaux! soit 40 panneaux multiplex 18mm et 60 panneaux multiplex 10mm  

 

 

Plus précisément les fonds récoltés nous permettront de recouvrir ces modules de grande taille

 

Voir le plan ici bas pour la légende

 

Module 1: 26 panneaux 18mm pour le module surélevé (plateforme de grind+bank to bank et pyramide).

 

Module 2: 14 panneaux 18 mm pour le plan incliné hip 

 

Module 3:  30 panneaux 10mm pour le vertwall + quarter

 

Module 4:  21 panneaux 10mm pour la funbox décollage + réception

 

Module 5:  9 panneaux 10mm pour un quarter pipe  

 

 

-Le west station après les travaux de déblaiement: 11656189_10153076317924397_1646494884_o-1435854272   -Voici à quoi pourrait ressembler le skatepark si l'objectif financier est atteintSkatepark_west_station_screenshot-1435853711

Et en vue du dessus: West_station_skatepark_topview-1435853760legende-1436446755  

 

L'ouverture du skatepark est prévue pour septembre 2015, l'équipe West Station vous remercie d'avance et espère vous voir nombreux ! 

 

 

Thumb_img_7565-1024x683-1435675604
West Station

West Station Max: Un des initiateurs du projet fan de sports et plus particulièrement de Bmx, skate et Trial. je me consacre au Skatepark qui sera bientôt le premier indoor de wallonie ouvert à tous types de roues. Cela demande beaucoup d'investissement personnel mais, avec l'équipe que nous sommes et votre soutien nous allons y arriver!

Derniers commentaires

Thumb_default
Un dernier coup de pouce avant la fin de la collecte de fonds! Veel success Maxou! ;-)
Thumb_default
J'ai hâte de venir rider ce park avec mon pote Blitzsk8 ;)
Thumb_default
ca fait plaisir de soutenir votre projet