"X ou Y" est un projet de court métrage muet en noir et blanc abordant le thème de la construction identitaire.

Large_r

The project

MAIS QU'EST-CE QU'ÊTRE UN HOMME ? 

 

C’est la question que se pose LUI, personnage principal d’X ou Y, à l’aube de ses vingt ans mais aussi Léo Grelet et Storm Sigal Battesti, les deux auteurs du scénario et réalisateurs.

À un âge où on se cherche, comment s’exprime la crise identitaire d’un jeune homme sensible malgré tout à la société qui l’entoure et l’étouffe parfois ? 

X ou Y c’est une belle plongée d’une dizaine de minutes dans l’inconscient de son personnage anonyme. 

Ce projet est né de la volonté de ses auteurs de traiter d’un sujet complexe, à la fois intemporel et plus que jamais d’actualité. Il y est question de la construction d’un individu puis de son acceptation par lui même et enfin par la société.

 

Réussir à faire transparaître à l'écran les doutes et les désirs contradictoires ainsi que la multitude d'émotions qui en résulte est la première ambition des réalisateurs. Tout sera concentré sur l'image, selon leur volonté, afin de mettre l'accent sur ce cheminement intérieur qu'emprunte le personnage principal et sur son incapacité à l'exprimer autrement que par des actes brusques et inconscients. C'est pourquoi le court métrage sera muet. Quant au noir et blanc ce choix a été fait pour symboliser l'uniformité du monde extérieur dans lequel évolue le personnage et mieux faire ressortir son originalité par rapport à celui-ci notamment à l'aide d'aplats de couleur rouge. Un personnage en particulier aura une importance capitale dans la compréhension du combat intérieur qui tourmente LUI: ELLE. ELLE c’est son alter-ego féminin. C’est la partie que son inconscient fait remonter à la surface et combat en même temps. Elle symbolise la complexité de sa quête identitaire et pose cette question: est-ce que le masculin exclue d’emblée le féminin ?

 

ET LE SYNOPSIS ALORS ?

 

LUI c'est un type de la nuit, solitaire et discret.

ELLE c'est une femme confiante, belle et entreprenante.

LUI c'est ELLE, ELLE c'est LUI. Un corps pour deux habitants.

Cette femme incarne tout ce qu'il refoule, tout ce qu'il voudrait être sans jamais se l'avouer. Elle n'existe que dans son inconscient. Elle traduit ses envies, ses pulsions, ses fantasmes refoulés.  

 

LES LIEUX DE TOURNAGES ?

 

Nous tournerons à Paris les aventures nocturnes du personnage loin des monuments iconiques habituels afin de retranscrire à l'écran son univers "underground". 

 

QUAND AURA LIEU LE TOURNAGE ?

 

Le tournage aura lieu la deuxième semaine de juillet, du 8 au 14.   

 

QUI PARTICIPE AU PROJET ET COMMENT ? 

 

Nous avons la chance de déjà réunir autour du projet une bonne équipe. En voici un aperçu.  

 

Les acteurs:

 

 

Tom Hudson s’est formé au métier d’acteur pendant trois ans au Cours Florent à Paris avant de rejoindre en 2012 le Studio Pygmalion. Il est bilingue, musicien et pratique plusieurs sports dont le judo et le jiu jitsu qui lui seront utiles pour son rôle dans X ou Y. En 2012 il a tourné dans les téléfilms Alias Caracalla d’Alain Tasma et Délit de fuite de Thierry Binisti ainsi que dans les séries R.I.S. d’Hervé Brami et Famille d'accueil de Claire de la Rochefoucauld. Au cinéma il fera une apparition cette année dans Malavita, le dernier film de Luc Besson. Il interprétera LUI dans le court métrage X ou Y.

 

 

 

 

Margot Luciarte, 20 ans, est une comédienne française d’origine argentine qui s’est découvert très tôt une passion pour le jeu. Elle se forme dans plusieurs écoles d’art dramatique. D’abord dans les Alpes, puis en Argentine, en Espagne et enfin à Paris au cours de Jean Laurent Cochet. Aujourd’hui elle termine sa première année au Studio Pygmalion. Attirée à la fois par le théâtre et le cinéma elle varie les projets. Dans X ou Y elle jouera le rôle d’ELLE, le double féminin du personnage principal.

 

Vincent AirkaÉtienne Beauvois et David Brenot sont également présents dans le casting en tant que personnages secondaires mais non moins essentiels au déroulement de l'histoire.

 

Les auteurs/réalisateurs:      

 

 

Léo Grelet a suivi une formation de Technicien polyvalent de l'image et du son à Avignon puis une année à l'université Paul Valéry de Montpellier.  Il se lance ensuite dans une formation de comédien au Centre des Arts de la Scène (Paris XV) et au Studio Pygmalion (Montrouge, 92). Il a réalisé avec Storm Sigal Battesti son premier court métrage en 2012 pour le festival Nikon.

 

 

 

Storm Sigal Battesti  est un franco-américain de 22 ans ayant vécu successivement en Espagne, en Irlande, aux États-Unis et en Italie. Il suit ses premiers cours d'acting à l'Horizon High School dans le Colorado puis au Liceo Scientifico Acornaro à Padoue. Revenu en France il passe son bac littéraire en candidat libre et passe avec succès le concours pour le cours pro de Jean Laurent Cochet. Il choisit quelques mois plus tard d'arrêter pour se consacrer au kyokushinkai, un sport de combat. C'est d'ailleurs grâce à cette formation sportive qu'il interprétera un petit rôle dans X ou Y. En novembre 2012 Storm décide de reprendre le théâtre et intègre le studio Pygmalion où il rencontre Léo Grelet. C'est avec ce dernier qu'il réalise son premier court métrage en 2012 pour le festival Nikon. 

Storm a tourné dans quelques clips et courts métrages étudiants dont Héros, un court métrage de William S. Touitou, et Nawak, réalisé par Jérémy Paquet.

 

 L'équipe technique:

 

 

Paul de Gromard a étudié en section image à l'ESRA avant de travailler en tant qu'assistant opérateur sur des longs métrages aux côtés, entre autres, de Christophe Lambert, Bérénice Béjo, Claude Brasseur ou encore Sylvain Chaumet. En décembre 2012 il décide de s'essayer à la comédie, parallèlement à sa carrière de technicien du cinéma, et commence une formation au Studio Pygmalion où il rencontre Storm. Il sera le 1er assistant réalisateur sur le tournage d'X ou Y.

 

 Adrian Cacciola est producteur exécutif du court métrage et chef opérateur. Étudiant de 1ère année en réalisation à l'EICAR  c'est un passionné de l'image (cadrage, lumière, montage). Il est le co-fondateur de Broken Glasses Productions. Il possède également des compétences en webdesign. 

 

 Fanny Lehmann est également productrice exécutive et directrice de production. Elle est co-fondatrice de Broken Glasses Productions

 

Patricia Nagera, coach du travail corporel au Studio Pygmalion, apporte son soutien à X ou Y dès la pré-production en signant la chorégraphie d'une scène capitale du film et en aidant les acteurs à travailler leurs rôles. 

 

Anne Lecampion, ingénieur du son, monteuse son et mixeur, participera à la post-production du film en tant que mixeur. Elle a travaillé notamment sur le son de Tous les matins du monde d'Alain Corneau, Léon de Luc Besson et Le Pianiste de Roman Polanski. Sa page imdb.

 

 

Why fund it?

La collecte Kiss Kiss Bank Bank servira à compléter notre budget total financé conjointement par Broken Glasses Productions et un producteur associé. Elle servira à améliorer le matériel utilisé sur le tournage (location de matériel image, son et lumière), la logistique (location de lieux et régie) et la promotion du film. Cette collecte est primordiale pour le bon déroulement du tournage et un rendu toujours plus exigeant. Elle représente 30 % du budget total. 

 

Thumb_4775184_300-1
BrokenGlasses

Broken Glasses est une société de production indépendante en construction créée par Adrian Cacciola et Fanny Lehmann, deux étudiants en cinéma. C'est également un site web actuellement en bêta privé.

Newest comments

Thumb_default
Bon vent pour votre film ! en vous souhaitant la même carrière que SPILBERG OU CLINT EASTWOOD a n' en pas DOUTER!!!!!! l affiche est magnifique ,bon présage pour le film que nous avons hâte de voir félicitation a toute l équipe ,famille GRELET
Thumb_default
Avec tous mes voeux de succès . Juliette