Voyager, aller au bout du monde, vivre une aventure : découvrez cette expérience unique avec le film Working Holiday Visa !

Large_affiche_whv_minimal_01_v2_16-9_2-1428591257

Présentation détaillée du projet

MISE A JOUR - 1er novembre

 

Vous pouvez désormais voir le film sur le site http://workingholidayvisafilm.com

 

 

MISE A JOUR - 23 mai

 

En avant-première la bande-annonce du film !

 

 

Jusqu'au 7 juin le film est en location à 2 euros.

Promotion uniquement pendant le crowdfunding.

Profitez, partagez, offrez ! 

 

MISE A JOUR - 19 mai

 

C'est merveilleux, grâce à vous, nous avons atteint 100% du budget minimum dont nous avions besoin pour pouvoir finir le film !!! Un immense merci à nos donateurs!

 

Beaucoup nous ont demandé que se passe t-il si nous dépassons l’objectif?

 

- si nous atteignons 4500€ nous pourrons faire une copie de projection DCP. Cela nous permettra de projeter le film dans n'importe quelle salle de cinéma et de participer à de plus gros festivals !

- si nous atteignons 5000€ nous pourrons faire des bonus pour le dvd : une seconde fin, des scènes supprimées, la version commentée avec les anecdotes de tournage etc. 

- si nous obtenons plus encore, nous l’utiliserons pour améliorer les finitions et aussi cela nous permettra de l’envoyer à plus de festivals (le coût moyen d’une inscription est de 100 euros).

 

Heureux de savoir que nous allons bientôt pouvoir partager cette magnifique aventure avec vous. Merci!

 

- présentation

 

« On pensait être les seuls à avoir vécu ça. Ça représente bien ce qu’on a rencontré.» 

Andres et Léa, voyageurs - Québec/ Canada.

 

« C’est un film optimiste, humaniste et poétique. Un parcours initiatique sans lourdeur. » 

Claude Barreau - Artiste et rédacteur en chef - France. 

 

« Ça donne envie de voyager! » 

Julie, étudiante - Belgique.

 

 

Working_holiday_visa16-1428418169

 

- le film

 

Working Holiday Visa est un long-métrage qui raconte les aventures d’un voyageur parti en Nouvelle-Zélande avec un « Permis vacances travail ». C’est un road-movie largement inspiré de faits réels. 

 

 

- le Permis Vacances Travail (PVT) pour mieux comprendre :

 

Le visa « Working Holiday » permet de voyager et de travailler à l’autre bout du monde pour un an. Des centaines de milliers de jeunes qui ont entre 18-30 ans se lancent dans cette aventure. Au total 58 pays ouvrent leur frontière, parmi eux : l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Argentine etc. La facilité d’obtention du visa contribue à son succès : via internet et pour une centaine d’euros, on peut être propulsé en quelques jours à l’autre bout du monde.

 

Working_holiday_visa11-1428418329

 

- naissance du film

 

Ça faisait quelques mois qu’on était sur les routes, dans ce nouveau pays : la Nouvelle-Zélande. On avait tout quitté et tout vendu, on était parti sans faire de plans. Une envie de changement, de prendre du recul.

Des Kiwis (surnom des Néo-Zélandais), des voyageurs, des arnaques aux belles rencontres, le changement de rythme, le changement de vie, le temps qui passe, tout ça on commençait à bien le ressentir. 

On a découvert un visage singulier de ce type d'aventure encore assez méconnue. C’est pour témoigner de cette expérience, qu’on a décidé de faire ce film.

 

- synopsis

 

Steffen voyage en Nouvelle-Zélande pour quelques mois avec un working holiday visa. Mais suite à un évènement inattendu, il abandonne son van et s'enfuit tout nu dans la nature. En questionnement sur le sens que prenait sa vie, avec ce trip initiatique, il découvre une vie faite de peu et de rencontres. Ce voyage va le transformer.

 

Working_holiday_visa18-1428418423

Le film Working Holiday Visa fait découvrir cette façon de voyager mais aussi une face actuelle de l'immigration. 

 

- aucun long métrage n’a jamais traité de ce sujet

 

Il y a peu d’informations disponibles sur ce phénomène mis à part quelques sites et blogs. Tandis que les médias traditionnels ne s’y sont pas vraiment encore intéressés.

Nous voulons offrir un regard équilibré et original sur ce type de voyage. Ce film permettra donc de découvrir mais également de se remémorer ou encore de partager cette expérience.

 

Cette histoire donne un aperçu de l'immigration actuelle. C’est aussi un moyen de mettre en garde contre certaines escroqueries dans l’espoir de faire réagir les autorités locales pour qu’elles encadrent et protègent mieux les travailleurs étrangers. 

 

Enfin, il s’agit de donner à quiconque l’envie de tenter l’aventure car on veut aussi témoigner du fait que partir ailleurs peut apporter un éclairage nouveau sur nos vies et ce que nous sommes.

 

Working_holiday_visa24-1428418554

 

- film concept : une fiction-documentaire

 

Ce long métrage est un mélange de fiction et de documentaire. Une même histoire, deux genres pour l’exprimer, l’ensemble forme un tout ininterrompu et cohérent.

 

Bien que cette histoire soit inspirée de faits réels, la fiction nous permet d’exprimer notre imaginaire et notre sensibilité. Ainsi, nous pouvons assumer une part de subjectivité.

 

Parallèlement, nous avons souhaité faire un traitement documentaire de ce sujet car nous considérons que certaines situations sont alarmantes et qu’il est alors important de les ancrer dans le réel pour que ces faits soient au mieux considérés. Nous ne voulions pas dénaturer certains témoignages qui trouvent leur force dans leur authenticité. 

 

Enfin, d’un point de vue artistique, il s’agit de reposer la question « qu’est-ce qui témoigne le mieux d’une réalité : le documentaire ou la fiction? ». C’est ce que nous avons tenté, par cette forme singulière, de questionner.

À quoi servira la collecte ?

- dernière étape : les finitions du film

 

Quatorze mois sont passés depuis que nous avons commencé à travailler sur le film. Nous sommes à présent en phase de post-production avancée. Nous avons terminé une première version « démo », que nous avons présentée à un panel de professionnels et de voyageurs. Le projet a reçu un très bon accueil, nous pouvons passer aux dernières étapes de finitions mais pour cela, nous devons faire appel à des professionnels extérieurs.

 

 

- un film 100% indépendant

 

Nous avons auto-produit ce long-métrage à 100%, nous avons investi notre temps à 200% et aujourd’hui, nous arrivons aux limites de nos ressources. Nous cherchons à présent un soutien qui nous donne les moyens nécessaires pour finir le film.

 

 

- ce que votre aide va permettre

 

Grâce à votre aide nous pourrons :

- finir le montage (20% des dons)

- faire le mixage son (35% des dons)

- faire l'étalonnage (corrections et ajustements colorimétriques) (25% des dons)

- faire faire les sous-titres par des traducteurs (20% des dons)

 

Ensuite, nous pourrons envoyer WHV à de nombreux festivals et toucher le public auquel il se destine. Peut-être même gagner des prix et augmenter sa visibilité. 

La phase des festivals finie, nous organiserons une à plusieurs projections en notre présence.

 

La sortie mondiale est prévue courant novembre 2015. (Pour être retenu en festival, le film ne doit pas avoir été diffusé. C’est pourquoi nous attendrons les résultats du dernier festival en novembre 2015.)

 

Working_holiday_visa29-1428418588

 

- les festivals en détail

 

- ACID - l’Association du Cinéma Indépendant pour sa diffusion, dans le cadre du Festival de Cannes, France.

- BRFF - Bruxelles Film Festival - Belgique.

- NZIFF - New Zealand Film Festival - NZ.

- Kasseler Dok Fest - Allemagne.

- APSA - Asia Pacific Screen Academy - Australie.

- FFM - Festival Film Monde - Montréal, Canada.

- FID - Festival International De cinéma de Marseille, France.

- IFFI - International Film Festival on India.

- Zürick Film Festival - Suisse.

 

De manière générale, ces festivals cherchent à faire une place à une nouvelle vague de réalisateurs. Dédiés aux films indépendants, ces rassemblements soutiennent les 1ères productions et le cinéma novateur.

 

 

Présentation de l’équipe

 

« Ce film est un hommage au pouvoir des individus à rendre les choses possibles et qui, ensemble, peuvent atteindre des sommets. Merci! » 

Elodie et Antoine

 

_mg_5997-1428419182

 

- les réalisateurs

 

Elodie Fournot

 

Alors que je poursuivais des études pour devenir journaliste, j’ai été saisie par une information qui m’a été transmise au cinéma. J’ai découvert la dure réalité qu’est l’existence des enfants soldats. J’ai décidé de traiter de ce sujet dans mon mémoire. Je me suis intéressée à la retransmission d’un fait et sa justesse, selon qu'il s'agisse d'un reportage ou d'un film. Les résultats démontrent que, dans une large mesure, le cinéma, bien qu’usant de nombreux artifices pour raconter une histoire, se révèle, dans ce cas d’étude, être plus juste qu’un reportage télévisé. J’ai voulu voir comment ces résultats pouvaient se comporter sur d’autres sujets…

 

Antoine van der Straeten

 

Diplômé en cinéma depuis 2009, j’ai travaillé pour plusieurs chaînes de télévisions au Canada, en France et en Belgique. J’ai réalisé de nombreux sujets d’actualité, reportages et émissions pour le petit écran.

Passionné de cinéma et de techniques de la cinématographie, j’avais ce rêve de réaliser un long métrage.

 

 

- l’équipe

 

Steffen Müller - Acteur principal - Allemand

 

Nous avons rencontré Steffen sur les routes de la Nouvelle-Zélande. Acteur, il est également témoin de cette expérience en tant que voyageur. 

 

William Akyol - Ingénieur du son - Suédois

 

En train de faire une pause pour un an alors qu'il étudie à l'université, nous sommes entrés en contact avec William lorsqu’il était en Thaïlande. Il a accéléré son trip pour nous rejoindre dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, pour le début du tournage.

 

Leon Könekamp - Second opérateur et assistant caméra - Allemand

 

Rencontré lors de la traversée du mont Tongariro, Léon est un passionné de photographie. Il voulait agrandir ses connaissances en vidéo. Il a été immédiatement enthousiasmé par ce projet.

 

Miléna Grillon - Scripte assistant et photographe de plateau - Française

 

Serial voyageuse, elle traverse les continents depuis des années. De ses aventures, elle constitue des reportages photos qu’elle expose. Arrivée tout juste en Nouvelle-Zélande sans avoir de plans, elle est tombée sur notre annonce. De Auckland, elle a sauté dans le premier bus pour nous rejoindre à 600 km de là.

 

Charlène Bellier - Régisseuse - Française

 

Charlène est institutrice et passionnée de théâtre. Alors qu’elle prépare un concours, elle décide, tout en révisant, de voyager. Elle visite l’Asie et l’Océanie, dont la Nouvelle-Zélande. Deux semaines avant de partir, elle tombe sur notre annonce. Charlène repousse sa prochaine escale d’un mois pour faire partie de l’aventure.

 

Musiques

 

Antinomy

Spanked

Alastair Campbell

 

 

 

 

Working_holiday_visa25-1428418634

Thumb__mg_5056-1428420076
Antoine van der Straeten & Elodie Fournot

Réalisateurs, notre expérience commune nous amène à nous pousser l'un l'autre au delà de nos limites. À deux nous allons plus loin! C'est cette même logique qui nous a conduit au bout du monde, en quête de nouveaux défis. Reporter photographe à ses débuts, Elodie a fait ses premières armes dans l'audiovisuel sur France 2 avec le magazine "Des mots de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez, faut pas mollir, vous touchez au but. Nous, on est tous prêt pour la Première!
Thumb_default
Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de succès pour votre merveilleux projet!
Thumb_default
Un petit coup de pouce pour ce grand projet ! Nous avons hâte de voir le résultat ! L'équipe Chapka