Restitution publique d’un voyage aux Iles Canaries sur le thème Le Développement Durable et les Energies Renouvelables en Milieu Insulaire.

Large_pr_sentation_projet

Présentation détaillée du projet

L’association Sirocco a choisi les Iles Canaries comme destination afin de découvrir comment les enjeux énergétiques et de développement durable de demain sont pris en considération.

 

Carte

 

Voyage

 

Suite à la participation de 4 étudiants membre de l’association à un programme intensif Erasmus sur une île Grecque (Lesvos), cette destination est apparue comme idéale. En effet, lors de ces deux semaines de cours sur le développement durable en milieu insulaire, ces 4 élèves ont eu la chance de rencontrer des jeunes de 3 nationalités différentes : Grecque, Maltais et Espagnoles (Canaries). Au cours de discussions sur leurs lieux de vie, ils ont appris que certaines îles de l’archipel des Canaries souhaitaient via le « Pact des îles » devenir autonome en énergie (notamment El Hiero).

 

Installations_2

 

Installations d'Energies Renouvelables aux Iles Canaries 

 

Cet objectif demande un double investissement intellectuel : il faut en parallèle créer les conditions juridico-économico-politique pour parvenir à développer des systèmes énergétiques autosuffisants et à même de couvrir les besoins de toute une population isolée du reste du monde. La recherche en est encore à ses débuts, notamment sur les solutions de stockage de l’électricité. Ce chapelet d’îles constitue donc un laboratoire grandeur nature dont les îles du monde entier pourraient s’inspirer. En poussant le raisonnement plus loin, rien n’empêche de découper et d’imaginer les états en régions que nous pourrions considérer, pour l’exercice, comme insulaires afin de rendre chacune d’entre elles autonomes et donc, in fine, rendre la globalité du territoire interconnecté autonome en énergie.

 

Ainsi, ce périple offre aux étudiants une vitrine à ciel ouvert de ce qui se prépare de mieux dans le domaine de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelable et du développement durable.

Suite à ce voyage, une synthèse sera faite dans le but de faire une restitution publique sur le thème « Développement Durable et Energies Renouvelables en milieu insulaire ».

 

_b130155

 

L'équipe Sirocco

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer principalement :

 

-       La soirée de restitution (voir ci-dessous).

 

-       Un livre mêlant notre expérience aux notions de base du développement durable et des énergies renouvelables.

 

-       Un film retraçant notre voyage

 

-       Un buffet à destination des participants à la restitution

 

Le public visé est :

 

-       Les étudiants : par ce biais, nous souhaitons sensibiliser les étudiants au développement durable, notion inscrite dans les statuts de l’association Sirocco.

 

-       Les financeurs : afin de remercier tous nos partenaires éventuels, il nous semble indispensable de leur présenter le fruit de notre visite dans cet archipel unique au monde.

 

-       Le grand public et les élus volontaires : cette restitution sera ouverte à tout public et nous souhaitons inviter les élus de Corse afin qu’ils se rendent compte du potentiel de la Corse en matière de développement durable. Nous souhaitons également leur prouver que la jeunesse de leur université est capable de réaliser de beaux projets.

 

-       La presse

 

La restitution se déroulera en 3 parties :

 

-       Restitution de notre voyage : présentation des sites visités, explications des programmes de recherche.

 

-       Intervention de l’ADEME régionale ou de l’Office de l’environnement de la Corse avec comme thème : « Quels soutiens publics pour la transition écologique en milieu insulaire ? »

 

-       Intervention de Marie-Livia LEONI, Conseil, audit, formation Qualité, Environnement, Développement Durable avec le thème « La transition écologique, des atouts et des outils pour les municipalités de demain »

 

Ce programme est prévisionnel.

 

L’objectif de cette soirée est double, d’abord remercier nos différents financeurs mais également poser les bases d’un vrai débat. Nous espérons que cette restitution permettra à d’autres îles, mais d’abord à la Corse, de poser les questions essentielles à l’indépendance énergétique, à l’aide des énergies renouvelables et les moyens, liés au Développement Durable, d’y parvenir.

 

Invitation_rp

 

Invitation à la Restitution Publique (date provisoire)

 

Le sommaire prévisionnel du Livre est :

 

Introduction

1.     Présentation de l’association

2.     Développement Durable et Energies Renouvelables

a.    Introduction à la notion de Développement Durable

b.    Les Energies Renouvelables

c.     Le milieu Insulaire et le Pacte des Iles

3.     Le voyage

Conclusion

Remerciements

 

Couverture_livre

 

Couverture du livre (provisoire)

Thumb_sirocco-logo-couleur
Sirocco

Depuis plusieurs années, le Master INGECO forme des dizaines d’élèves aux enjeux majeurs du XXIième siècle : développement durable, traitement des déchets, pollution des sols, traitement de l’eau et de l’air, normes et certification, droit de l’environnement… Par cette formation pluridisciplinaire, ces ingénieurs universitaires seront aussi à l’aise en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Féliproutations !
Thumb_default
un vrai projet de la 3eme révolution industrielle. bravo!
Thumb_sirocco-logo-couleur
Merci pour vos commentaires de soutien et vos participations !