Exposition "Work in Progress" de l’Association des Étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie durant les RIP d'Arles.

Large_wip2013

The project

Wip2013

 

 

 

L'association

 

L’association des Étudiants de l’École Nationale Supérieure de la photographie (AEENSP) travaille depuis plus de vingt ans à la promotion de la jeune photographie française. Moyen d’ouverture, de professionnalisation et d’expérimentation pour les étudiants d’Arles, elle met un point d’honneur à faire bénéficier l’ensemble de la scène artistique naissante de la réputation de son école et de son statut privilégié. Indépendante de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, elle est toutefois construite sur la motivation de ses étudiants. Elle met en place tout au long de l'année différents projets, expositions, publications, vente aux enchères de photographies...  

 

 

Rafael_serrano

Rafael Serrano

 

 

Marine_segond

Marine Segond

 

 

 

Le projet

 

Chaque année depuis 2005, l’association présente les travaux d’étudiants dans l’exposition Work In Progress. Cette exposition profite du cadre singulier des Rencontres Internationales de la Photographie et elle connait depuis quelques années un succès encourageant! Elle est en effet saluée tant pour son engagement dans la monstration et la promotion de travaux innovants que pour la qualité des projets mis en place. Work in Progress, qui associe à la réflexion artistique des étudiants celle d’un commissaire de leur choix, est toujours une expérience unique.

 

 

Swen_renault_-_killing_becher

Swen Renault

 

 

L'exposition existe grâce au soutien de partenaires publics et privés mais aussi grâce à l'engagement et à la motivation des étudiants.

 

 

Santiago_torres

Santiago Torres

 

 

 

Work in Progress 2013 - Fermer l'oeil

 

Du 1er au 15 juillet 2013 à l'église Saint Julien dans le coeur historique d'Arles.

 

 

Plan_st_julien

Plan de scénographie

 

 

Nous vous proposerons de découvrir une exposition multimédia originale dont les étudiants sont à la fois les exposants et les scénographes associés. Sous la direction artistique de François Saint Pierre les WIP 2013 présenteront 28 exposants, près de 40 travaux et 130 photographies mettant en avant la transdisciplinarité et l'émergence d'une jeune génération de photographes.

 

 

Marie_leroux

Marie Leroux

 

 

Une place particulière sera donnée à l'édition photographique avec une dizaines de livres auto édités par les étudiants. Un catalogue de cette exposition sera publié et mis en vente.

 

 

Leila_peirera

Leila Pereira

 

 

François Saint Pierre est directeur artistique du festival L'été photographique de Lectoure. Il a souhaité que l'exposition soit le plus possible le résultat d'un travail collectif. Des étudiants se sont portés volontaires pour rédiger les textes de l'exposition, travailler à la scénographie, assurer la conception éditoriale et graphique du catalogue de l'exposition. Cette expérience étant aussi l'occasion d'offrir une place à de jeunes créateurs, l'AEENSP a ouvert un appel à projet à des graphistes émergents pour concevoir l'affiche et les supports de communication des WIP 2013. Le projet de Rémi Warin, graphiste parisien, a été retenu. Il exprime le dynamisme et l'aspect "laboratoire" de l'exposition.

 

 

Camille_michel

Camille Michel

 

 

"Les travaux exposés aux WIP 2013 ont en commun une conscience du monde qui passe par la photographie que leurs auteurs utilisent à la fois comme un outil d’investigation et comme un langage pour manifester leur conscience des réalités, donner leur position, revendiquer un engagement. Leurs oeuvres, d’une grande diversité, construisent ensemble un portrait lucide et distancié du monde actuel, qu’elles montrent de l’intérieur, ce qui les distingue du reportage. De ce monde, l’exposition donne une image à la tonalité crépusculaire.

 

 

Camille_amzallag

Camille Amzallag

 

 

Le fait d’introduire une certaine pluridisciplinarité - vidéo, dessin, broderie, écriture- donne une;idée plus juste des démarches des étudiants, dont certains, même dans une école de photographie, ressentent le besoin d’associer plusieurs médiums. De même, un assez grand nombre d’entre eux préfère le livre aux cimaises: l’exposition fera donc en son centre une large place à l’édition. En s’efforçant de ne pas occulter l’élégante architecture baroque de l’église Saint-Julien, qui est loin d’être un espace neutre, la scénographie tentera le pari d’une valorisation réciproque du vénérable édifice et des oeuvres de jeunesse qu’il accueille. Enfin, j’ai souhaité qu’au-delà d’une présentation de leurs productions artistiques, l’exposition soit pour les élèves un terrain d’expérience pour leur projets professionnels, en leur donnant la possibilité, notamment à ceux qui n’exposent pas, de contribuer à l’exposition en s’investissant dans l’écriture d’un texte, la scénographie, la médiation écrite, le catalogue…, toutes actions qui sont également partie intégrante d’une exposition."

 

François Saint Pierre, commissaire de l'exposition.

 

 

C_cile_suarez

Cécile Suarez

 

 

AEENSP.COM

Why fund it?

Emanuela_meloni

Emanuela Meloni

 

 

Cette collecte nous permettra de financer l'impression de notre catalogue d'exposition. Ce catalogue sera une trace de l'exposition et des oeuvres des étudiants qui y seront exposées.

Détails sur le catalogue : 128 pages, format 20x25cm. La collecte servira également à la mise en place de l'exposition. Afin de mener à bien le projet nous avons besoin non seulement de matériel mais aussi d'une personne compétente dans le domaine du montage d'exposition. Nous utiliserons donc aussi la collecte pour rémunérer ce professionnel qui nous guidera dans la construction des cimaises, la mise en place du circuit électrique, etc.

 

 

Aur_lie_jacquet

Aurélie Jacquet

Thumb_ae
AEENSP

Créée en 1992, l’Association des Étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie travaille depuis vingt ans à la promotion de la jeune photographie française.