World Kitchen Zone est un projet "culinaire et convivial" qui prend vie et forme de jours en jours et qui est en quête de soutien!

Large_chapon_wokiz_kkbb

Présentation détaillée du projet

Etudiante en langues étrangères appliquées à Bordeaux (eh oui je suis une jeune, très jeune entrepreneure mais je ne manque pas de motivation et de persévérance!), le projet est né suite à une formation au monde de l'entreprenariat. La forte envie d'entreprendre, de réaliser mes rêves et travailler au sein d'un monde qui me passionne m'a donc subitement envahie il y a un an de cela. 

 

La cuisine, la restauration, le monde de la gastronomie, française et au delà des frontières... C'est un milieu qui m'a toujours attiré, tant pour mon amour du " bon-vivant ", que pour la recherche de la qualité des produits ou surtout le désir de partage évident de cette tendre passion dans cette grande famille.

Mon père m'emmenait souvent dans de bons restaurants, petits et grands, et me faisait découvrir de nombreux mets et nombreuses sensibilités. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi je ne me suis pas directement dirigée vers ce monde là à la sortie de mes études, ne gardant cet engouement que dans ma propre cuisine ; c'est aussi un peu pour cela qu'aujourd'hui j'aimerais me ratrapper. 

 

_mg_5307

 

L'évènementiel est un monde qui me fascine. Aussi dur que créatif, j'ai peu à peu dévouvert qu'il fallait avoir des épaules particulièrement solides pour se lancer dans ce milieu et pour se faire accepter de tous. Néamoins, hors de question de baisser les bras.

C'est aussi grâce à cet évènementiel que l'on va pouvoir permettre à un maximum de passionnés, professionnels et amateurs ou confirmés, de partager, converser, échanger, réseauter (oui oui aussi! C'est important!), lier, déguster... J'aurai bien d'autres termes à citer mais la liste est longue. Le but est de partager des moments d'exception, conviviaux, avec des gens proches de nos passions communes, que ce soient des consommateurs, des grands Chefs, des producteurs, des artisans, des bloggueurs, des Chefs/cuisiniers/commis, des journalistes, des mères ou pères au foyer qui s'activent aux fourneaux, des bambins qui depuis la dinette ne lachent plus les casseroles...

Tout cela sur de grands évènements types cookshows (démonstrations culinaires) avec dégustations, animations et repas étoilés dans des endroits prestigieux ou insolites avec des thèmes souvent décalés comme sur des évènements plus "intimistes" types ateliers, cours, concours, animés par des Chefs du coin, personnalités régionales ou nationales.

 

_mg_5498

 

La vidéo, autre activité de World Kitchen Zone, est également un point sur lequel je souhaite tout particulièrement m'appuyer. A part le monde culinaire, ce fut ma seconde passion, celle vers laquelle je me suis tournée quelques temps (à mes tous débuts, niveau collège, voulant intégrer par exemple la FEMIS, effectuant des stages en régie sur des tournages à Paris...). Ici, cet attrait pour la vidéo reprend vie pour apporter soutien et visibilité aux Chefs et restaurants ou établissements qui méritent et ont envie d'un coup de projecteur, montrer les coulisses sans scénario surfait, cuisines/cours/ateliers/interviews... Montrer ce que les Chefs font ou sont en réalité, quelle est leur personnalité, quelle est l'ambiance en cuisine, comment les équipes travaillent à ravir nos papilles...?

Tout cela en toute convivialité sous forme de "court(s)" reportage(s), vidéos et photos au sein même des établissements. Ces vidéos sont diffusées sur nos sites et blogs (www.wokiz.com ou http://wokizlescoulisses.wordpress.com), puis partagées de nombreuses fois sur le net ou les réseaux. Qui sait, un jour peut-être, sur des chaînes locales?

 

 

 

Je dis "nous" ou "nos" de temps en temps car au fur et à mesure de la conception et de la réalisation du projet, une équipe "WOKIZ" s'est elle aussi formée. Elle est composée de collaborateurs ou partenaires en tous genres, professionnels, parrains ou amis qui nous soutiennent et nous conseillent dans nos idées rocambolesques. Photographes, techniciens, animateurs, organisateurs, réalisateurs, Chefs, restaurateurs, producteurs, artisans, politiques, journalistes, graphistes, web developpeurs, bloggeurs... Merci pour votre soutien qui chaque jour fait chaud au coeur.

 

 

Si vous ne l'avez pas encore bien compris, voici mon projet dans sa globalité: 

 

1 - Organiser des évènements culinaires à grande et petite échelle alliant prestige gastromique, proximité (accessibilité entre les gens, avec les Chefs, les professionnels, les passionnés... et niveau géographique) et thèmes huppés/décalés

 

2 - Réaliser des vidéos (produire, filmer, monter et diffuser) qui mettent en valeur " les coulisses " de bons Chefs, restaurants/établissements, châteaux (ah oui influence Bordelaise exige!)...

 

3 - Faire vivre un site qui retracera toute l'actualité des ces évènements, sorties en restaurants et salons, visite de Chefs ou de chais, tendances... Et un blog lié au site regroupant ces vidéos et permettant l'accès à des interviews ou reportages d'acteurs de ce monde (producteurs, artisans, chocolatiers, pâtissiers, groupes, restaurateurs, vignerons...).

 

 

Cela se passe principalement en Aquitaine dans un premier temps, et tend (comme son nom "World" Kitchen Zone l'indique) à évoluer sur d'autres régions ou territoires par la suite.

 

Je tiens à personnellement rencontrer ou échanger avec chaque intervenant à mon projet, véritablement ou virtuellement, dans un soucis de convivialité et proximité, bonnes relations, car je ne travaille que comme cela.

 

On aime les Chefs, on aime la grande cuisine, on aime les bons produits, et ils nous le rendent bien. Alors quoi de plus naturel que de vouloir les mettre en valeur et montrer leur accessibilité et leur générosité.

Le but est aussi de créer des liens entre les différents participants et éventuellement des contacts professionnels. Une sorte de réseau dans le monde du culinaire et de l'évènementiel.

À quoi servira la collecte ?

Vous l'imaginez bien, pour organiser des évènements culinaires de ce type ou réaliser des vidéos comme celles que nous projetons, la tâche n'est pas si simple.

 

Nous avons donc besoin de fonds pour nous aider dans nos différentes démarches.

 

Ici, le but de ces dons particuliers est de financer une partie de notre évènement de lancement qui a déjà eu lieu (afin de pouvoir continuer sereinement à organiser les seconds et troisièmes opus). Cet évènement nommé " WOKIZ dans les étoiles, édition n*1, Etchebest fait son show " a pris place au Salon des Etoiles, au Casino Théâtre Barrière de Bordeaux, ce 24 Mars dernier.

 

559229_10151320509170741_2114535979_n

 

--> Quand je parle de " financement d'une partie de l'évènement ", il s'agit en fait de la matière première qui a servi à réaliser tous les mets, verrines, dîner étoilé du Chef (d'une valeur de 2400 euros) et d'employés de nos cuisines qui ont assisté le Chef tout au long de la soirée (à hauteur de 800 euros).

 

--> Dans la demande de financement, je comprends également 320 euros de frais de port qui serviront à envoyer vos cadeaux pour vous remercier (de tout coeur) de votre participation.

 

--> Là-dessus, je compte également le pourcentage du site si le projet arrive à être financé à 100% au moins, soit environ 280 euros

 

 

En tout, cela nous fait donc un besoin d'au moins 3800 euros grâce auxquels nous allons pouvoir continuer notre projet sur de bonnes bases et améliorer sans cesse pour vous la qualité des prochains évènements!

 

 

Si l'on dépasse notre objectif grâce à cette collecte, alors là ce serait absolument merveilleux!

 

Voici à quoi nous pourrons employer les fonds :

 

--> Financer nos déplacements (essence, repas, hôtels) pour rencontrer les Chefs sur leurs lieux de travail, filmer les coulisses de leurs établissements.

 

--> Assurer notre communication (impression et diffusion d'affiches, flyers, articles et annonces, amélioration du site www.wokiz.com et du blog "Wokiz les coulisses ", amélioration des graphismes, rémunération d'un community manager...).

 

--> Faire l'acquisition de matériels informatiques performants et de logiciels pour la réalisation des vidéos de "Wokiz les coulisses" (entre autres), ainsi qu'assurer le bon fonctionnement des différents sites/pages, toute la partie logistique et administrative du projet.

 

--> Financer des parties des prochains évènements : notamment le second opus qui se déroulera le 29 Juin 2013 à La Rochelle, avec la participation d'au moins un grand Chef étoilé, des Chefs locaux et des animations originales autour du thème de " l'Illusion Nautique ", comprenant des ateliers, démos, spectacles, stands de vente et dégustations en face des " Deux Tours " près de l'Aquarium, dîner étoilé en mer sur un nouveau bâteau... Ici on a besoin de financer les prestations des Chefs, les techniciens et le personnel de service, le matériel de cuisine, faiencerie, démonstrations, stands, barriérages, sons, lumières, images, fluides, décorations, matière première... Et j'en passe! Sachant qu'un évènement de ce type peut se réaliser avec un budget d'un peu moins de 20000... (il y a du boulot!).

 

--> Financer des ateliers / concours ou animations en " petit comité " (intervention des Chefs, location du matériel et de la salle, achat de la matière première, montage de films souvenirs...).

 

Plus le financement sera généreux, plus les évènements seront accessibles et de qualité évidemment!

Thumb__mg_4411
kitchenzone

Beaucoup de choses ont déjà été dites dans la description de mon projet. Je ne veux donc pas me répéter mais voici quand même quelques détails sur mon parcours que je peux partager avec vous. Mon nom est Audrey Roit, née en Bretagne il y a un peu plus de 21 ans. J'ai déménagé en tout 14 fois dans ma vie si j'ai bien compté et ai parcouru la France et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un projet novateur, en plein dans le vent. Avec ton expertise et ta grande motivation, il ne fait aucun doute pour moi que ta réussite sera entière.