La "CRISE", des jeunes comédiens Européens pour en parler à travers une pièce de théâtre. Aidez la troupe à réaliser ce projet.

Large_1-aiming-for-the-future-web620x376-1426955549

Présentation détaillée du projet

Dans le contexte économique et social actuel en Europe, les jeunes sont particulièrement vulnérables. Notre projet est conçu dans une perspective pédagogique, sociale et citoyenne pour, par et avec 28 jeunes non-professionnels des arts du spectacle de Grèce, de France et d’Allemagne.

 

                                                            -Qui sommes-nous?

 

Agés de 18 à 30 ans, sans emploi, jeunes travailleurs, étudiants, apprentis comédiens et issus de milieux sociaux et culturels différents, ils s’interrogent ensemble sur l’impact de la crise dans leurs vies respectives et sur leurs propositions concrètes de réalités possibles pour l’avenir, par exemple en termes d’insertion pour les jeunes ou concernant le rôle de l’art et de la créativité pour l’insertion.

 

                                                   -Quelle est le passé de la troupe?

 

La première phase du travail "YITAC 1" a été accomplie en France et en Allemagne en Août-Septembre 2013. A cette occasion, nous avons analysé les origines de la crise financière, comparé son impact dans les trois pays participants et questionné la situation des jeunes qui commencent à entrer dans la vie active. Le travail théâtral issu de cette recherche a été présentée en public dans les deux pays.

 

 

                                                                  -Y'a-t-il une suite?

 

Notre deuxième phase "YITAC 2" sera accueillie par notre partenaire EOS Art en Grèce en Septembre 2015. "YITAC 2" se consacrera résolument à l'avenir dans son travail de création et dans son approche thématique. Comment les jeunes voient-ils leur avenir? Quels sont leurs rêves et quelles solutions préconisent-ils? Quels nouveaux modèles économiques et comportements sociaux ont été générés par la crise ? Dans ce contexte, un processus de travail en Grèce nous semble particulièrement pertinent, d'une part parce que ce pays est confronté à la crise dans toute son étendue et doit construire de nouvelles manières pour faire face à la réalité et à l'avenir. Ensuite, parce que la crise en Europe a déclenché une remise en cause de ses institutions, de ses priorités et de sa légitimité en général. Elle a contribué à réveiller des comportements empreints de préjugés et de xénophobie.  

11077717_10205996279603298_29190088_n-1427553051

1-1427553075  

11084603_10205996301443844_1144502824_n-1427553322

 

À quoi servira la collecte ?

We-need-your-help-560x342-1427556939

 

La collecte contribuera au :

 

* Frais de communication

* Frais de location de salle à Athènes pour la répétition et les représentations

* Frais pour location de moyens techniques (lumières, son etc.)

* Frais de mise à disposition d’un technicien

* Conceptions/tirages d’affiches et de tracts pour les représentations.

 

Etant donné que nous avons déjà obtenu des financements de la part d’ERASMUS PLUS et de l’OFAJ, il serait dommage de ne pas pouvoir boucler le budget initial prévu.

 

IMPORTANT : Tout euro supplémentaire à la somme demandée sera évidemment utilisé à bon escient pour permettre la réalisation d’une vidéo de la rencontre interculturelle. Et aussi, l'organisation d'une « Expo’photo » de la pièce de théâtre dans un centre artistique à Paris.

Thumb_1-avatar200x200-1426956505
Y.F

Le projet YITAC , est un projet culturel européen crée en 2013 à l’initiative de Iris Mohwinkel et ayant comme structure Partenaire L’ARIA , l’ATRIUM et EOS ART. L’ambition étant de faire travailler ensemble de jeunes acteurs Français , Grecs et Allemands. Fort de sa première expérience , la réalisation du projet a donné lieu à un spectacle « 100 + » ,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je connais ce superbe projet, et je n'ai pas hésité à les soutenir car ce spectacle doit se jouer en Grèce mais mériterait aussi d'être produit dans d'autres pays. Les jeunes comédiens français, allemands et grecs se sont démenés pour bosser ensemble et grâce à leur sensibilité et à leur talent, ils ont créé un spectacle qui vaut le coup de les encourager et réunir la somme nécessaire pour prolonger ce beau projet. Encouragez les et participez immédiatement !!!