Participez à la production du film : Deux héros définitivement d'aujourd’hui, se retrouvent aux prises avec une vie intérieure archaïque.

Large_wonderful1-1433908542-1433908558

Présentation détaillée du projet

Wonderful, ou l’homme magique

 

 

30_les_apparences-1433741810

Les Apparences, 2014. Etude pour Wonderful, prise de vue argentique (contrepartie pour les Kissbankers)

 

Jean-Antoine Raveyre :

Artiste photographe, mes travaux traitent du « moi » profond, celui qui accompagne généralement une ouverture aux rêves. Obscure et merveilleuse, la pensée humaine m'interroge quand elle s’échappe dans l’onirisme, quand elle atteint par pur plaisir et total gratuité le beau, le poétique, l’intégrité subjective d’un être.

L'image me parle. C’est mon outil. Je la traite en studio et la compose tel les grands maîtres de la peinture classique sous forme de mises en scène savantes combinées de narrations, formes, couleurs et lumières.

A l’aire du numérique, je fais le choix de résister en réalisant physiquement les décors et «effets spéciaux» des mises en scène, en trompant l’œil et l’esprit du spectateur.

Je vous invite à voir mes travaux précédents sur mon site : www.jaraveyre.com

 

Projet :

Le projet actuel est la réalisation d’une vidéo prolongeant mon travail de photographe. Je pousse la narration en m’associant au dramaturge et metteur en scène Yann Métivier et développe l’image en incluant, le mouvement, le jeu d’acteur et le son.

 

Synopsis :

Nous suivons deux héros, des personnages définitivement d’aujourd’hui, frappés de maux de leur époque ; anxiété chronique ou sentiment de profonde solitude. Et qui, plongeant en eux-mêmes, se retrouvent aux prises avec une vie intérieure archaïque. Chacun des deux personnages accède à une infra-identité, un « moi » primaire. D’un côté «l’homme-magique» chamanique fera face à l’autre monde , celui des esprits, celui de la terre et de la lune. De l’autre, il suivra la trajectoire de l'homo sapiens : son apparition, ses rapports avec les autres espèces de la race homo, jusqu’à la disparition de ces dernières, et la solitude de nos aïeux.

 

31_sans-titre-2015-1433742000

Scène ouverture, plan 3, 2015. Prise de vue argentique (contrepartie pour les Kissbankers)

 

13-1433742166

Scène bassin nuit, plan 1, 2015. Prise de vue argentique (contrepartie pour les Kissbankers)

À quoi servira la collecte ?

La production :

Pour préserver le travail de recherche et le concept d’entreprise laboratoire, je monte le projet en autoproduction et sans date de projection publique. Une première session de travail a déjà été réalisée ce printemps : les premières scènes ont été tournées à l’atelier-studio stéphanois et lors d’une résidence d’artiste en Bourgogne. Aujourd’hui, le projet est soutenu par la DRAC Rhône-Alpes avec l’obtention d’une bourse de recherche. Le KisskissBankbank servira la production de la deuxième session de tournage qui débutera en septembre 2015. Les fonds récoltés serviront à produire les décors du film, dans le cas ou la collecte dépasserai la somme recherchée je suis en préparation de la troisième session de travail qui aura lieu au printemps 2016 en partenariat avec la ville de Saint-Etienne et diverses résidences d’artiste en France.

 

Certaines scènes tournées sont doublées en photographie, argentique et à la chambre 4x5 In. Elles font l'objet des contreparties pour les KissBankers. Une série limitée de cartes postales 10x15cm, des affiches 85x60 cm, un livret photo A5 de 16 pages et des tirages originaux numérotés et signés sont à disposition des Bankers. A vous de jouer…

Suivez l’avancement du projet sur : www.facebook.com/jeanantoine.raveyre

 

L’équipe :

Ecriture et réalisation : Yann Métivier et Jean-Antoine Raveyre

Comédiens : Christel Zubillaga, Raphäel Pigache et Noël Faure

Images et montage : Anne-Sophie Seguin

Lumière : Rémy Fonferrier

Thumb_img_3373-1433745032
raveyre

Jean-Antoine Raveyre, photographe Je vis et travaille à St-Etienne, ville ou je suis né en 1977. Menuisier de métier, j’intègre les ateliers Magenta en 2000 pour suivre la formation de photo de Dominique Sudre. En 2002, j’exerce mon activité professionnelle avec le Centre Dramatique National La Comédie de Saint-Étienne et diverses compagnies de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous encourage à soutenir le projet de cet excellent photographe! Cette photographie mise en scène est l'aboutissement d'un tres beau travail avec les élèves du collège Abel Minard de Tonnerre dans l'yonne qui ont aidé l'artiste à construire le decor pour la prise de vue et la video finale.