« Wïldi Stïmme / Rendez-vous des Voix Sauvages », un spectacle mêlant musique, danse, et jeu d'acteur. Avec Matskat et de nombreux talents.

Large_creationv2

Présentation détaillée du projet

 

 

Titre1

Autrement ? Les voix sauvages peuvent elles être apprivoisées ? Et puis d’abord, c’est quoi les « Wildi Stimme », ces voix sauvages ?

Et de quelle langue, de quelles langues parle-t-on ?

Et bien de toutes ou d’aucune, c’est au choix. Les langues de la musique, les langues qui groovent, celles qui rentrent dans notre dedans, même dans un concert dehors, donnent envie de bouger, de danser ou de pleurer…

Peu importe si elles disent oui, yes, ya ou niet… elles vivent et nous accrochent, sauvages et libres, universelles, sans frontière… et elles se mélangent, s’amusent : voix de femmes, voix d’hommes, voix du chant, voix des acteurs, voies lactées dans le ciel forestier de Summerlied !

Autour de Maskat (chant, musiques et textes) et de Raphaël Scherr (scénario, écriture et mise en espace) avec le concours de Sylvain Marchal pour la coordination artistique, « Wildi Stimme », c’est avant tout une rencontre, une histoire humaine, autour de la création d’un spectacle qui mêle la world music, les textes et musiques à découvrir, le jazz manouche, la danse et le jeu d’acteurs, feu de joie autour de la roulotte des mots et des sons…

 

Avec une pléiade d’artistes :

 

Cathy Bernecker

Elle s’est nourrie au cabaret : Barabli, Revues des Scouts et de la Choucrouterie. Au théâtre, cette Alsacienne forcenée a beaucoup donné dans la création dialectale. Au théâtre, elle a travaillé à la création de pièces contemporaines en alsacien, sous la direction de Christian Hahn et de Francis Freyburger ; elle s’est produite en Allemagne, à Stuttgart avec Simone Rist et à Offenburg avec Edzard Schoppmann ;  par ailleurs, elle a été dirigée dans des créations en langue française par Gian Gianotti, Jean-Marie Meshaka, Francis Haas, Pierre Diependäele, Alex Lutz, Christophe Laedlein, Francis Freyburger, Pascal Holtzer et Chantal Richard.  C’est la Mademoiselle Mamsell des leçons d’alsacien déjantées de la télévision régionale.

Cathy_bernecker

 

 

Marie Chauvière

Chanteuse, comédienne, cabarettiste, elle donne de la voix dans des spectacles de différentes compagnies : Teatracour, Les Anges Nus, La Revue Scoute, la tournée d’été du Théâtre de la Choucrouterie. Sous le nom de Marie Postic elle écrit ses propres chansons dans un univers pop-world et polyglotte. Elle mène également des actions pédagogiques autour de la voix avec le Théâtre du Marché aux grains et Mission Voix Alsace.

Marie_chauviere2

 

Virginie Schaeffer

Passionnée de musique depuis son enfance, elle a sorti son premier album solo « Les filles des Highways » en 2004, elle s'est inspiré du folk et de la country. Elle a participé  à de nombreux albums collectifs avec notamment Alain Bashing, Moby et Goran Bregović. Dans les années 2000, elle a assuré la première partie de grands noms de la scène nationale et internationale Juliette Greco, Eddy Mitchell, Axelle Red, I Muvrini, ...

 

Virginie_schaeffer_crea

 

Patricia Weller

Dans les années 80 elle avait irradié l’Alsace avec les fulgurances de son humour. Entre “LE CŒUR SUR LA SERPILLÈRE » et « DÜ ! », elle avait promené sa petite silhouette dans les paradis les plus reculés de notre région, réunissant des dizaines de milliers de spectateurs heureux d’être là ! Heureux nous étions car elle était ce que nous aurions voulu être, fraîche, insolente, roborative. Elle clamait tout haut ce que nous n’osions penser tout bas, de la vulgarité du monde et de la beauté intérieure du petit peuple d’Alsace dont elle était la valeureuse représentante. Tel Ulysse cherchant à travers le vaste monde la panacée susceptible de guérir ses intimes angoisses, Marlyse s’est offert un voyage intérieur dont elle nous revient aujourd’hui, plus riche de nouvelles expériences, plus forte de nouvelles rencontres. Elle ne revient pas seule ! toutes ses amies seront là, les anciennes et les nouvelles, et Sandra, bien sûr, sa fille chérie et révoltée... Que les tristes se terrent, que les moroses cacochymes se cachent, UNE LÉGENDE EST SUR LE RETOUR !

 

Patricia_crowd

 

 

Matskat

 

Matskat ça claque, ça chante, ça gratte, ça scate, ça balance ! Matskat c’est un antidépresseur sans les effets secondaires : que du bonheur ! Un chanteur musicien gentiment déjanté, l’esprit en ébullition et la voix nomade. Son parcours : du violon classique, jazz, manouche... avec une médaille de conservatoire, des stages à foison chez Didier Lockwood, des concerts un peu partout, des bœufs à la pelle.... Dans la foulée il attaque la guitare, la mandoline, le oud, puis il se met à chanter et à jouer la comédie.

 

Il travaille avec ses amis musiciens et la complicité de Michel-Yves Kochmann (guitariste et directeur musical d’Alain Souchon) sur un premier album, dont le single « L’eau qui descend » est disponible en téléchargement. Un répertoire de chansons, aux influences pop rock acoustique, teintées de Jazz et de musiques du monde qui scatent et vous embarquent.

 

 

Matskat_creditphoto_paola_guigou15_site

 

René Egles

Liedermacher, poète, chanteur, musicien, conteur, interprète, sachant allier sensibilité, finesse et force de conviction, il s’est fixé pour objectif, en plus de chanter son pays natal l’Alsace et ses habitants, de contribuer par son action à la sauvegarde et la promotion de sa langue maternelle, le dialecte alsacien. Par ses chansons alternant humour, actualité, rires et sujets graves, il sait exprimer son attachement à la culture, au patrimoine et au dialecte, convaincu que l’Alsace est un point de rencontres, d’échanges, de convivialité.

Egles_ren_

 

Jean-Philippe Meyer

Acteur et chanteur, il a participé à de nombreux projets artistiques au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Théâtre :

TETES RONDES ET TETES POINTUES (B. Brecht) Christophe Rauck  

LE ROI LEAR (W.Shakespeare) Michel Grobety Oswald

Cinéma :

LA 7ème POULE (C.M.) Elisabet Gustafsson le barman  

DANS LA TOURMENTE Christophe Ruggia Henri

Télévision :

LES INVINCIBLES (Saison 2) A. Castagnetti et P. Gantelmi  

LA RESISTANCE (France 2) Felix Olivier Colonel Romans 

Meyer_jean-philippe_1

 

 

Claude Loeffler

Claude Loeffler, chanteur et guitariste du groupe manouche Di Mauro Swing,  partagera avec le public sa volonté de perpétuer la langue manouche.

Claude_loeffler_crowd

 

Di Mauro Swing

Di Mauro Swing est un sextet de jazz manouche dont le guitariste soliste est Francky Reinhardt. C’est un brasier musical entretenu par six musiciens débridés inspirés de courant musicaux actuels et d’une pointe d’humour. Des morceaux du maître Django Reinhardt, des standards de jazz  et aussi des compositions originales mêlent guitares acoustiques, violon, chants et scat.

 

Di_mauro

 

Les musiciens de Matskat (Christian Clua, Michel Ott, Jean-François Untrau, Mathieu Zirn)

 

 

Raphaël Scheer (écriture et mise en scène)

 

Raphael_scheer1

 

Sylvain Marchal (direction artistique)

 

Sylvain_marchal2

 

Titre2

 

signé Matskat le magicien, avec les artistes de la troupe, un avant-goût qui ouvre l’appétit, à apprendre d’urgence par cœur ! C’est trop bien !!!

Le sauvage des voix donne rendez-vous pour un moment fort, unique, groovy, transversal, chaud devant-dedans-derrière et rempli de partages !

 

Titre3

 

Réponse en cours… le 17 août à Ohlungen…

 

Affiche Summerlied :

Conception graphique : polographiste.com

Illustration : Audrey Gessat

À quoi servira la collecte ?

 

Un spectacle de cette ampleur requiert un large financement. Nous avons besoin de votre aide afin de réaliser des décors en accord avec le spectacle. Les 3 500€ permettront notamment de réaliser une roulotte, élément qui assurera un fil conducteur tout au long de l'histoire...

 

Si votre générosité dépasse nos espérances, nous pourrons enregistrer le spectacle en intégralité afin de le garder pour mémoire.

 

Un reçu fiscal permettant de déduire des impôts 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% du revenu imposable) vous sera délivré, une fois la collecte réussie.

Thumb_banni_re_
Summerlied

Le Festival Summerlied fête cette année sa 10e édition du 13 au 17 août dans la belle forêt de Ohlungen. La création du Festival Summerlied en 1998 a été à l'initiative de Jacques Schleef, qui en est depuis le directeur. Sa volonté d'organiser un festival autour de la culture alsacienne est née de la constatation de l'essoufflement du dialecte. Il a... Voir la suite