Difficile n'est pas impossible. C'est juste moins évident que facile. C'est dans cette optique que nous planifions de traverser les USA en vélo en 8 jours en mai 2011. Deux cyclistes qui effectuent des relais, un camping car avec un staff technique, et c'est parti. Départ de New York. Arrivée à Los Angeles.

Large_minivideo

Présentation détaillée du projet

X-USA 2011 est le premier projet de l'association loi 1901 "LoKan Xperience". Elle a été créée selon un constat simple : la plupart des gens, surtout des jeunes, ne font que peu d'activités, et se démotivent rapidement. Pire, la plupart des gens qui ont des rêves se retrouvent contraints de devoir les oublier, parce qu'ils les jugent trop difficile à réaliser.

 

"Difficile n'est pas impossible, c'est juste moins évident que facile". Nous voulons diffuser cette idée au sein de la jeune génération, et encourager les gens à vivre leurs rêves, quels qu'ils soient. Nous avons donc décider de fonder une association pour défendre se droit, et notre première aventure sera la traversée cycliste des USA, de New-York à Los Angeles. Ce trajet à déjà été fait de nombreuses fois, mais jamais de la manière dont nous nous apprettons à le faire.

 

Le concept de "X-USA 2011"

Nous sommes deux cyclistes, et nous serons soutenus par un léger staff technique et médical qui nous suivra en camping car sur toute la durée de l'épreuve. Nous effectuerons cette traversée en relai, c'est à dire qu'un cycliste roulera 3-4 heures seul avant d'être remplacé par son camarade qui se ravitaillait/dormait dans le camping car.

 

Le but premier de notre association étant le partage de nos aventures (l'association est rattachée au site web LoKan.fr dont le slogan est Partager en Haute Définition), nous voulons proposer un film documentaire le plus complet possible. Il montrera sans prétention ni tabous comment cette aventure a été planifiée, de la recherche de sponsors au choix du matériel et de l'équipe, et bien entendu, la traversée elle-même. Ce long métrage documentaire ne manquera pas d'être décalé, car nous partons avant tout entre amis, et c'est ce que nous vous proposons de partager.

 

Nous voulons que ce reportage vous fasse vivre au plus près les sensations que nous avons eu, et continuons à avoir avec la préparation de défi.

 

Le parcours

La troisième semaine de mai, nous comptons parcourir les 5'000km qui relient la ville de New York à Los Angeles en 8 jours. Il s'agirait d'un nouveau record.

 

Nous avons fait le choix d'emprunter des routes offrant un maximum de sécurité à notre aventure, notamment en évitant la plupart des grandes villes (souvent piégeuses pour un cycliste) tout en parcourant de beaux espaces naturels, dans l'optique de ramener les plus belles images possible.

Qui suis-je ?

LoKan Sardari (président de l'association)

Blogueur depuis trois ans, passioné de sport et de belles images (photo ou vidéo) j'ai le goût du partage. Actuellement en CDD dans une grande entreprise du secteur micro-électronique, je ne veux plus regarder le temps passer, mais encourager les jeunes et les moins jeunes à aller au bout de leurs passions, quels que soient les obstacles apparemment insurmontables qui les rendent parfois compliquées.

J'ai fait beaucoup de cyclisme étant jeune (cadet/junior) que ce soit sur route ou sur piste, et j'ai toujours voulu traverser les USA de cette manière. En mai, ce sera chose faîte.

 

Christian Ruiz (secrétaire/trésorier de l'association)

Christian est l'homme de l'ombre (je suis d'ailleur obligé d'écrire à sa place héhé). On ne le voit que rarement sur les vidéos, ne l'entend que trop peu. Jusqu'à la mise en place de ce projet, Christian était fumeur. Il a arrêté du jour au lendemain en s'engageant dans cette traversée.

Christian est également la voix de la sagesse dans la mise en place d'un budget et la gestion de celui-ci. Une aide nécessaire sinon vitale dans un projet de cette taille.

 

À quoi servira la collecte ?

 

 Actuellement, le gros de ce budget est en place. Il nous manque un financement pour payer l'essence du camping car et les nuits d'hôtel pour notre arrivée à New York avant de commencer la traversée. C'est à ça que ce budget va servir.

 

En échange de votre soutien, nous vous proposons différentes contreparties, proposées en barre latérale. Vous pouvez par exemple, et pour seulement 10€ recevoir un double DVD collector dédicacé, qui contiendra le film au format HD, les photos de l'aventure, des vidéos des coulisses et des plans non retenus pour le montage final, un livre numérique (que j'espère pouvoir écrire)...

 

Thumb_lokan_firefox_300px
LoKan

Citoyen du monde, curieux par nature. Amoureux de notre belle Terre, de nouvelles technologies, et d'image. Twitter : @LKnSardari Web : lokan.fr

Derniers commentaires

Thumb_default
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Lokan :)
Thumb_default
Heureux d'avoir des news et heureux que tu ailles un peu mieux. Continu à prendre soins de toi. :)
Thumb_default
on chope un photo de lokan sur flickr , un coup de logiciel on ecrit notre soutien pour lui , si quelkqu'un imprime cette photo en plusieurs centaines de fois et si cette personne vie sur grenoble comme lokan , elle pourrait afficher l'image de soutien partout ! :) bonne idee ou pas ?