Ensemble, offrons un espace internet pour les étudiants démunis d'Addis Abeba.

Large_11907065_10204666430282806_785658714_o-1440595173-1440595218

Présentation détaillée du projet

Mon objectif est de lever des fonds pour la création d’un Internet Café à Addis Abeba. Il servira de support à un programme parascolaire pour aider au développement personnel des étudiants pauvres de la capitale.

 

 

La Communauté de St Jean – Addis Abeba

 

Etudiant en 1ère année du master IDEA, j’ai le plaisir passer 3 mois dans un pays en développement afin d’y créer un projet à caractère social en partenariat avec une ONG ou une association locale. Je suis donc parti en Ethiopie, à Addis Abeba, travailler pour la Communauté de St Jean.

 

Deux raisons m’ont amené à travailler avec une congrégation religieuse :

 -Avec 99% de la population qui adhère à une religion (orthodoxe, musulmane et protestante en majorité). Il m’a paru nécessaire de collaborer avec des religieux afin de comprendre la culture et le mode de vie des éthiopiens.

 

Dgelmeda_1-1440602352

Jeunes éthiopiennes pendant la fête religieuse de Timkat

 

 -La mission des Frères de St Jean est de répondre aux besoins des jeunes locaux démunis, grâce à de nombreux programmes. Cela m’a donc permis d’intégrer mon projet aux leurs afin d’en assurer la pérennité après mon départ.

 

MON PROJET*

 

Le système universitaire et les problèmes constatés :

 

Les jeunes suivis par les Frères, souvent orphelins et démunis, se forment dans les universités d’Etat qui sont gratuites. Après mes nombreux échanges avec les étudiants éthiopiens ou avec de jeunes actifs j’ai compris que le système présentait quelques failles.

 

Il est difficile aux étudiants d’accéder aux études souhaitées car c’est l’Etat qui supervise et valide l’attribution des places pour chacune des formations. De plus certaines matières sont délaissées par l’Etat comme les études de management et d’économie générale. Les diplômes sont normalement délivrés après 5 ans d’études mais, là encore, il est nécessaire de payer un important bakchich à l’Etat, l’équivalent de 10 000€ en France.

Parmi nous, Térésa, volontaire et traductrice du camp a suivi 5 ans d’études de droit mais ne peut accéder à un poste de procureur car elle n’a pas les moyens de s’offrir son diplôme.

Pour améliorer l’intégration de ces jeunes dans la vie active et leur permettre d’être indépendants, je souhaite créer un programme parascolaire qui pourra valoriser les compétences des jeunes auprès de leurs futurs employeurs.

 

P1140774-1440687805

Réunion informelle sur le thème de l'université avec des jeunes étudiants éthiopiens

 

Le programme parascolaire :

 

Etant passionné par les systèmes d’apprentissage alternatifs, j’ai souhaité axer mon projet sur la problématique suivante : « Quels outils permettraient d’aider les jeunes éthiopiens à compléter leurs apprentissages afin de faciliter leur intégration dans la vie active ? »

 

Un espace permet de regrouper l’ensemble de ces outils : Internet. En effet un grand nombre d’outils éducatifs (MOOCs, TED, Codecademie…) et gratuits sont à la disposition de tous. Ces outils peuvent permettre aux jeunes qui le souhaitent de s’ouvrir à de nouvelles connaissances en fonction de leurs affinités.

Afin que le projet s’intègre au mieux aux formations des jeunes éthiopiens, je suis aidé par deux locaux et un français :

 

 -Birhane, travaillant dans une ONG de développement de programmes éducatifs pour les enfants d’Addis Abeba.

 -Sisay, étudiant éthiopien en management & marketing

 -Hugo, ingénieur en hydraulique, volontaire pour suivre les jeunes du programme après mon départ.

 

Ensemble, nous travaillons à l’élaboration d’un programme fondé sur les outils du net et correspondant aux attentes et envies des jeunes. Celui-ci doit s’insérer dans l’emploi du temps de la « school of life », cours de soutien extrascolaire pour les jeunes démunis d’Addis Abeba mis en place par les Frères.

 

Img_2412-1440688020

Sisay et moi-même en train de travailler à l'élaboration du programme - ici la plateforme EDx

 

 

* Vous souhaitez plus de détails concernant mon projet ? Mon rapport d’étude peut vous être transmis par email.

 

À quoi servira la collecte ?

Pour que ce programme voit le jour, les étudiants éthiopiens ont besoins de votre générosité afin de financer un Internet Café qui servira de support au programme parascolaire.

 

Afin de pouvoir vous fournir les détails d’utilisation de vos j’ai établis un budget permettant à l’acquisition de 5 ordinateurs comportant chacun un système d’exploitation Windows, un système wifi. L’ensemble étant relié à une imprimante. Le montant nécessaire est de 5500€. Il a été établi et négocié avec Kenny, le gérant d’un magasin spécialisé dans les produits  informatiques :

 

Vous trouverez ci-dessous les détails du budget :

 

 

Budget_p1-1440771071

 

Si votre générosité permet d’atteindre le seuil du premier budget, le dépasser la permettra de fabriquer 5 postes de travail pour les étudiants. Ces postes de travail sont en bois et fabriqué par un artisan local avec qui j’ai pu établir le budget suivant :

 

Budget_p2-1440771233

 

 

 

 

LES ÉTUDIANTS VOUS REMERCIENT POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ !

Gedc1541-1440688319

 

Thumb_10547705_10152363821201374_8782651848571661754_n-1435847155
Tollemache-E

Olivier, étudiant en première année du Msc in IDEA à lyon, je suis passionné l'économie sociale et open source qui permettent la création de projets innovants tout en découvrant les cultures du monde.