Aidez le financement de You'reUp Hospital, pour le rassemblement des 15 000 Jeunes Européens de 14 à 17 ans à Strasbourg du 16 au 23 Juillet

Large_logo_yup_kkbb-1428945247

Présentation détaillée du projet

You’re up ! : une démarche pour éduquer les citoyens de demain

 

Afin de donner la parole aux jeunes et diffuser leurs espoirs pour la société, les Scouts et Guides de France proposent aux garçons et aux filles de 14 à 17 ans de vivre une démarche éducative innovante. Ce projet s’intitule «  You’re Up ! » (c’est ton tour !) car ce sera aux jeunes de jouer, de révéler leur vision de l'Europe de demain et d’exprimer la manière dont ils souhaitent s’engager pour la construire.  C’est une invitation à agir, à oser et à grandir.

 

Cette démarche éducative va débuter en septembre 2014 et se prolongera tout au long de l’année scolaire. Les groupes de jeunes vont acquérir des compétences, débattre et vivre des projets. Ils vont se retrouver du 16 au 23 juillet 2015 à Strasbourg, capitale de la citoyenneté européenne pour un grand camp de scoutisme avec 15 500 jeunes européens dont plus de 5 000 scouts et guides des associations européennes (dont des jeunes de Macédoine, Bulgarie, Allemagne, Belgique…).

 

Les enjeux éducatifs de You’re up !

-  La simplicité du scoutisme pour faire grandir chaque jeune : Les jeunes sont bien souvent identifiés comme la génération de « tout, tout de suite ». Dans une société toujours plus rapide et immédiate, il n’y a que peu de place pour s’arrêter et prendre du temps pour soi et pour les autres. Aussi à l’adolescence, l’expérimentation du réel permet de construire sa vie amicale, ses projets et sa personnalité.

You’re up souhaite : permettre des rencontres « réelles » au sein d’un grand séjour campé où les 15500 participants seront acteurs de la vie quotidienne : créer leurs lieux de vie, cuisiner, faire la vaisselle, animer des temps de jeux…

- Etre citoyen européen : A partir de 14 ans, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes de s’ouvrir sur l’Europe et de comprendre l’environnement dans lequel ils vivent. Chaque année, ils sont plus de 2000 pionniers et caravelles à vivre leurs projets en Europe pour rencontrer des jeunes du même âge. Avenir de l’Europe, les jeunes sont, avant tout, les acteurs de sa construction.

You’re up souhaite : développer un sentiment d’appartenance Européenne, éduquer à la citoyenneté et favoriser les rencontres interculturelles.

- Vivre la diversité : Se confronter à la diversité est une richesse importante tant pour les jeunes qui accueillent que pour ceux qui sont accueillis. De nombreux projets de solidarité et d’ouvertures aux autres sont choisis et vécus localement par les groupes de jeunes (animer des activités pour des personnes en situation de handicap mental, sensibiliser les riverains au tri des déchets,…)

You’re up souhaite : Inviter les associations de jeunesses et de centre de vacances à une journée commune, développer des actions de solidarité et d’ouverture aux autres en amont, pendant le rassemblement et après celui-ci.

- Eduquer les jeunes au leadership : Dans les groupes locaux, les jeunes de 14 à 17 ans sont répartis en plusieurs équipes de 4 à 7. Les plus âgés, les 16-17 ans, sont encouragés à prendre le leadership des équipes. Ils ont un rôle particulièrement important car ils favorisent le développement de l’autonomie de chacun.

You’re up souhaite : éduquer au leadership les chefs d’équipe et valoriser leurs compétences.

 

LA COMMISSION SANTÉ

 

L’équipe Nationale de la Commission Santé, pilotée par le Docteur Arnaud LATREMOUILLE, Chef de service adjoint Urgences SMUR UHCD de Bagnols sur Cèze, a pour mission au sein du mouvement des Scouts et Guides de France de pérenniser les infrastructures médicales au cours des différents rassemblements nationaux mais aussi d’apporter un soutien pédagogique avec la mise en place de formation aux différents cadres bénévoles encadrant les activités d’années et de camps.

De plus, plusieurs campagnes de sensibilisation et de prévention ont été menées au sein de l’association au niveau national par exemple sur la maltraitance, mais aussi avec la création de fiches outils  pour faire face à un éventuel problème de santé des jeunes. Elles sont rédigées par des professionnels de la santé et seront notamment utiles à l’assistant sanitaire des groupes, et lors des départs en week-ends et en camps.

La commission Santé du rassemblement a pour mission d’apporter une logistique  et un soutien médicale sur le rassemblement pour les 15 000 jeunes (10 000 français et 5 000 européens) ainsi qu’aux 1 500 bénévoles présents pendant 10 jours.

 

     Capture_d__cran_2015-04-08_20.55.23-1428521242

 

Pour cela l’infrastructure médicale / santé prévue est la suivante :

Il sera donc mis en place des infirmeries de village (petites structures répartis dans les lieux de couchage des jeunes) et une infirmerie centrale : « l’Hôpital ». Celui-ci sera établi selon les recommandations officielles (SAMU de France et SFMU) : un tri initial (accueil administratif et IOA, infirmier d’accueil), un circuit traumatologique, un circuit médical, une zone de déchocage, une zone de repos H24 (type UHCD, un poste de régulation téléphonique H24).

Le petite noria (relevage des blessés sur le site) sera assurée par la Protection Civile, la grande noria sera effectuée par nos propres soins avec la mise en place d’une équipe de bénévoles (voir liste ci-dessous) ou des moyens de secours appropriés si nécessaire (pompiers, SAMU).

La présence de nombreux professionnels de santé nous permettra de réaliser la plupart des soins sur place. Dans le cas contraire, les jeunes seront orientés vers le CHU Hautepierre.

L’équipe Infirmerie Centrale est composée de :

-       4 Médecins urgentistes

-       1 Cardiologue

-       1 Médecin Réanimateur

-       1 Médecin généraliste

-       4 Internes en médecine générale, 1 externe

-       1 Dentiste, 1 Kinésithérapeute, 1 Pharmacien

-       9 Infirmiers (es) dont 2 urgentistes, 3 puéricultrices, 1 réanimation

-       7 logisticiens secouristes (PSC1)

 

Plans et descriptif des infrastructures :

Le rassemblement est constitué de 26 Villages pour lesquels seront mis en place 13 infirmeries de premier secours et de tri.

 

Sone_village_dossier_m_c_nat-1427648957

 

 

L’Infirmerie centrale « Hospital » située proche des infrastructures routières assurera la grande noria. Son dispositif logistique permettra les fonctions de triage, soins en locaux climatisés, gestion logistique et transports.

Infirmerie_dossier_m_c_nat_-_copie-1427649746

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi faire un don ?

 

Le Réseau Santé est constitué de bénévoles professionnels de la santé (médecins, infirmiers(es), secouristes, dentistes, sage-femmes, kinésithérapeutes, urgentistes, etc...) et mène depuis plusieurs années des opérations de préventions sur les risques et évènements pouvant-être vécus par les jeunes et les chefs qui les accompagnent pendant les activités de scoutisme. Le Réseau Santé est aussi présent pour répondre aux questions et situations rencontrées par les jeunes de tout âge.

 

Capture_d__cran_2015-04-08_21.04.32-1428521174

 

Des campagnes de préventions plus spécifiques sont aussi menées comme par exemple pour lutter contre la maltraitante infantile et l'organisation des Assises de la Santé.

 

https://vimeo.com/108772868

 

http://www.safefromharm.eu/news/

 

Depuis 5 ans le Réseau Santé se met aussi au service des rassemblements nationaux en organisant les Infirmeries Centrales capables de prendre en charge les participants directement sur les lieux des rassemblements afin d'assurer les premiers soins de qualités, les diagnostics et éventuellement les évacuations dans les cas d'hospitalisations.

 

Aujourd'hui, fort des succès passés lors des derniers rassemblements et à ceux à venir (AG, ROVERWAY, etc...) et pour pouvoir répondre aux obligations sanitaires, nous avons besoin de financer l'achat de matériel médical permettant de pérenniser cette organisation et ainsi pouvoir accueillir dans de bonnes conditions les participants français et étrangers pour leur permettre de vivre sereinement ces temps fort de scoutisme.

 

 Et c'est pas fini, en plus !

 

Dans le cas où votre générosité nous permettrait de dépasser le budget demandé de 10 000 €, ce dont nous ne doutons pas... Nous souhaitons organiser une grande enquête sanitaire au près des jeunes présents en lien avec l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) 

                                                               _logo_ehesp-1428848858

Le budget de cette étude est de 4 000,00 €uros, elle aura pour but à l'aide de formulaire informatisé sur tablette, d'interroger les jeunes participants sur leur état de santé, leurs habitudes sanitaires, d'hygiène et de consommations diverses afin de lancer des opérations complémentaires de sensibilisation et de prévention plus ciblées et d'obtenir des statistiques pour le Réseau Santé et de veille sanitaire.

 

 Et après ?

 

Les moyens mis en œuvre seront valorisés en amont pour servir aux manifestations ultérieures afin de créer une dynamique durable du matériel et des ressources : utilisation de tenues génériques, stockage du matériel à l’année, gestion des péremptions et biomédical, édition d’un guide de mise en place d’une infirmerie à grande échelle,…

 

                                                    Vos dons seront pérennisés.

 

Dsc_0861-1428598830

 

N'oubliez pas de nous communiquer votre adresse postale pour l'envoi des récépissés de dons et des contreparties.

Thumb_logo-reseau-sante-01_copie_kkbb-1428945345
opradel

Le Réseau Santé des Scouts et Guides de France est une commission composé de professionnels de la santé au service bénévolement du mouvement.

Derniers commentaires

Thumb_default
Ces rassemblements sont des moments uniques, magiques. J'ai autrefois participé à EUROSCOPI en tant que cheftaine, ma fille ainée participera à YOU'RE up en tant que cheftaine Pio / K aussi.
Thumb_default
Très bon séjour à tous les jeunes.
Thumb_default
Merci Arnaud! je trouve ça cool de voir de beau projet comme celui-ci, porté par des personnes aussi cool que vous et qui nous apporte une image plus belle de cette nouvelle génération! Bonne route!