WOOCHANGE est une application Facebook qui met en relation des personnes grâce aux objects personnels que nous avons à la maison. WOOCHANGE est un jeu de défi avec une interface ludique qui met l'accent sur les objets afin de renouer les liens avec ses amis sur Facebook. Comment ça marche? En ajoutant un objet sur WOOCHANGE, l'utilisateur lui verra attribuer trois défis à réaliser. Par exemple, prend une photo de ton objet et publie le sur le wall de l'objet ou encore échange ton objet contre un autre qui se trouve en Brabant Flamant ou échange ton objet dans un train. Ces défis auront pour objectif de faire découvrir aux utilisateurs un nouveau mode de consommation: celui de la collaboration. La chasse aux défis est lancée.

Large_woologokisskissbankbank

Présentation détaillée du projet

Les sites de troc existent déjà comme troc.com, myrecyclesstuff.com ou encore freecylce.org. Ils attirent de plus en plus d’utilisateurs. La demande et l’engouement autour du troc sont ainsi bien réels. J’avais constaté́ que la très grande majorité de ces sites ne sont en réalité qu’une réadaptation de sites de petites annonces. Le côté́ humain et relationnel entre les acteurs d’un échange est quasi inexistant.                                

 

Dans le projet WOOCHANGE, nous avons eu envie de développer ces aspects humains et communautaires qui sont bien trop souvent mis de côté́. Nous espérons motiver les personnes à changer leurs comportements en échangeant leurs objets grâce au concept WOOCHANGE. Ne serait-il pas opportun d’innover et de raviver l’engouement autour de ces sites de troc?

 

C’est pour cette raison que WOOCHANGE a vu le jour. Voici un aperçu des concepts clé qui définissent le projet.  

 

1) Une application sur Facebook.

 

Woochange_presentation.pptx

 

Grâce aux réseaux existant sur Facebook, les relations humaines et la communauté́e autour de WOOCHANGE et du troc en général seront en perpétuelle évolution. Le grand avantage est que Facebook permet aux sites Internet, incorporés dans Facebook (appelés « applications Facebook ») de directement recueillir les informations de l’utilisateur. Grâce aux données récoltées sur l’utilisateur telles que l’âge, l’adresse mail, la photo et le nom, l’utilisateur ne devra plus remplir de formulaire lors de son inscription au site WOOCHANGE. Ces données permettront également d’orienter les défis personnalisés proposés à chaque utilisateur lors d’un troc réalisé sur WOOCHANGE. Le deuxième avantage réside dans ce que l’on appelle “marketing viral” ou le “buzz marketing” qui grâce à Facebook, nous permet de promouvoir les défis et les trocs de manière persuasive d’une personne à une autre.    

 

2) Le focus sur l’objet.

 

Woochange_presentation.pptx-1

 

Nous voulons éduquer les consommateurs vers un changement de comportement envers les biens qui les entourent. Pour cette raison, nous voulons réellement donner vie aux objets, que nous avons chez nous. Pour permettre cela, nous avons centré notre projet autour des objets. Ainsi, on ne verra jamais le profil de l’utilisateur – comme cela se fait sur Facebook - mais plutôt le profil de l’objet échangé ou à échanger. C’est donc le vélo (objet 1), par exemple, qui va s’échanger avec une table (objet 2) et non, Monsieur X qui échange avec Monsieur Y. De cette manière, nous voulons garder un historique des échanges et les objets auront leur propre profil sur WOOCHANGE, tout en étant évolutif sur la plateforme. Les utilisateurs pourront donc voir l’évolution de leurs objets au fur et à mesure des trocs et surtout des défis réalisés. Une histoire se créera autour des objets. On pourra donc voir qu’à partir d’un réveil déposé sur WOOCHANGE, un utilisateur aura réussi peut-être à l’échanger contre un vélo après de nombreux échanges.  

 

3) Les défis

 

Fini de troquer vos objets dans des sites d’annonces! En plus de la communauté mis en avant, nous utiliserons des jeux interactifs tels que les défis qui auront pour objectif de faire découvrir aux utilisateurs un nouveau mode de consommation via la collaboration. Le défi d’un objet ajouté est un point essentiel au succès de l’application. Tous les 30 jours, 230 millions de personnes jouent à des jeux sur Facebook et 8 des 10 applications mobiles les plus connues sont intégrées avec Facebook. C’est pour cette raison, que nous voulons ajouter une dimension de jeux sur WOOCHANGE via des défis.

 

Comment cela fonctionne? Quand vous allez ajouter un objet à troquer, automatiquement le système va vous donner trois défis à réaliser. Pour faire évoluer l’objet sur l’application, l’utilisateur devra donc échanger l’objet afin de réaliser le défi.Un exemple de défi peut-être, prend une photo de ton objet et publie le sur le wall de l'objet ou encore échange ton objet contre un autre qui se trouve en Brabant Flamant ou échange ton objet dans un train. Ces défis auront pour objectif de faire découvrir aux utilisateurs un nouveau mode de consommation: celui de la collaboration. La chasse aux défis est lancée.

À quoi servira la collecte ?

 

WOOCHANGE est une application de troc qui surf sur la nouvelle tendance de la consommation collaborative. Comme tout sera gratuit sur le site pour les utilisateurs, nous cherchons une collecte qui servira essentiellement au développement de la plateforme: 

 

Ta participation aura pour objectif de: 

 

1) Nous aider à lancer des campagnes marketing et augmenter l'effet viral de notre application Facebook de troc

 

2) Nous aider pour les coûts de serveur

 

3) Nous aider à créer une société afin de faire évoluer l'application Facebook 

 

4) Nous aider à organiser des événements de troc autours de défi et de jeux

 

Chaque centime compte! 

 
Thumb_profile_pic_mo
Arnaud de Coninck

Il y à 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir rencontré Kyle MacDonald connu pour l'échange d'un trombone rouge contre une maison. (http://oneredpaperclip.blogspot.be/) Depuis je me suis intéressé au concept de l'économie de partage voyant cela comme un jeu, un défi, une histoire comme d'échanger jusqu'à l'obtention d'une maison! WOOCHANGE a vu le... Voir la suite