Participez à la création d'un spectacle jeune public.

Large_yan-affiche-04avril-f-1459791707-1459791712

Présentation détaillée du projet

Notre_projet-x50-1459654708

Spectacle jeune public. Deux comédiens dont un musicien en live. Et une marionnette.

 

Guy-dieppedalle-impossible_communication.photo_j-p_yung.9.-1459410177

 

La_gen_se-x50-1459655289

L'enfance de l'auteur L’auteur, Guy Dieppedalle : « En 2015, j’ai écrit un roman sur mon enfance. Luciole rouge. Récit dans lequel je décris, de façon romancée, l’impossible communication avec mes parents. Et ses conséquences sur ma vie d’adulte. J’ai voulu compléter et achever ce roman en rapprochant, de son père, l’enfant qui vit en moi. Dans un langage qui s’adresse à cet enfant intérieur. Un langage qu’il comprend. Qu’il aime. Qui lui permet d’interroger la vie avec ses mots d’enfants. Histoire teintée de vérité qui emprunte un sentier imaginaire. Voyage initiatique. Une marionnette qui joue le rôle de l'enfant. Récit adapté au théâtre et destiné au jeune public. Ainsi est né Yan et la rose des sables. Le chemin théâtral de cette aventure suit la piste de l’amitié. Un groupe d’amis. Un musicien. Un créateur de spectacles. Un magicien des lumières. Une nouvelle compagnie de théâtre a vu le jour. Et bientôt un partage de cette aventure avec vous. Le public ».

 

 Yanetlarosedessables-affiche-29_mars-x620-1459410217

 

L_histoire-x50-1459655317

 

 

L’histoire se déroule en Bretagne. Dans un port de pêche. Yan, orphelin de mère, vit avec son père Greg et sa grand-mère paternelle très âgée. Greg est un navigateur au caractère rude. Exigeant. Indépendant. Il commerce par voie maritime. Ce qui entraîne de longues absences du domicile. Cette situation familiale spécifique lui vaut d’être mis à l’écart par certains de ses copains d’école. Mais ce qui est le plus douloureux pour Yan est l’attitude de son père lorsqu’il vient quelques jours à la maison. Greg délaisse son fils. Le dévalorise. Ne l’écoute pas : « Les enfants ne parlent pas à table ! ». Ne lui lit jamais de livre d'enfants. L’embrasse peu. Yan en souffre. Heureusement, dans le village, vit Hermeline. La tante de Yan (sœur de sa maman). Elle tient une boutique de jouets. Yan se rapproche de sa tante. Un jour où Greg part en voyage, une tempête se lève. Yan apprend que le bateau de son père s’est échoué sur l’île aux méduses. Un îlot peu accueillant, non loin de la côte. Mais personne ne sait si Greg est vivant ou non. Yan décide de partir à la recherche de son père. Et d’affronter la tempête et d’étranges personnages qui l’attendent sur l’île aux méduses.

 

Notre__quipe-x50-1459655350

Mise en commun de nos idées géniales et de nos talents complémentaires

 

Guy-dieppedalle-zeste-d-humour-x800-1459410952 °

 

Guy Dieppedalle a écrit le texte initial. Et l’a adapté au théâtre et à la marionnette. + d'infos

 

Robert_dahan-22-1459410990 °

 

Robert Dahan écrira et interprètera ses chansons spécifiques sur scène, en live. + d'infos

 

Bernard-faure-x800-1459411083 °

 

Bernard Faure travaille à la création de la marionnette de Yan et à la mise en lumières de ce spectacle. + d'infos

 

Hubert_barbier-aout2015-x800-1459411148 °

 

Hubert Barbier, metteur en scène professionnel, apportera son imagination scénique. + d'infos

 

Les_points_forts-x50-1459655386

° Robert Dahan

Auteur, compositeur, interprète. A la guitare. Robert privilégie, sur scène, le choix du Stand up musical : Il raconte une histoire. Et les chansons servent à illustrer ce récit. D’où la possibilité d’offrir au public un répertoire éclectique. Rock, pop, rythm and blues, jazzy, chansons à textes. Robert fait cependant une entorse à son habitude de répertoire éclectique en interprétant, pendant 90 mn, les chansons des Beatles.   Robert Dahan est un fan de Brassens, Nougaro, Sinatra... Il jongle avec le rock, le jazz. Ses doigts caressent les cordes de tes oreilles. Il te balance ses chansons qui t'entraînent vers le rêve et l'émotion.

 

Hit_parade-1459411198

 

Depuis 2002, Robert joue avec différents musiciens ou seul. En duo avec Serge, il a créé le groupe Dahan and Co. Equipe musicale de Croq Sésame. Actuellement il joue dans trois spectacles musicaux : Hit Parade, Brassens et les femmes, Beatles en solo. Robert sera l’auteur, compositeur et interprète des musiques et chansons de ce spectacle Jeune public : Yan et la rose des sables. Il jouera en live sur scène.  

 

° Bernard Faure

. Créateur lumières

Formé aux techniques « Lumières », il organise des journées d’initiation dans le cadre de la FNCTA.

C’est le technicien, décorateur et créateur lumières officiel de la Cie Rouge banane Théâtre.

Il assure la régie Lumières d’autres compagnies.

A ce jour, il a assuré la régie lumière d’une vingtaine de spectacles (Photo Ci-dessous lumières de la pièce Les Tellines, de Philippe Chignier).

 

. Inventeur de décors démontables

Formé à l’ébénisterie, il imagine et réalise des décors adaptés à la mobilité

de nos spectacles. Il nous permet de nous adapter au Théâtre hors les murs et aux lieux inadaptés habituellement au théâtre comme le théâtre à domicile. (Photo ci-dessous : table démontable).

 

Les-tellines_couple_mains-lumi_res-1459412326

 

° Guy Dieppedalle

Les évènements de l'existence l'ont poussé à utiliser l'écriture comme moyen privilégié d'expression. Depuis l'enfance il écrit. Et puis un jour son frère aîné est monté sur scène. Fasciné, il a voulu faire comme lui. Alors ses loisirs ont été colorés d'écriture et de théâtre. Un roman par ici. Un recueil de poésie par là. Un texte de théâtre interprété seul sur scène : Le café des mirages. Quelques saynètes.

 

. En tant que comédien, avec la Cie Rouge banane Théâtre, depuis 2004, il s’est lancé dans l’interprétation de pièces de différents auteurs : Molière, Witold Gombrowicz, Jean-Michel Ribes, Philippe Chignier, Nathalie Papin (Spectacle enfants), etc... Et la mise en scène était signée par  un professionnel : Hubert Barbier. (Photo ci-dessous Le malade imaginaire, rôle d'Argan. Ici avec Mireille Roux-Faure alias Toinette).

 

Le_malade_imaginaire-mireille_roux-faure-guy_dieppedalle-5357-1459651389

 

. Ecrivain. Ouvrages publiés en auto édition : Yan et la rose des sables, 2016, spectacle jeune public. Luciole rouge, 2015, roman d’auto-fiction. Le café des mirages, 2004, pièce de théâtre. Notes poétiques à la terrasse d'un café, 2002. Et bon nombre d’articles artistiques et poétiques.

 

Notre metteur en scène

° Hubert Barbier 

 

Hubert_barbier-aout2015-x800-1459411148 .

 

Comédien, metteur en scène professionnel,

Hubert Barbier est né à Grenoble.

Après des études universitaires (agrégation de mathématiques en 1978),

il se consacre au théâtre.

Et il suit de nombreux stages et ateliers de formation avec notamment :

Ludvik Flaszen,. Sygmund Molik (Grotowski). Yoshi Oïda (Brook). Eduardo Galhos (école Lecoq). Sylvie Prieur. Guy Freixe (Théâtre du Soleil, clown, commedia dell’arte, textes). Carlo Boso (commedia dell’ arte). I Made Djimat (Danse balinaise)

Shiro Daïmon.

Il a créé une trentaine de spectacles dans les registres les plus divers. Du clown de théâtre à Shakespeare, en passant par Beckett, Peter Handke, Molière, etc…

 

. Formateur

Hubert Barbier privilégie le travail du comédien, dans le cadre d’un théâtre dépouillé

qui met en lumière la création de l’acteur.

Il a développé une méthode de travail de l’acteur fondée sur l’action physique (théâtre gestuel), de manière à retrouver l’organicité dans le rapport du corps au texte et aux émotions.

Hubert Barbier a initié de nombreuses activités de formation dans les cadres les plus variés, tout en restant ouvert à un large public, tant amateur que professionnel. (Clown de théâtre, Théâtre gestuel…)

Stages Clown de théâtre en Savoie

« Le clown de théâtre est cette partie de nous-même qui aspire à la liberté, à ce désir de vivre l’instant présent sans préjugés ni anticipation.

Il nous invite à explorer les vastes territoires de l’imaginaire dans le cadre du jeu théâtral. Le travail proposé privilégie le langage du corps, à l’exclusion de la parole.

A travers l’engagement physique et émotionnel, il permet à chacun d’explorer

et d’élargir son champ d’expression en tant que comédien ».

 

. Sélectionné à de nombreux festivals

Les pièces, mises en scène par Hubert Barbier, ont été sélectionnées dans bon nombre de festivals régionaux et nationaux de théâtre amateur. Narbonne, Marseille, Villers-lès-Nancy, La Tour de Peilz (Suisse), Annecy, Châtillon sur Chalaronne, Albertville…

 

Notre_budget-x50-1459655435

Notre toute nouvelle compagnie débute avec 200 € en caisse. Nos cotisations. Nous avons besoin d'un coup de pouce extérieur pour la production théâtrale.

Nous assurerons l'autofinancement pour la diffusion (Entrées des représentations).

 

Notre objectif en matière économique et écologique :

 

. Mutualisation des moyens humains et techniques

 

Nous pratiquons les échanges, la mutualisation des moyens humains et techniques afin de diminuer nos coûts de production et de diffusion.

. La compagnie Rouge banane nous prête son Décorateur et Régisseur lumières.

…Nous sommes responsables de la rédaction de leur site web.

. La municipalité d’Aix-les-Bains nous prête un local de répétitions.

…Nous leur offrirons le spectacle Yan et la rose des sables.

. La compagnie Arcadia, de Chambéry, nous soutient.

…Nous leur offrons une page sur notre site web.

. L'Union Rhône-Alpes de la Fédération nationale de théâtre amateur (FNCTA) met l’Agenda de son site web à notre disposition.

...Nous sommes responsables de la rédaction de leur site web.

. Kisskissbankbank nous permet de récolter le budget de lancement (Production). Merci à eux.

 

. Déplacements transformés en réduction d’impôts pour les bénévoles

 

Les bénévoles qui se déplacent pour le compte de notre association font don de leurs dépenses de déplacements à notre compagnie. Ce qui leur permet de déduire une partie de ce don de leur impôt sur le revenu.

 

. Stratégie de Communication. Diminution des frais de papier

 

En matière de communication sur les spectacles de notre compagnie, nous utiliserons au maximum nos réseaux humains et le web, afin d’éviter le gaspillage du papier.

 

Notre site web : www.compagniecroquesesame.fr

.

À quoi servira la collecte ?

Marionnettes_collection_samildanach-a-1459656246

 

La collecte servira à produire le spectacle : Formations et création de la marionnette. Equipement technique.

 

Notre compagnie est toute récente. Nous n’avons pas de budget de démarrage de notre activité nécessaire au lancement de la production.

Nous avons besoin d’un coup de pouce de 1700 € :

. Formations et création de la marionnette. Association Samildanach. Drôme. 950 €

. Equipement technique minimum : lumières. Projecteurs et pied de projecteurs. 750 €

 

Les dons seront versés directement sur le compte de l'association Compagnie Croque Sésame. Crédit Mutuel. Aix-les-Bains. Savoie.

 

(Photo : Marionnettes de l'association Samildanach, Drôme)

 

Nous visons l'autofinancement quant à la diffusion de ce spectacle.

 

Nous projetons de réaliser au minimum 10 représentations payantes dans le réseau du théâtre amateur. L’entrée à notre spectacle (participation aux frais) devrait couvrir nos frais de diffusion du spectacle : Location de salle, location de véhicule, assurance, investissement et amortissement du matériel technique.

Nous visons l’autofinancement à 100 % dès la diffusion de ce spectacle "Yan et la rose des sables".

 

° Production

Début des répétitions 1 juin 2016

° Diffusion. La Première :

Samedi 14 janvier 2017. En Savoie.

 

Thumb_guy-dieppedalle-200-1459255477
guy

Les objectifs de Croq Sésame ° S'ouvrir à la pluridisciplinarité artistique Apporter de la musique dans le théâtre. Et du théâtre dans notre musique. Et y peindre une touche d'imaginaire. ° S'adresser à un large public S'adresser à un large public, dont un public éloigné de la culture. Et imaginer des spectacles pour le jeune public °... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon vent à Yan et sa rose des sables !
Thumb_default
Ton projet est un beau texte en faveur de l'enfant qui sommeille en chacun de nous.
Thumb_default
Un petit geste d'encouragement pour ce projet fabuleux aux porte de l'imaginaire. Les parisiens.