Immersions, reportages, vidéos et photos, nous créons le premier guide touristique 2.0 alimenté par les voyageurs, pour les voyageurs !

Large_large_yourtrip3_copie

Présentation détaillée du projet

Partir à l'aventure, rencontrer les gens, voir le monde. C'est ce que nous allons faire. Vous le voulez aussi ? Ne vous inquiétez pas, notre voyage est le vôtre. Dans une optique de partage, notre projet vous emmènera au bout du monde.

 

Screen_shot_2013-12-13_at_11.34.26

 

Screen_shot_2013-12-13_at_10.15.36

 

YourTripMyTrip est un projet qui est né de l'association par trois amis d'un même rêve: celui de partir loin. Benjamin voulait voir l'Asie, l'Océanie et l'Amérique. Julien rêvait d'Australie et Quentin voulait flirter avec l'Amérique latine. C'est alors que les trois amis se sont dit: "Si nous partons, il faut avoir un projet".

 

Nous savons qu'il existe une panoplie de blogs voyages. C'est pourquoi nous avons décidé de créer autre chose. Comment se distancier des  blogs lorsque les voyages au bout du monde sont si tendance ? Après réflexion, nous nous sommes rendu compte que nous avions une chose en commun : la vidéo.

 

Benjamin a étudié le journalisme et Julien s'est spécialisé dans le documentaire. Ils viennent tous deux de terminer leurs études. De son côté, Quentin a fait une formation en audiovisuel.

 

C'est ainsi que l'idée de YourTripMyTrip est née. Dans un premier temps, vous pourrez suivre notre périple, semaine après semaine, au travers de nos montages vidéos. Le but ? Vous faire voyager !

 

Mais l'objectif de YourTripMyTrip est de devenir une plateforme sur laquelle seront postées des vidéos, reportages, témoignages et autres photographies par tous les voyageurs, dans un but de partage et de découverte. Les endroits seront notés, cotés et répertoriés sur une carte du monde.

 

Pour poster vos trips ? Rien de plus simple, il vous suffira de cliquer sur le bouton "Share My Trip" et de remplir votre fiche !

 

Screen_shot_2013-12-07_at_12.34.45

 

Pour commencer à alimenter le site web, nous mettrons en pratique nos talents d'investigation pour vous présenter des reportages sur les sujets qui nous parleront le plus. Notre credo ? La spontanéité. On se laisse aller et on va vers ce qui nous évoque quelque chose, à l'instinct. Pour Julien et Benjamin, c'est la clé pour faire un bon sujet. L'évolution de nos idées sera mis à jour fréquemment sur notre "note personnelle" (plus d'informations plus bas).

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.37.04

 

Armé d'une GoPro, nous feront également des vidéos dynamiques de type "image et musique". L'image et la musique, combinés, sont des armes incontestables pour relayer une impression, un vécu et pour créer un sentiment d'immersion. Il y en aura donc pour tous les goûts !

 

 

Notre vision du voyage est basée sur le fait de partir à l'aventure. Les points clés du périple sont là, mais les péripéties ne peuvent être anticipées. Ce sont ces instants là, ceux auxquels on ne s'attend pas que vous pourrez voir dans nos vidéos.

 

Screen_shot_2013-12-09_at_16.22.37

Screen_shot_2013-12-09_at_16.23.18

 

Mais YourTripMyTrip est un projet ambitieux. Le projet de base sera un coup d'envoi. Nous espérons que YourTripMyTrip deviendra une plateforme sur laquelle n'importe quel voyageur pourra poster ses propres vidéos, photos, articles ou autres expériences, et ceci, par lieu. Il s'agira en quelques sorte d'un guide touristique 2.0, social et basé sur le vécu des gens. Tout ajout par un voyageur s'accompagnera d'une validation par l'administration du site. Dès lors, c'est la qualité qui régnera sur le site web. Les critères de validation seront basés sur le sentiment d'immersion que prodigue la vidéo sur le spectateur. Pour les témoignages et articles, ils devront avoir une réelle valeur informative. Pour les reportages, nous retiendrons l'originalité.

 

 

Screen_shot_2013-12-10_at_15.06.52

 

Le but est d'offrir aux utilisateurs une vaste gamme de reportages, vidéos, photos et témoignages provenant de partout dans le monde. Mais à l'inverse des sites web déjà existants, l'interface permettra aux utilisateurs de situer directement le contenu. Ces témoignages et autres vidéos, qui s'accompagneront d'évaluation par les voyageurs, permettront aux personnes désireuses de voyager de découvrir des endroits insolites très peu fréquentés tout comme les lieux les plus touristiques. Mais notre public cible ne s'arrête pas aux seuls voyageurs ! YourTripMyTrip vise à offrir du contenu de qualité à toute personne désireuse de s'informer sur le monde, de voir et de ressentir les diversités d'ambiances et d'humeurs que chaque pays peut offrir !

 

Lorsque vous partez en voyage, vous sortez votre guide papier, vous vous informez. Mais si une personne de votre connaissance est déjà partie à la destination que vous visez, ce sera son témoignage que vous retiendrez. Le but de YourTripMyTrip est de vous offrir ce type de témoignages. En quelques mots, il s'agit d'un guide dynamique et décentralisé, alimenté exclusivement par les voyageurs. Avec une bonne gamme de contenu, le site web s'apparentera à un grand web-documentaire sur le monde, fabriqué par les gens, pour les gens.

 

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.10.46

 

Screen_shot_2013-12-11_at_14.19.10

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.10.56

 

Le site web (YourTripMyTrip.com), qui est déjà en cours de construction nous permettra de vous faire suivre notre périple.

 

La page de garde sera sous forme de carte sur laquelle tous nos points de passage seront répertoriés. Chaque point de passage pourra être suivi et sera accompagné d'une vidéo, de divers articles et autres reportages. Vous devez imaginer une carte du monde sur laquelle chaque endroit sera noté, décrit et filmé. Mais ce n'est pas tout, car n'importe quel voyageur pourra ajouter ses propres points de passage, vidéos, articles, et autres témoignages ! Sur une interface simple et facile d'utilisation, YourTripMyTrip devient alors un guide créé entièrement par les voyageurs.

 

Le site web se veut intuitif et user-friendly, le but étant de lui donner une vie sur le long terme. Dans un futur proche, nous espérons couvrir tous les continents avec l'aide des autres voyageurs.

 

Au niveau de l'identité graphique du site web : simplicité et homogénéité. Notre équipe travaille activement dessus. Logos et autres animations vidéos sont en cours de construction. Ceux que vous pouvez voir sur cette présentation sont provisoire.

 

A noter que le site web sera 100% gratuit ! Le but étant de partager, de faire découvrir et d'aider les futurs voyageurs dans leurs choix de destination.

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.11.01

 

Sur YourTripMyTrip.com, une note personnelle sera mise à jour fréquemment. Cette note vous permettra de connaître notre emploi du temps, nos activités en cours et à venir. Mais également nos idées de vidéos et reportages futurs. Si le site web fonctionne à la hauteur de nos espérances, cette note deviendra un forum de discussion accessible pour tout le monde.

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.11.07

 

Un maximum de vidéos et reportages seront délivrés et publiés fréquemment sur le site web et via les réseaux sociaux. Disponible via la carte, les vidéos et reportages seront également classés par ordre décroissant dans des rubriques prévues à cet effet.

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.11.14

 

Notre expérience sera interactive. Vous pourrez notamment nous suivre sur Facebook (https://www.facebook.com/yourtripmytrip) et sur notre profil Twitter (@YourTripMyTrip). Tous les commentaires et encouragements sont bons à prendre!

 

Les réseaux sociaux auront également un but participatif. Si vous avez une requête, une idée de vidéo ou de reportage, une activité que vous aimeriez voir, il vous sera libre de nous en faire part et nous tenterons par tous les moyens de vous satisfaire.

 

Les réseaux sociaux auront également un rôle clé dans le fonctionnement du site web. En effet, et pour ne pas rentrer dans des détails trop techniques, ils seront utilisés pour l'upload des expériences / photos / vidéos des voyageurs. Ainsi, poster une vidéo ou un autre type de contenu sur YourTripMyTrip passera par un déblocage du formulaire d'envoi. Ce déblocage n'aura lieu qu'après avoir partagé (et liké) notre page sur Facebook. Il y a deux buts à cela: le premier c'est l'apport de notoriété pour notre site web. Le second, c'est l'identification des voyageurs. En passant par Facebook, il nous sera possible de vous permettre de suivre le "trip" d'un voyageur en particulier. En choisissant son nom, seuls ses propres destinations s'afficheront sur la carte.

 

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.11.19

 

Pour faire vivre notre projet, nous avons besoin d'un point de départ. Ce starting point sera notre voyage, mais le but de YourTripMyTrip est de susciter un engagement de la part du plus grand nombre de voyageurs et de couvrir la carte du monde. Si le projet prend une certaine ampleur, nous espérons que les backpackers nous enverrons leurs propres vidéos, photos et autres impressions pour que YourTripMyTrip devienne le site web à ne pas manquer si vous partez à l'aventure, ou, tout simplement, si vous voulez vous immerger dans un voyage au bout du monde !

 

A titre d'exemple, imaginons que vous désirez partir à Singapour ou à Abu Dhabi. Si notre projet fonctionne, il vous suffira de cliquer sur l'un ou l'autre de ces pays sur notre carte interactive, et vous pourrez voir les cotations de nos membres, leurs vidéos, leurs coups de cœurs, etc.

 

Nous voulons donc que YourTripMyTrip devienne une plateforme pour le partage des vidéos, photos et expériences des backpackers et autres voyageurs. Comme la plateforme fonctionnerait par lieu (on indique un lieu sur la carte du monde, on le note et on a ajoute ses stories), YourTripMyTrip deviendrait en quelque sorte un guide touristique 2.0, allant des lieux les plus connus aux lieux les plus aventureux !

 

N.B : L'expression 2.0 vient de ce qu'on appelle le Web 2.0

 

Yourtrip2

 

 

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.11.33

 

8 pays et des dizaines de vidéos... !

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.56.05

 

A partir du 1 février 2014, jusqu'au mois d'août-septembre, avec prolongement possible.

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.56.21

 

Point de départ : Melbourne (Australie). Benjamin et Julien partirons ensemble à la conquête du continent rouge. Ils se logeront un maximum chez l'habitant et travaillerons dans les fermes via des programmes tels que Workaway ou encore Couchsurfing. Nos vidéos vous permettront d'avoir le sentiment de vivre avec ces familles australiennes, mais également de participer à toutes sortes d'activités.

 

L'Australie est devenu l'un des pays les plus visité par les backpackers. D'une manière générale, tous s'accordent sur une chose : inutile de trop prévoir. Un point de départ, et on avance !

 

A noter que nous avons prévu de faire du Fruitpicking, une pratique assez courante en Australie et fortement pratiquée par les voyageurs. Pour ceux d'entre vous que parlent l'anglais, vous l'aurez déjà compris, il s'agit du ramassage de fruits. Notre choix s'est porté sur la Yarra Valley, où le ramassage des pommes se fait à partir du mois de février. Il s'agira certainement de notre premier boulot sur place qui nous permettra notamment de faire un bon reportage sur les pratiques locales.

 

R534056_3058688

(Photo: AFP Norbert Millauer)

 

Depuis Melbourne, nous prévoyons sans certitude de remonter la côte pacifique vers Sydney, puis vers Brisbane. Le voyage en Australie laissera plus de place à la spontanéité et à l'inconnu que pour notre voyage en Amérique latine, où une préparation plus pointilleuse est nécessaire.

 

Affaire à suivre !

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.37.17

 

L'Amérique latine : D'un côté à l'autre du monde, Benjamin quittera Julien en Australie après un périple de plusieurs mois pour rejoindre Quentin au Brésil, à Sao Paulo. De là, commencera une véritable traversée du continent sud-américain. Julien sera toujours en Australie et continuera à participer au projet YourTripMyTrip, nous serons donc à la fois en Amérique latine et en Océanie.

 

Benjamin et Quentin ont prévu de s'acheter un van d'occasion à Sao Paulo pour mener à bien leur aventure.

 

Vanvw

 

Bon, d'accord ! Le van ci-dessus n'est pas vraiment fidèle à notre budget ! Disons qu'on vise plutôt quelque chose dans cette gamme...

 

Van_vw

 

Mais c'est déjà super !

 

Bref, une fois sur quatre roue, les deux amis partiront de Sao Paulo pour aller vers Montevideo, en passant par Buenos Aires. Ils prendront ensuite la fameuse route "panaméricaine" pour se diriger vers les montagnes chiliennes. Les deux amis remonteront ensuite le continent en longeant la côte pacifique et iront ensuite en Bolivie pour atteindre le Pérou et monter le Machu Picchu.

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.46.30

 

Destination finale : Quito, bien qu'il est probable que notre voyage ne s'arrête pas là.

À quoi servira la collecte ?

Screen_shot_2013-12-08_at_11.37.04

 

La collecte permettra d'amortir nos investissements et, également, d'aider au financement du voyage.

 

Screen_shot_2013-12-08_at_12.56.36

 

- Appareil photo reflex (800 euros)

- Un enregistreur son Zoom et deux micro-cravates : (+/-300 euros)

- GoPro Hero3+ Black Edition (450 euros)

- Perche et autres matériels GoPro (100 euros)

- Support épaule (150 euros)

 

Total: 1800 euros

 

Screen_shot_2013-12-08_at_12.56.54

 

Nous demandons une (toute) petite aide car le site web demandera énormément de travail à la création, mais également au niveau de son alimentation / contenu.

 

+/- 550 euros

(à noter que la création d'un site web de ce type tourne aux alentours de 1500-2000 euros, mais fort heureusement, notre équipe est compétente en la matière).

 

Screen_shot_2013-12-08_at_12.57.00

 

650 euros

 

Screen_shot_2013-12-08_at_12.57.14

 

3000 euros

 

Screen_shot_2013-12-08_at_11.37.17

Thumb_kisskiss
Benjamin

Benjamin a étudié la communication et le journalisme, tandis que Julien a étudié le cinéma. Quentin a quant à lui fait une formation en audiovisuel. Tous trois passionnés de voyage et d'aventure, vous pourrez suivre notre périple d'une manière unique, semaine après semaine, au travers de nos vidéos. Le but ? Vous faire voyager !