Aidez nous à réaliser le 1er festival WHAT THE FUCK? FEST***! à Paris. Support the 1st edition of WHAT THE FUCK? FEST***! in Paris.

Large_affichekisskiss-1459420132-1459420161

Présentation détaillée du projet

FESTIVAL

 

Nous proposons à Paris, la première édition du festival WHAT THE FUCK ? FEST*** !, un évènement autour des représentations alternatives des sexualités, genres et corps qui aura lieu les 8, 9, 10 juillet au Cirque Electrique.

 

Le festival sera pluridisciplinaire, ouvert à la création cinématographique avant tout et aux spectacles aux performances, pensées théoriques, workshops, expositions collectives ou toutes formes mettant en voix et visibilités des expressions artistiques liées aux corps, aux sexualités, et aux différentes représentations des marges sexuelles particulièrement queer, lesbiennes, féministes, gays, poly, pan, de diversités fonctionnelles, fetish, asexuel-le, écosexuel-les….

 

Au programme : une selection de films et de courts-métrages explicites, des performances Kink et concerts Pink, du DJing queer, des rencontres avec des artistes-cinéastes-vidéastes-acteurs et actrices, auteurs... de tous genres et de tous horizons.

 

Le chapiteau, l'espace bar, et la terrasse extérieure seront un lieu de diffusion et de réflexions artistiques pour des créations et expérimentations réflexives, festives, inventives autour du sexuel pour un public ouvert et curieux !

 

A l’instar de Berlin, Lyon, Montpellier, Lausanne… Paris aura enfin son festival!

 

 

 

WHAT THE FUCK ? FEST*** ! is a festival, staging alternative  representations of sexualities, bodies, genders.

 

The first edition will take place at the venue Cirque Electrique in Paris, the 8th, 9th, 10th of July. The program is based on a selection of queer, festish, lesbian, gay, genderfucking, kinky, sexually explicit movies and short-movies, drag shows, concerts, Djing, readings, workshops and art exhibitions…

The festival mixes a plurality of approaches and disciplines. It is open to film creations, stage performances, theoretical thinking, roundtables, debates, practical workshops, collective art shows.

The festival is an appointment with matters of sexualities, bodies, and plural representations of sexual margins.

 

 

 

WHAT THE FUCK? FEST***!  est organisé par floZif, Marianne Chargois, Matthieu Hocquemiller, Amaury Grisel en co-production avec le Cirque Electrique.

 

WHAT THE FUCK? FEST***! is organized by floZif, Marianne Chargois, Matthieu Hocquemiller, Amaury Grisel, and co-produced by the Cirque Electrique.

 

Graphist : Marie Jolu-Planques - www.marieplanques.fr

 

Img_5364zentaiparmantier-1458664708

 

LA GENESE

 

De nombreux auteurs portent un regard différent sur la mise en scène des corps et des sexualités hors des circuits classiques et des représentations normatives. Cette création existe bel et bien et il est encore rare de pouvoir la découvrir.

 

Les pensées féministes, les contre-cultures sexuelles, les militances queer, mettent en lumière les constructions culturelles et performatives à l'œuvre dans les corps et les sexualités, produisent des réflexions sur les dimensions politiques des représentations, tout en menant de prolifiques expérimentations artistiques.

 

Entre genres pluriels, usages cyborgs, et sexualités kaléidoscopiques, les corps contemporains revêtent des allures changeantes et polymorphes, constituant un dense magma de subcultures.

Les multiples formes de body-hacking transgressent les normes binaires d'identités, font bouger les lignes du vivable, et inventent de nouveaux imaginaires dans lesquels s'envisager.

Les pratiques queers piratent les normativités prescrites, les dissidences sexuelles inscrivent des espaces où donner corps aux utopies.

 

 

 

Dsc05255-1458665537

 

C'est ici, précisément, que se situe le festival.

Dans ces interstices qui autorisent des agencements à soi et au monde créatifs et positifs, troublant continuellement les frontières entre intime/public, naturel/culturel, sexués/asexués.

 

Les discriminations et inégalités - vécues entre autre par les personnes lgbtqi, travailleurs/euses du sexe, queer, diversités fonctionnelles…nous rappellent que la sexualité n'est pas une simple question de plaisirs privés. Le sexuel est le lieu depuis lequel se constituent de multiples minorités; mais ces minorités sont souvent invisibilisées Ainsi les enjeux de visibilités sont-ils loin d'être anecdotiques : le sexuel est bien plus public que ce que nous voulons bien reconnaître.

Nous ne pouvons rester indifférent-es à cela !

 

Créer ce festival comme contre-espace possible semble plus que pertinent pour élargir les diversités de discours et de représentations des identités et expressions sexuelles.

 

 

Img_1869alex_winnie-1458664795

 

 

PROGRAMMATION

 

La programmation se situera entre mise en valeur d'œuvres incontournables emblématiques (histoire des performances féministes, film rétro, rétrospective de réalisateurs et réalisatrices) et découverte de créations contemporaines (scène contemporaine berlinoise queer, trans*, fetish..) des système de production DIY à la réalité Virtuelle dans une vision transversale. Il existe des scènes d'avant-garde dynamiques et audacieuses, tant au niveau national qu'international, explorant des rapports alternatifs aux genres et au sexuel.

 

Le Festival s'ouvrira le vendredi soir par un vernissage-exposition, une séance de projection, un concert ainsi qu'un DJ set.

 

Le samedi et dimanche nous  proposerons tout au long de la journée des séances de courts-métrages, films, documentaires, ainsi que des conférences-débats, des workshops et une soirée performances/spectacle festive le samedi.

 

Et tout au long du WHAT THE FUCK? FEST*** ! : des stands de livres, d’art, des associations et créations autonomes en lien avec nos thématiques queer/corps/arts/sexualités dissidentes seront présents dans les caravanes de la terrasse extérieure.

 

 

The program will be a mix of contemporary and alternative creations, DIY movies to Virtual Reality  and also a focus on emblematic directors (retro film retrospectives, history of feminist performances..).

 

The Festival will open on Friday evening with an exhibition, a movie screening, and a DJ set.

On Saturday and Sunday there will be screenings :  short films, films, documentaries, panel discussions & workshops. And a festive evening with performances and shows.

 

 

 

 

CIRQUE ELECTRIQUE

 

Situé Porte des Lilas, le Cirque Electrique est une identité, un lieu culturel.

Avec ses chapiteaux, ses caravanes rouges et argentés il s’implante dans l’espace urbain pour y faire émerger des temps d’expérimentation et de croisement.

 

 Depuis 1995, le cirque Electrique développe un univers hybride, entre le mythe d’une tradition de cirque et la réalité d’une culture urbaine radicale et moderne. Féru des outils du multimédia, il puise ses inspirations dans la performance, le burlesque et se définit comme un cirk’n’roll.

 

 Le Cirque Electrique a réussi à créer une véritable contre-culture. Chaque nouvel événement est l’occasion de renouveler et multiplier des activités entre création, diffusion, rencontre et expérimentation.

http://cirque-electrique.fr/

 

 

Cirque Electrique is an identity, a cultural place located at Portes des Lilas - Paris. Since 1995, Le Cirque Electrique is developing a hybrid universe and an urban culture. It is a place between creation, circus, performance stage, rock & roll and experimentation.

During these 3 days, the place will be only open for WHAT THE FUCK? FEST***! with the tent, the bar/ restaurant and the open terrace.

 

http://cirque-electrique.fr/

 

Cirque_electrique_paris2-1458664493

 

 

L'EQUIPE

 

Team-wtff-paris-1458664447

 

 

floZif  programme et coordonne de nombreux événements culturels queer. Son travail est principalement axé sur l’extrême corporel et les sexualités alternatives. Dans sa pratique artistique, elle a tourné dans des films indépendants et expérimentaux comme actrice et performeuse (Too Much Pussy, My Body my rules d’Emilie Jouvet, Viens ! de Michel Reilhac et Mélanie Legrand programmé à Sundance 2016, Berlin, Cannes, et dernièrement S/M Sensual Magic de Felix Ruckert…) et posé pour plusieurs photographes. Elle a réalisé un documentaire et des courts-métrages et a été assistante réalisatrice sur plusieurs films. Responsable du Festival de films gays et lesbiens de Paris de 1998 à 2009, elle a monté XpornX, un ciné-club queer au cinéma Beverley. Elle organise la PlayNight une party créative et  débridée. Vivant entre Paris et Berlin, elle participe à de nombreux workshop et anime des ateliers (cordes, cordes et massage, préventions et sexualités, Tantra et dance CI à Micadanses…). Elle pratique aussi le Shibari et a obtenu une résidence artistique pour le projet de performance empreintE au Point Ephémère, saison 2015 -2016.

 

Marianne Chargois développe un travail et une recherche polymorphe entre performance, travail du sexe et recherche théorique. Elle se passionne pour les questions de « performativité », de l'exposition de soi et de la frontière public/privé.  Artiste, comédienne, et contorsionniste, elle se forme au conservatoire d'art dramatique, en théâtre corporelle, ainsi qu'aux arts du cirque chinois.... Elle danse comme interprète pour Philippe Découflé, Cécilia Bengoléa et Francois Chaignaud, Gaëlle Bourges, Matthieu Hocquemiller entre autres. Travailleuse du sexe, elle a travaillé en peep-show, théâtre érotique et depuis plusieurs années comme maitresse dominatrice. En 2013 elle écrit Le petit théâtre masturbatoire édité au éditions Humus. Elle mène par ailleurs un mémoire de recherche à l'EHESS en section Genre, Politique et Sexualité sur la construction des pratiques BDSM médicales. Elle écrit également dans le cadre de recherches en université populaire sur les scripts de la sexualité, notamment sur l'idée des performativités sexuelles. Elle co-programme, avec Matthieu Hocquemiller, le festival Explicit, dont la première édition a eu lieu en Mai 2015 au hTh/CDN de Montpellier. Elle est également la créatrice de DEVIANT, projet associatif et artistique développant des visuels queer et sexual freaks.

 

 

Matthieu Hocquemiller Après une formation professionnelle aux arts du cirque puis en danses, Matthieu Hocquemiller a travaillé comme interprète, danseur et acrobate, pour de nombreuses compagnies contemporaines : en 2004 il est lauréat des Talents Danse ADAMI. Il crée la Compagnie à contre poil du sens à Montpellier en 2005 et se consacre alors à la chorégraphie.Il se passionne également pour l’image, se forme à la vidéo et aux outils numériques (Ecole des Gobelins, Paris), intègre l’image à ses projets chorégraphiques et réalise des installations vidéos et courts métrages. Il explore les représentations du corps et de l'intime en s'intérressant à une géographie politique du corps et aux rapports de normes et de pouvoir qu'il véhicule : il crée le projet (nou) au Festival Montpellier Danse, puis la série de performances “auto-porn box”. En 2015, il crée avec Marianne Chargois la première édition du Festival Explicit, pour le hTh/CDN de Montpellier.

 

Amaury Grisel photographe de formation il s’oriente rapidement vers la photo artistique. Le thème de son travail se tourne vers l’étude du genre des sexualités et des corps. Il explore l’univers de la performance et deviens lui même performeur  en se spécialisant dans le Shibari. Il est réalisateur et photographe et collabore avec de nombreux  artistes  dans le cadre de performances et d’installations. Aujourd’hui c’est un artiste reconnu qui présente ses œuvres et réalisations  dans de nombreux festivals internationaux.

 

 

-----------------

floZif

organizes many queer cultural events. Her work focuses on body issues and underground creations. She also performs in independent movies (such as Too Much Pussy, My Body My Rules by Emilie Jouvet, Viens! By Michel Reilhac and Melanie Legrand programmed at Sundance 2016) She made a documentary and short and was assistant director on several movies. She was in charge of the Paris Gay & Lesbian Film Festival from 1998 to 2009, and created XpornX, a queer cine-club. Now she organizes the PlayNight, a sexy creative party. Living between Paris and Berlin, she organizes many workshops (ropes and massage, sex prevention for women & TranS*, Tantra and dance ...). She also practices Shibari and she is a resident artist at Point Ephemere (2015/2016) for a shibari performance empreintE

 

 

Marianne Chargois

develops a work between search performance, sex work and theoretical research. Actress and contortionist, she danced and performed for Philippe Decouflé, Cecilia Bengolea and Francois Chaignaud, Gaëlle Bourges, Matthieu Hocquemiller. She is a Sex worker, and she does peep show, erotic theater and domination.  In 2013, she wrote Le petit théâtre masturbatoire published by Humus editions. She also studies at EHESS in  Gender, Politics and Sexuality and medical BDSM practices. She co-programs with Matthieu Hocquemiller the Explicit festival, which first edition was in May 2015 at HTH / CDN Montpellier. She is also in charge of  DEVIANT, an artistic project developing queer and freak visuals.

 

 

Matthieu Hocquemiller,

after a training in circus arts and dance, he worked as a singer, dancer and acrobat for many contemporary companies. In 2004 he was awarded Talents Dance ADAMI. He created the Company A contre poil du sens in Montpellier in 2005 and works as a choregrapher. He is also passionate about digital tools (Ecole des Gobelins, Paris), integrating images in his choreographic projects and producing video installations and short films. He realized the project (nou) at the Montpellier Dance Festival, then the series "self-porn box" performance. In 2015, he did the first edition of Explicit Festival, for HTH / CDN Montpellier with Marianne Chargois.

 

Amaury Grisel

is a photographer exploring the performance issues. He is also a performer and a talented shibari rigger. He is an independent film director and collaborates with many artists. His movies and photos exhibitions are presented in many international festivals.

À quoi servira la collecte ?

À quoi servira la collecte ?

 

Les partenaires déjà présents sont : le Cirque Electrique, Pink TV, Deviant.

 

Ils nous font confiance et nous soutiennent mais il est très difficile de trouver des fonds publics et privés sur des sujets traitant du sexuel et nous savons que ces partenariats ne couvriront pas l’ensemble du budget.

 

Nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir mener à bien le Festival!

 

Les 4000€ de la collecte serviront à:

 

-Payer la location des films

Budget  1 000€

 

-Défrayer les artistes, performances et frais de déplacements

Budget  1 000€  

 

-Editer les flyers, le programme, les affiches. Ces frais sont pour impression et graphisme

Budget 600€

 

-Location de materiel technique (video-projecteur, disk dur, écrans...), transport des films

Budget  1 000€    

 

(La commission de KissKissBankBanK  sera d'environ 400€)

 

Au délà de cette somme nous pourrons:

-Traduire des films

-Programmer des concerts

-Inviter plus d'artistes venu-es de l'étangers

 

 

The partners already supporting the Festival  are : Le Cirque Electrique, Pink TV, Deviant.   The team is all volunteers. The budget will be used only to make the festival possible, to pay the screening fees, and the artists work.  

We need your support for this first edition!

 

The 4000€ will be used for:

  - Paying the rental fee for the films & pay the artists

Budget € 1 000  

- Paying the artists, performances and travel expenses.

Budget € 1 000  

- Edit flyers, programs and posters, printing and graphic design.

Budget € 600  

- Technical equipment (screen, video-projector, disks, sound-system…)

transport of films

Budget € 1 000

 (KissKissBankBanK  commission will be around € 400)

 

Thumb_team-wtff-paris-1458591095
what the fuck fest

floZif , Marianne Chargois, Matthieu Hocquemiller Amaury Grisel WHAT THE FUCK?FEST***! - Paris

Derniers commentaires

Thumb_default
BIGKisses à vous tous, en attendant de vous retrouver en vrai au fest ! À très bientôt gabo
Thumb_default
Hello Flozif, Pas eu le temps de te faire un retour sur ce projet déjà bien engagé, culotté (quoique ???) et alternatif-décalé-subversif et donc à ton image... Nous aurons le temps d'en reparler de vive-voix et en direct avant son "ILLUMINATION au cirque électrique" ! A très vite bizzzzzzzzzzzzzz ThierryBLE
Thumb_default
bravo et à très vite pour ce festival!!