Il n'y a pas que de l'eau sur Mars ! Apprenez à brasser vos bières. Venez les faire chez nous, vous saurez les faire chez vous.

Large_banniere-process-v4-1512149351-1512149356

Présentation détaillée du projet

La Brasserie de la Plaine va ouvrir ses portes aux brasseurs amateurs ! 

Les enthousiastes et passionnés qui font leurs bières eux-mêmes comme d'autres font leur propre pain auront enfin un lieu dédié à leur passion.

Des néophytes aux plus expérimentés d'entre vous, venez apprendre à faire vos bières chez nous, vous saurez les faire chez vous !

 

Vous pourrez participer à des cours et à des ateliers de brassage de bière. Vous pourrez également utiliser des postes de brassage en libre-service, bénéficier d'une boutique de matières premières et de matériel brassicole.

 

Le Work'chope de la Plaine sera, en outre, un espace de rencontres et d’expérimentations partagées via l'organisation de soirées brasseurs-amateurs, de conférences avec des brasseurs professionnels venant de la France entière, la création d'une bibliothèque, la tenue de concours de brassage, etc.

 

P1030554-1511276137

 

Aux débuts de la Brasserie de la Plaine, il était possible de venir visiter la fabrique, déguster un verre sur place, papoter et acheter quelques bières. Mais l'espace convivial a été très rapidement envahit par les cartons et les bouteilles jusqu'à devenir impraticable.

Nous avons enfin trouvé un second lieu pour accueillir notre activité de production. Dans quelques semaines l'essentiel de ce qui encombre notre local de la rue Saint-Pierre trouvera sa place dans un nouvel espace plus vaste pour nous permettre de travailler dans de meilleures conditions (et de faire des bières encore meilleures ! ). Et le 16 rue saint-pierre va enfin pouvoir ré-ouvrir ses portes et proposer un véritable espace dédié aux expérimentations et au partage des savoir-faire brassicoles.

 

 

DES COURS DE BRASSAGE

 

1004594_554136827981731_246139133_n-1511279428

 

Depuis bientôt trois ans, la brasserie de la Plaine propose une fois par mois des cours de brassage adressés à toutes celles et ceux qui souhaitent s'initier à la pratique du brassage domestique. En quelques heures, les participants repartent avec les notions de bases qui leur permettent de réaliser leur propre bière, à la maison.

 

Nous souhaitons dorénavant proposer ces cours plusieurs fois par mois sur deux formats différents 

Le cours d'initiation 

> Durée : 2h30

> Contenu : les bases du brassage à la maison

> Objectif : pouvoir brasser sa bière dès le lendemain avec le minimum de matériel

 

Le cours approfondi

> Durée : 06h00

> Contenu : les principes de l'élaboration et de la réalisation d'une recette personnalisée

> Objectif : réaliser sa propre recette de A à Z

> Embouteillage : 15 jours plus tard. Environ 70 bouteilles à se partager.  

 

 

 

DES ÉQUIPEMENTS DE BRASSAGE EN LIBRE ACCÈS

 

Grain_father-1511279457

 

Brasser chez soi peut vite devenir un problème si on ne dispose pas d'un espace suffisant. La Brasserie de la Plaine met à disposition des brasseurs autonomes l'équipement et les matières premières nécessaires pour brasser, fermenter et embouteiller. Nous souhaiterions mettre à disposition différents équipements allant de la simple cuve chauffante au GrainFather plus sophistiqué. 

 

 

LA SALLE A BRASSER PROFESSIONNELLE

 

 

Pbc_brewing_wood-1511279472

 

Le 16 rue Saint-Pierre sera également un laboratoire d’expérimentation où nous, brasseurs de la Plaine, élaborerons et testerons toutes nos nouvelles recettes (et améliorerons les anciennes !). Cela nous permettra également de faire des brassins spéciaux et personnalisés pour les bars et événements qui le souhaitent.

Pour les brasseurs confirmés,  pour celles et ceux qui veulent s'essayer à l'étape supérieure ou collaborer à plusieurs pour préparer fêtes et mariages, nous souhaitons mettre à disposition cette salle à brasser de 400 litres qui vous permettra de vous partager une dizaine de fûts de votre propre recette ! 

 

 

UNE BOUTIQUE POUR LES BRASSEURS AMATEURS

 

Malt_vrac-1511279492

 

Aujourd'hui, accéder aux matières premières et au matériel de brassage domestique est largement facilité par l'existence de boutiques en ligne sur internet. En revanche, ce mode de commercialisation ne permet pas aux clients de voir, toucher, sentir, goûter la matière première ni de bénéficier de conseils lors d'un achat.  La brasserie de la Plaine souhaite développer un commerce de proximité dédié à tous les amateurs de brassage à la maison. Un soin particulier sera apporté à la sélection des articles proposés en termes de qualité et de prix. Les ventes et les conseils seront assurés par une personne disposant d'une solide expérience de brassage amateur.

Malts : Sélection de malts issus de l'agriculture biologique en vente en vrac 

Houblons : Sélection variée de houblons amérisants et aromatiques

Levures : une petite bibliothèque des levures sèches indispensables. 

Matériel de brassage et de fermentation 

Matériel d'analyse et de mesure

 

 

UN ESPACE DE RENCONTRES ET DE PARTAGE

 

P1030548-1511279530

 

Les soirées brasseurs-amateurs : 

Un moment d'échange entre "brassams", pour goûter et faire goûter les productions personnelles des uns et des autres, partager ses expériences, ses trucs et astuces, et simplement passer un bon moment entre passionnés, chevronnés ou débutants. 

 

Des rencontres/conférences avec des brasseurs pro ou des amateurs éclairés

 

Une bibliothèque zythologique : Les ouvrages de référence et les revues spécialisées en libre consultation. 

 

Cropped-salem_sylvain-biere-de-la-plaine-1024x666-1511279662

 

 

 

LES BRASSEURS DE LA PLAINE

 

 

Abbey_plaine_02_web-1511588916

 

L'équipe de la Plaine c'est, au départ, Salem et Sylvain: un ancien marin au long cours et un ancien pharmacien, brasseurs amateurs passionnés qui ont commencé à élaborer leurs recettes dans leur cuisine et leur salle de bain.

Puis un sympathique restaurateur leur a prêté sa cave pour continuer leurs expérimentations et, de fil en aiguille, se prenant au jeu, ils décident d'ouvrir leur propre brasserie en juin 2013.

 

 

Un an et demi plus tard Jean-Loup qui vient de passer 10 ans en eaux troubles à Londres les rejoint avec enthousiasme ( et quelques bières millésimées).

 

 

Début 2016 Jean-Julien, après un passage au comité des pêchesdevient le quatrième brasseurs de la Plaine (et de loin le plus grand !)

 

 

Bi_re-plaine2-1511592336

 

 

À quoi servira la collecte ?

UN BEAU LOCAL DÉDIÉ AUX BRASSEURS AMATEURS

 

Le Work'chope de la Plaine proposera des cours et des ateliers de brassage de bière. Vous pourrez également utiliser des postes de brassage en libre-service, bénéficier d'une boutique de matières premières et de matériel brassicole.

Le Work'chope de la Plaine sera, en outre, un espace de rencontres et d’expérimentations partagées via l'organisation de soirées brasseurs-amateurs, de conférences avec des brasseurs professionnels venant de la France entière, la création d'une bibliothèque, la tenue de concours de brassage, etc.

 

 

Mais nous ne pouvons pas lancer ça tout seuls

 

 

Dans un premier temps nous nous concentrons sur la mise en place des formations pour débutants et la mise à disposition du matériel de brassage pour les plus confirmés afin de diffuser et propager la culture du brassage à la maison. 

Puis nous améliorerons la boutique et la bibliothèque et tous les services permettant les rencontres et le partage.

Enfin, nous pourrons mettre en place la salle à brasser professionnelle collaborative !

 

Plus nous aurons de soutien, plus nous pourrons mettre en place ces étapes rapidement !

 

 

PREMIÈRE ÉTAPE :

ESPACE DE COURS ET POSTES DE BRASSAGE EN LIBRE ACCÈS.

 

- Nous avons besoin de remettre en état le 16 rue Saint Pierre et de l’équiper pour qu'il soit digne de vous accueillir ! 

 

 

Salon_club-1511777937

 

 

D'accord on ira peut-être pas jusqu'au country club anglais....

Mais malgré tout ces premiers travaux d’aménagements sont évalués à 4500 euros

 

 

- Nous avons également besoin d'un coup de pouce pour les premiers postes de brassage car nous voulons proposer différentes machines, des plus simples aux plus onéreuses afin que chacun puisse s'essayer aux différentes techniques possibles (et pour les plus passionnés voulant s'équiper, cela permettra  de tester les différents matériels en vrai avant de les acheter...)

Dans un premiers temps nous avons besoin de 4000 euros

 

Braumeistervsgrainfather-1511779915

 

 

En ajoutant la commissions de la plate forme et les frais de campagne on arrive à 9500 euros (ça va vite, hein ?)

 

 

Kiss-kiss-bdplaine-v2-1511813215

 

 

 

ET SI ON ALLAIT PLUS LOIN...

 

 

 

Entre vos contributions, nos apports et notre huile de coude on peut déjà avoir un beau lieu de créations et d’expérimentations brassicoles...

 

 

Mais avec plus de moyens nous pourrions développer : 

 

 

DEUXIÈME ÉTAPE :

UN ESPACE DE RENCONTRE ET D'EXPÉRIMENTATIONS PARTAGÉES 

(boutique, bibliothèque et  lieu de rencontre...)

 

Beer_club-1511781869

 

 

- Mise en place d’ordinateurs avec  logiciels de création et de partage des recettes. Et aussi une belle imprimante pour créer ses propres étiquettes : 3000 euros

Imprimante__tiquette-1511778214  

 

- Renforcement du fond documentaire déjà existant : 500 euros

 

Bibliot_que-1511781887

 

 

- Développement du magasin dédié au brasseurs amateurs ( matières première en libre service, matériel de brassage....) : 2000 euros

 

 

Malt-1511778815

 

 

 

 

TROISIÈME ÉTAPE

LA SALLE À BRASSER PROFESSIONNELLE ACCESSIBLE À TOUS ! 

 

 

C'est beau mais c'est pas donné... 13500 euros

 

Mais ça fait rêver !

Avoir les moyens de créer un lieu de collaborations et d’expérimentations brassicoles à grande échelle !  Et pouvoir accompagner les amateurs de brassage, des plus débutants au plus confirmés.

 

Pbc_shox_piece-1511780709

 

Imaginez....

Débuter dans le brassage et  prendre un premier cours d'initiation puis attraper le virus du brassage amateur et revenir pour un cours plus approfondi.

Plus tard  s'essayer seul chez soi  et finalement revenir rue Saint-Pierre pour se fournir en matière première puis pour brasser sur des postes en libre service.

Prendre confiance, rencontrer d'autres passionnés, échanger avec eux des recettes, des astuces, améliorer sans cesse ses bières.

Puis un jour, seul ou en groupe, faire sa bière sur une belle installation professionnelle et jouir d'une douzaine de fût de sa propre bière, unique et créative.

Et peut être réaliser qu'un nouveau talent de la brasserie vient de naître !

 

 

VENEZ RÊVER AVEC NOUS ! VENEZ BRASSER CHEZ NOUS ! 

 

Kiss-kiss-bdplaine-v2-alt-1511813240

 

 

 

 

 

 

Thumb_rond_8_stikers_bieredelaplaine-1500528282
Bière de la Plaine

Les Bières de la Plaine sont des bières artisanales de qualité brassées depuis 2013 dans le quartier de la Plaine à Marseille. Conçues pour faire plaisir aux copains, elles se sont propagées dans le quartier, puis dans tout Marseille et même au delà…. Retrouvez-les en bouteille ou à la pression , dégustez-les au bistro, au resto ou bien sur la plage à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon alors, vu mon gabarit je trouve que le poids en bière c'est un peu juste ! Je préfère le T-shirt (taille mon gabarit) ! Et maintenant que la plaine se noie sous la bière !!!! (il faut nettoyer ce quartier à la tireuse comme dirait l'autre) Bisous bisous
Thumb_default
Bon je pense que la visite et tout ça risque d'être compliqué avec l'arrivée de notre petite princesse. Je me contenterai volontier d'un super t-shirt. Quel beau projet en tout cas! Bravo! Boa
Thumb_default
All my greetings from Wadiya ! Alive Admiral Aladeen in your hearts !