Aidez à créer un échange interculturel entre jeunes franco-bulgares!

Large_couv-1465913733-1465913738

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous !

 

Nous sommes 12 français entre 16 et 18 ans de différentes associations de jeunes dans la Loire.

 

13064674_1717755405169381_1340689578452144911_o-1465218861

(Une partie du groupe en plein travail de cohésion)

 

Depuis un an, nous travaillons tous ensemble sur un projet d'échange de jeunes européen, accompagné de nos animateurs et de notre coordinatrice (par ordre de tête: Fred, Lou et Audrey).

11138081_216238228722893_4767863606288769058_n-1465219189

 

Au départ, nous avions envie de voir autre chose que nos villages et de sortir des activités classiques que nous faisions à chaque vacances.

Nous avons donc discuter avec nos animateurs pour créer un projet plus ambitieux et riches de sens qu'un simple camp à la mer ou une sortie au laser game.

 

Les anims:

"De par les faits d’actualité, nous sommes souvent amené à nous questionner avec les jeunes sur des évènements plus ou moins marquants, nécessitant parfois un approfondissement, qu’un animateur jeune ne peut apporter seul. Pour trouver certaines réponses il faut pousser d’abord les jeunes à se poser les bonnes questions. Or on se heurte vite aux représentations et autres stéréotypes souvent erronés des jeunes. Pour les combattre et les dépasser il faut plus qu’une leçon de morale, il faut une leçon de vie. Les jeunes souhaitent s’ouvrir à une autre culture, sortir de leur village et voir comment est la vie ailleurs, vivre une aventure humaine, échanger avec des jeunes européens, partager des moments de vie au quotidien. Ils cherchent à découvrir et comprendre le mode de vie d’un autre groupe de jeunes.

 

Mais déjà jusqu’à quand on est jeune ? Il faut qu’ils se questionnent sur le pourquoi d’un tel projet, qu’est-ce que cela va leur apporter, avant, pendant et après le projet. Ils aimeraient gagner en maturité et en expérience et s’interrogent sur leur place en tant que jeunes dans la société et le monde dans lequel ils vivent.

 

Ils s’interrogent à plusieurs niveaux : 1- Qu’est-ce que l’Europe ? Quels sont aujourd’hui les intérêts à être européen ? Comment s’y déplace-t-on ? Quelles opportunités nous sont offertes en terme mobilité, d’engagement ? 2- Est-ce que les associations françaises sont les mêmes que les associations bulgares, avec le même fonctionnement ? Comment y participe-t-on, s’y engage-t-on ? 3- Comment les jeunes en Bulgarie s’engagent dans des projets collectifs ? Quelle est leur place en tant que jeune dans la « société adulte » ? Quels points communs et quelles différence avec notre situation en France et quels enseignement en tirer pour chaque groupe ?

A travers cet échange nous souhaitons travailler les objectifs suivant :

-Partager avec les autres, vivre une expérience humaine à travers la réalisation d’un objectif commun.

-S’investir dans une démarche de projet : préparation, réalisation, bilan, restitution, être responsable de sa réalisation.

-Apprendre à se connaitre pour mieux se reconnaitre. 

-Vivre ensemble au quotidien, respect de l’autre.

-Favoriser un esprit citoyen du monde.

-Mettre des mots sur des ressentis et créer le débat sur les faits de société qui nous questionnent (migration, mobilité, emploi, solidarité…) et aller plus loin que l'avis général en se créant son propre avis.

 

13000158_257491841264198_4151065886726993975_n-1465913032

 

Quel impact sur les jeunes pour après : une autre vision de l’Europe, avoir la capacité à argumenter son point de vue personnel, avoir ses propres opinions, savoir transmettre son vécu à travers une œuvre créée en commun, leur donner les moyens d’être responsable et de poursuivre dans une suite collective du projet (accueil du partenaire Bulgare en France) et/ou au travers d’engagements individuels, potentiellement motivés par les échanges et les prise de conscience de ce projet."  

 

Nous souhaitons donc être utile, mais pas forcément en étant les "gentils" qui amènent des présents aux enfants. Il faut creuser et aller plus loin dans notre réflexion. L'idée de départ était de se rendre dans un orphelinat. Le club de StHéand est géré par un organisme, l'UFCV42, qui a un contact avec une association bulgare, à Varna, qui s'occupe notamment d'un orphelinat, à travers un groupe de jeunes locaux les "Dolphins", de l'association Balkan kids. Du coup notre point de chute était trouvé.  

 

Nous nous orientons donc vers un "Echange de jeunes", via le programme Erasmus+. A partir de là nous contactons les bulgares et voyons avec eux s'ils ont envie de faire un échange. Sachant que l'association bulgare connait Erasmus+ et le principe de ce genre de projet. Avec leur accord et leur intéret pour le projet le travail se met en place.   En accord avec le partenaire nous avons décidé que toutes les activités du programme sur place se feront sans distinction d’âge ou de sexe, en favorisant au maximum la mixité de genre et culturelle. Dans la mesure du possible, nous avons tenté de trouver dans nos deux groupes, français et bulgare, une complémentarité pour équilibrer les âges, le nombre garçons/filles.  

  Nous, jeunes impliqués dans le projet sommes majoritairement issus du milieu rural. Il y a peu de transports en commun, seulement les transports scolaires, la mobilité est donc réduite. De plus dans nos villages il n’y a pas de missions locales ni de PIJ (point info jeunesse), ni de planning familial. L’information et les personnes compétentes sont difficiles d’accès. Dans certaines communes nous constatons même (à travers nos animateurs) un manque de politique en direction du public jeune, souvent par méconnaissance de ce public et de ses attentes. Côté bulgare, une partie des jeunes des « Dolphins » est en situation de précarité sociale et économique. Pour certains, ils ont issus de groupes accompagné par l’association et Antoaneta. Une petite minorité des « Dolphins » est issue de l’orphelinat soutenue par BalkanKids.   Lors de nos sessions de travail:

 

12993576_257491584597557_7553356493480018331_n-1465220115

 

Nous avons réfléchi sur la question du don, préparer des skype pour discuter avec les bulgares, mis en place un programme sur la semaine que nous passerons ensemble, préparer des autofinancements (vente de brioches, zumba, carnaval, soupe au chou, plateformes participatives, tombola, ...) afin de faire rentrer un peu d'argent, car la subvention erasmus+ ne couvre pas tout (cf plus loin dans la partie budget)..

 

13010846_257491744597541_967452652474293085_n-1465220269

 

Nous avons collecté des tshirts grâce  l'association Coeur Vert ASSE, que nous remercions!! et nous les flockerons aux couleurs du logo que nous sommes en train de créer.

 

Le programme  sur place :

 

participation active des jeunes :

 

 o Dans la phase de montage, d’évaluation et de restitution,    

 o Des débriefing tous les jours,    

 o Des responsabilités dans la vie du groupe, les taches de la vie quotidienne et les sous-groupes pour l’avancée du projet – Tous les JOURS, plus fil rouge : fresque à la bombe de peinture : logo.    

 

 o Animation par les jeunes des temps de présentation de leur engagement et leur projet – JOUR 2 après-midi, JOURS 4 et 5, • une découverte mutuelle pour une compréhension mutuelle :    

 o Animations énergisantes, brise-glace et de connaissance, par les animateurs, français et Bulgares – JOUR 1,    

 o Jeux de langages le premier soir par les animateurs, français et Bulgares et des volontaires de l’association – JOUR 1,    

 o Présentation des structures d’origine et des acteurs locaux, via interviews et films français et visites et rencontres en Bulgarie - JOUR 2, • des temps ludiques et des méthodes d’apprentissage non-formel :      o Temps de découvertes – JOUR 1, entre autres…    

 o Visite de la ville par les habitudes des jeunes Bulgares – JOURS 2 et 5,      

o Soirée festive pour décompresser après l’orphelinat mais également à la moitié du séjour après un bilan à mi-parcours qui parfois peut-être difficile…– JOUR 3,    

 o Une valorisation ludique et animée, le « Marché commun » - JOUR 7,  

 o Globalement des temps animés et dynamisant de manière continue… • une attention particulière sur les enjeux de l’interculturel :      

o Workshop spécifique « Les Derdians »pour préparer le groupe : animation       

o Travail sur les représentations et clichés à partir de la visite de la ville par les jeunes eux-mêmes « Varna Express : ce que tu as voulu me montrer, ce qui a retenu mon attention » + utilisation petits films réalisé en amont – JOUR 2      

o Utilisation des journées françaises et Bulgares pour revenir de manière concrètes sur les concepts découverts lors des animations du jour 2 – JOURS 4 et 5, • un travail spécifique sur le don et l’aide (pour permettre un décryptage des actions des « Dolphins » et lever les résistances) :      

o Workshop spécifique pour préparer le groupe : animation par le coordinateur et exposition et documentation RITIMO sur le don préalablement traduit en français et Bulgare par la volontaire Bulgare de l’Ufcv Loire – JOUR 3 matin      

o Animations à l’orpheliat, avec « les Dolphins », jeux, chants et animation créatives – JOUR 3 après-midi      

o Débriefing avec les Dolphins JOURS 3 et 4 • un lien au local et une valorisation du projet et de ses résultats :      

o Une préparation avec récolte vidéo de témoignages dans les territoires d’origine,      

o Des rencontres avec les acteurs bulgares investis – JOUR1 et 3      

o Valorisation en place publique par le « Marché commun » qui présentera l’échange de jeune, le programme Erasmus et tout ce qui s’est fait, débattu et créé pendant l’échange aux habitants, associations et sympathisants des structures et des jeunes – JOUR 7 et au retour en France.

 

Le voyage :

Le trajet de départ se fera le vendredi 21 octobre si tout va bien, il s’effectuera en minibus de St Etienne  Genève, puis en avion de Genève à Sofia, puis en bus de Sofia à Varna (8h). La gare routière de Varna n’est pas trop éloignée du centre-ville et des bus de ville nous permettront de nous rendre à l’auberge de jeunesse « Yoho Hostel » où nous serons hébergé. L’auberge est en plein centre-ville et en proximité du siège de l’association. Le gérant, Stéphan, est habitué à travailler avec BalkanKids et reçoit régulièrement des jeunes de tout pays. L’auberge est accueillante, sécurisée et propre, la cuisine nous sera mis à disposition. Il y a des jeux et instruments de musique en libre-service dans le salon. 

Le retour se fera le lundi 31 octobre.

 

12573668_216179622062087_42067971241799441_n-1465220876

À quoi servira la collecte ?

Ci dessous le tableau du budget prévisionnel.

La subvention Erasmus+ couvre une partie des dépenses de transport et d'hébergement/restauration sur place, mais ne prend pas en compte les préparations en amont, les cadeaux, contreparties, flocage...

Le budget tient compte du groupe de français et du groupe franco-bulgare selon les moments du séjour.

 

  Budget-1465913324                  

Si la somme demandée sur la plateforme dépasse la somme prévue, l'argent supplémentaire nous permettra entre autres d'organiser une soirée retour autour d'un repas typique avec une exposition photo et stands retraçant notre voyage.

Les euros en plus permettront aussi d'augmenter la valeur des contreparties en faisant plus de cumul.

 

Octobre 2015: weekend de préparation au Bessat

Février 2016 : weekend de prévisite à Varna

Avril 2016 : weekend de préparation à Chatelus

Juin : achat des billets d'avion

De septembre 2015 à décembre 2016 : actions d'autofinancements

juin/juillet : plateforme KKBB

Septembre 2016 : première vague de création des contreparties

Novembre/décembre 2016: fin de la création des contreparties et envoie

           

 

Thumb_12376804_1632548113700750_2221650174270918562_n-1455629853
CLAFR

Né il y a 1 an 1/2 ce projet touche son but...les jeunes sont maintenant presque prêts à affronter Varna et la barrière de la langue et découvrir les us et coutumes locales. Il ne manque que votre aide!!!

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour votre projet et bon courage pour la suite !
Thumb_12376804_1632548113700750_2221650174270918562_n-1455629853
SUPER PROJET, continuez à faire de la pub il doit décoller!!!