Découvrez et soutenez le second volet du projet Modern Times, "The Parade", du pianiste Yonathan Avishai !

Large_kkbb-parade1-1473949228-1473949233

Présentation détaillée du projet

jazz&people présente

 

YONATHAN AVISHAI

Modern Times

THE PARADE

 

Premier label de jazz participatif français, jazz&people est fier de présenter le second chapitre de Modern Times du pianiste Yonathan Avishai, intitulé THE PARADE. Un disque enregistré en quintet.

 

The Parade ! Musique de défilé, musique de fête, parade de quartier et danses de rue... Si cet album porte ce titre, c'est qu'il envisage la musique comme vecteur de partage et de réjouissances collectives, ainsi qu'elle se vit dans toute la Caraïbe mais aussi à La Nouvelle-Orléans, terre de naissance du jazz où la tradition des parades de Mardi Gras est toujours vivace, ou encore dans les quartiers populaires de New York où depuis les temps anciens du stride jusqu'aux boogaloos des sixties, les "block parties" transforment l'espace public en lieu de fête.

 

Dsc_4915-1473948095

 

S’appuyant sur le trio fidèle qu'il forme avec deux instrumentistes parmi les plus demandés de la scène du jazz hexagonal — le contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Donald KontomanouYonathan Avishai présente enfin le second chapitre de son projet « Modern Times » qui l’a révélé au public l'an dernier.

 

Élargi aux dimensions d'un quintet, son groupe accueille le saxophone alto et la clarinette de César Poirier ainsi que les percussions du Cubain Inor Sotolongo, intégrant à son nouveau répertoire des touches de habanera et des couleurs latines, fondant les inspirations de Cuba, de La Nouvelle-Orléans, du Harlem du Duke et de l’Afrique au creuset du jazz, à l’expressivité du blues, à la liberté d'Ornette Coleman et au mouvement du swing : voici The Parade !

 

 

"Au-delà du caractère méditatif de son jeu, Yonathan possède, dans la lignée d'Ahmad Jamal, une maîtrise inflexible de la pulsation et un sens inné du blues le plus tellurique, du swing le plus incisif", écrivait récemment le magazine Télérama à son sujet. Poursuivant dans la veine de son précédent album, Yonathan Avishai a enrichi son répertoire d'une nouvelle série de compositions qui sont, chacune, comme un tableau ou une histoire qu'il raconte avec le sens des nuances et de la construction, qui ont fait sa réputation.

 

Développant une réflexion sur les cycles, il accorde une grande importance au silence, cherchant à donner à chaque note le sens et la résonance qu'elle mérite. Revenant aux principes élémentaires du jazz — la pulsation du swing, l'élégance d'une mélodie, la puissance expressive du blues, l'obscure beauté d'un accord — il s'inscrit au cœur du genre tout en sachant développer une voix éminemment personnelle et une poésie à la grâce toute chaplinesque.

 

 

Dsc_4967-1473948170

 

YONATHAN AVISHAI

Issu de la nouvelle vague du jazz venu de Tel Aviv, ce pianiste franco-israélien s'est fait connaître au sein du groupe Third World Love dont il était l'un des confondateurs avec le trompettiste Avishai Cohen, le contrebassiste Omer Avital et le batteur Daniel Freedman (cinq albums). Après des débuts en Israël où il a eu l'occasion, encore jeune, d'accompagner des musiciens tels que Walter Blanding ou Marcus Printup ainsi qu'Arnie Lawrence, mentor de nombreux jazzmen locaux, il s'est installé en France.

 

Connu pour sa participation aux groupes d'Omer Avital et membre du quartet du trompettiste Avishai Cohen avec qui il a enregistré l'album "Into the Silence" pour le label ECM, il a été nommé dans la catégorie "Révélation" des Victoires du jazz en 2015 à l'occasion de la sortie du premier volet de son projet "Modern Times".

 

"Modern Times est né d’une envie de se donner les moyens d’aller au bout d’une certaine vision artistique, d’avoir un espace de création et d’expérimentation où il est possible de prendre le temps. C’est à travers des notions telles que la répétition, le contrepoint et l’utilisation de l’espace que cette musique prend forme. Cette recherche a comme objectif de donner à la musique plus de relief et de profondeur, à charger les notes et à rendre le son théâtral. Notre travail d’ensemble consiste à explorer différentes formes de jeu collectif et à trouver des moyens pour développer le récit musical. L’histoire de la musique et la façon dont elle s’inscrit dans le temps sont des éléments fondamentaux dans ces créations. A travers tous ces éléments et avec des fabuleux musiciens avec qui j’ai un grand plaisir à collaborer, je souhaite offrir au public une expérience forte, riche en émotion et en couleurs." — Yonathan Avishai

 

L1003171-1473948269

 

L'ALBUM

 

L'album est constitué d'une série de quatorze morceaux tous composés par Yonathan Avishai, à l'exception de "Django", du pianiste John Lewis.

 

1. Le Nouveau Monde

2. Poem for Ornette Coleman

3. L’Arbre et l’Écureuil

4. Once Upon a Time

5. Zelda

6. Que tal ?

7. Simgik

8. Django

9. Death of a River

10. Sandrine’s Garden

11. Picnic

12. The Battle

13. Diminuendo

14. The Parade

 

César Poirier : saxophone alto et clarinette

Yonathan Avishai : piano

Yoni Zelnik : contrebasse

Donald Kontomanou : batterie

Inor Sotolongo : percussions

 

Découvrez des extraits de l'album :

 

 

L1003153-1473948455

 

Produit par Yonathan Avishai

Enregistré, mixé et masterisé par Philippe Teissier du Cros

Design graphique : Olivier Linden

Photos : Chris Boyer

À quoi servira la collecte ?

Porté par le succès du précédent album, salué par les médias, et encouragé par l'accueil public, Yonathan Avishai a décidé d'enregistrer un second volume de son projet Modern Times.

 

A l'heure actuelle, le disque est enregistré, mixé et masterisé. Il ne reste plus qu'une étape pour qu'il puisse voir le jour. C'est la raison de cet appel à soutien et de cette nouvelle campagne initiée sur KissKissBankBank.

 

Imaginé par le journaliste et commissaire d'exposition Vincent Bessières, jazz&people est un label pépinière qui accueille des projets de musiciens créatifs et les aide à les faire grandir en s'appuyant sur le crowdfunding (le financement participatif) pour leur permettre d'exister. il mobilise les amateurs de musique dans une démarche responsable qui privilégie la relation directe entre les artistes et ceux qui les écoutent. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité.

 

Le disque sera disponible en CD en édition cartonnée avec un livret.

 

Nous avons besoin de votre soutien pour faire de ce disque une réalité !

Les dons récoltés serviront à

- fabriquer le disque et lancer sa distribution (2000 euros)

- rémunérer ceux qui ont contribué à la réalisation de l'objet (ingénieur du son, graphiste, photographe, traducteur...) (3000 euros)

- assurer le lancement de l'album, sa promotion et sa médiatisation grâce, notamment, au travail d'un attaché de presse (3000 euros)

 

Si la campagne est réussie, nous espérons vous envoyer l'album début novembre !

 

Contribuez à faire exister cet album

et découvrez la nouvelle création de Yonathan Avishai en avant-première !

 

Dsc_4996-1473948788

 

ET SI...

 

 - à l'issue de la collecte, nous obtenons davantage que la somme requise ? Alors nous aurons encore plus de moyens pour promouvoir cette musique et la rendre visible.

- nous n'atteignons pas l'objectif ? tout sera perdu !

 

En nous apportant votre soutien dès à présent, vous permettrez à ce disque de voir le jour sans faire prendre de risques inutiles aux artistes et vous recevrez le disque en avant-première, entre autres contreparties offertes à votre soutien.

 

Merci d'avance pour votre générosité et votre soutien.

Les artistes ont besoin de nous.

Mais plus encore, nous avons besoin des artistes.

 

jazz&people est une collection créée et dirigée par Vincent Bessières

 

Thumb_jazzandpeople-ampersand_250x250_black-1465998076
jazz&people

jazz&people est une communauté active qui rassemble les amoureux du jazz autour de projets originaux portés par des musiciens créatifs qui font la richesse de la scène actuelle. Rejoignez-nous. Déjà parus : AWAKE "As We Fall" ; Pierre Perchaud, Nicolas Moreaux, Jorge Rossy, "FOX" ; Romain Pilon Trio + Ben Wendel & Walter Smith III "The Magic Eye"... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_paris_jazz_1964-1477227381
Hello, pas beaucoup de communication après la fin de la collecte, des nouvelles de la sortie de l'album?
Thumb_default
VU HIER SOIR A TOULOUSE (automne club jazz sur son 31 ! BEAUCOUP BEAUCOUP AIME
Thumb_default
Enchanté par le concert à Toulouse ! vivement l'album amitiés Strie