Court-métrage à l'univers rétro et décalé ou comment filmer la rencontre de deux jeunes gens en utilisant avec humour l'esthétique fifties.

Large_visuel_kisskiss

The project

le Pitch

 

Dans un café désert au bord de la mer, deux jeunes gens. Chacun lit sa revue de son côté, lui son comic book, elle son roman photo. Ils se regardent de loin, inhibés par leur timidité. La jeune fille demande à passer un 45 tours. Alors commence le rêve de leur rencontre.

 

 

le Projet

 

Would You Be My Baby ? (WYBMB) sera un court-métrage N&B de 4 minutes, sans dialogues.

A la manière du clip, la musique sera le guide de l'histoire, elle sert de déclencheur, c'est elle qui nous permet d'entrer dans le fantasme : dès que l'on quitte le café, se succèdent une série de saynètes qui s'appuient sur l'esthétique des fifties et ses stéréotypes (séduction, belles voitures, activités de bord de mer), pour en faire un éloge décalé du couple et du romantisme, où l'autodérision est de mise.

Au programme, pique-nique sur la plage, tour de manège, dégustation de gaufres, balade en auto au bord de mer...toujours détournés avec malice !

L'esthétique du roman-photo tient une place importante dans la mise en scène et la narration. Le cadre et la composition des images seront réalisés dans ce style. L'objet roman-photo existe aussi en tant qu'élément de l'histoire : c'est lui qui prépare le rêve et influence l'imaginaire de la jeune fille. Le projet est de créer aussi le roman-photo qui servira d'accessoire, avec les mêmes comédiens transformés, et permettra comme cela la mise en abyme de l'histoire.

Retour au café, la chanson s'est arrêtée. Et là...je vous laisse deviner !

 

le Pourquoi 

 

Le projet WYBMB est né de plusieurs envies.

L'envie de réaliser un premier court-métrage de fiction. Dans mon travail au théâtre, j'ai un rapport à l'image omniprésent, que ce soit dans l'esthétique, dans le rythme ou dans mes références à certains styles et formes de cinéma. Le passage à la réalisation devient alors la suite logique de mon parcours.

L'envie aussi d'entretenir un rapport musical avec l'image, et tenter d'explorer cette piste à la caméra.

J'ai également le projet d'utiliser ce court-métrage comme présentation de mon univers d'artiste, tant sur le plan du jeu (j'interprète le rôle de la jeune fille), que sur le plan du style, qui reprend des thèmes et des formes que j'ai déjà engagés dans mon travail de metteur en scène, à savoir le comportement amoureux, le rêve, les époques et leurs codes, le burlesque et le jeu des apparences sociales.

 

le Pour Quoi

 

WYBMB est principalement destiné à être présenté en festivals,

Il sera aussi proposé sur mon site internet professionnel pour ma promotion de comédienne.

 

le Comment

 

L'idée est de faire avec le minimum de frais et le maximum de qualité. Deux comédiens, deux techniciens. Un repérage minutieux de la côte dieppoise, où nous avons trouvé de beaux décors naturels.

WYBMB bénéficie déjà du précieux concours de plusieurs personnes : nous pourrons tourner gratuitement dans le café restaurant Les Mouettes, sur la plage de Mers-les-Bains dans la Somme.

L'association dieppoise Dieppe Retro nous a mis en contact avec un amateur de vieilles voitures qui est prêt à mettre à notre disposition son authentique MG des années 50.

On nous prête également une voiture pour nos déplacements depuis Paris et sur le littoral.

Toutes ces soutiens sont vraiment très encourageants pour le projet !

 

le Où et Quand

 

Le tournage est prévu pour mai 2013, le montage début juin.

Nous tournons au Tréport et à Pourville pour les plages, ainsi qu'à Mers-les-Bains et à Mont-Cauvaire pour les intérieurs, partagés entre les départements de la Seine-Maritime et de la Somme.

 

l'Equipe

 

Julie_dhomps_4

Julie Dhomps / Réalisatrice / Actrice

 

Guillaume

Guillaume Coudene / Graphiste / Acteur

 

Mounia

Mounia Lamrani Malhuret / Chef opérateur

 

Edouard

Edouard Barroso / Monteur

Why fund it?

La collecte KissKissBankBank servira à couvrir les frais irréductibles estimés à 900 euros , à savoir les frais de voyage (hébergement 200e, essence 150e, régie 100e), achat et location de matériel video (300e),  et achat de costumes et accessoires (150e).

Thumb_avatar_jd
JulieDhomps

Comédienne de formation, j’ai débuté l’art dramatique au Conservatoire de Nice en 2002, parallèlement à des études de Philosophie à l’université. J’ai continué mon parcours à Paris, au conservatoire du 19e arrondissement en 2005, puis à l’École Supérieur d’Art Dramatique (ESAD) en 2007, et c’est là que je me suis passionnée pour la mise en scène et la... See more

Newest comments

Thumb_default
Félicitations Julie! Le teaser est top, j'ai hate de voir la suite!!! Gros bisous! Alix
Thumb_default
Le projet est chouette, bon courage à vous !