Présentation détaillée du projet
Notre équipe a pour but de partir cet été au Togo par le biais de Jeunesse En Mission.
Qui sommes nous ?
Je m'appelle Simon Gross je suis âgé de 17 ans et cela fait maintenant plus de 9 ans que je fais partie des EEUDF. La pratique du rugby m'a inculqué le respect et la joie de vivre. Je cherche à retranscrire ces valeurs dans notre projet. Dans ce projet de solidarité internationale, je m'attends surtout à vivre une expérience collective avec mon équipe par le biais d'échanges avec une autre culture celle-ci compléterait celles vécues à travers le sport. De plus j'espère apporter ma joie de vivre aux enfants rencontrés dans le cadre du projet, les rendre plus heureux est un objectif personnel que je souhaite aussi étendre à l'équipe. Je souhaite également enrichir ma culture et ma découverte du monde en n’imprégnant de la culture togolaise.
Je m'appelle Oscar Tourne j'ai 17 ans et je fais partie des EEUDF depuis maintenant 9 ans. Cela fait également 12 ans que je pratique du cirque. Je retrouve dans cette activité la vie de groupe, le développement de l'expression artistique ainsi que l'assurance et la confiance en soi. Les scouts me permettent également de retrouver cet état d'esprit. A l'aide de ces deux passions j’espère pouvoir retranscrire ces valeurs lors de notre expérience au Togo. Je suis aussi en attente d'un échange avec les enfants une fois sur place afin de m'enrichir le plus possible durant ce voyage.
Seule fille de l'équipe je m'appelle Fanny Cloutet et suis actuellement en Terminale économique et sociale au lycée François Mauriac. Faisant partie du mouvement des EEUDF depuis l'âge de 8 ans le projet aîné est pour moi à la fois l'aboutissement de mon éducation scout mais constitue aussi un pilier dans ma construction personnelle. Les 3 semaines d'exploration au Togo sont avant tout une opportunité d'échange et de découverte avec une culture différente. C'est cette curiosité ayant été éveillée notamment à travers les scouts qui motive ma participation au projet. De plus je me retrouve en ce projet à travers les valeurs qu'il porte, l'ambition, le respect ou encore la simplicité. Celles-ci m'ont été inculquées non seulement à travers le scoutisme mais aussi par la pratique du tennis. C'est au nom de ces valeurs que je cherche à être actrice de ce projet de solidarité internationale.
Dernier membre de l'équipe je m'appelle Martin Zaffiro. Élève en Terminale Scientifique au lycée François Magendie j'ai également intégré le mouvement des EEUDF à l'âge de 8 ans. Je vois en notre projet une étape majeure d'une construction personnelle épaulée par le mouvement unioniste. En effet au-delà de l'idée de voyager je cherche à créer une expérience sur laquelle me baser pour entreprendre et agir par la suite. Outre le désir d'agir au nom d'une éthique, je recherche à travers ce projet découvrir une autre société et une autre culture. Passionné par les relations internationales et les enjeux contemporains le voyage au Togo me conduirait à observer et comprendre une société qui m'est alors inconnu. Curieux et désireux d'élargir mon ouverture sur le monde ce voyage est source d'un enrichissement personnel sur une civilisation qui continue de marquer l'humanité. Comprendre sa place dans le monde et son développement actuel sur un plan social et économique me motive à porter le projet à sa finalité.
Qu'allons nous faire sur place ?
Sur place nous passerons d'abord 10 jours au pays Tamberma, dans un pôle de Jeunesse En Mission, au Nord Est du pays Là bas, nous participerons à la construction d'un jardin d'enfants tout en faisant de l'animation pour les jeunes. Nous leurs proposerons des activités diverses comme des jeux ludiques, des activités sportives, etc... Le but étant aussi d'apprendre quelles sont leurs jeux et leurs différents activités extra scolaires.
Nous serons logés chez le pasteur du village, ce qui nous permettra d'être encore plus au sein de la vie quotidienne du village.
Suite à ça,nous partons une semaine a Agou Nyogbo, au Mont Agou, au Sud Ouest du Togo. Là encore nous ferons de l'animation auprès des enfants tout en aidant a la ferme et au chantier. L'approche et le contact avec les enfants se fera comme lors de notre premier séjour avec des temps de découvertes, d'échanges, de jeux...
Nous finirons par un séjour à Lomé. Durant ces 4 jours, nous en apprendrons plus sur la culture togolaise avec notamment la découverte de la ville, son marché... Le but étant aussi de profiter de la capitale !
Voici un aperçu du pays avec nos lieux de passages marqué :
Derniers commentaires