Présentation détaillée du projet
I La génèse
Généralement fabriqués loin, à partir de matières premières rares, polluantes ou difficilement recyclables, la plupart des meubles qui nous entourent ne s'inscrivent pas dans une démarche durable.
Parce qu'il sera issu des forêts françaises (et non d'essences tropicales pour lesquelles on dévaste les plus vieilles forêts du globe), parce qu' il sera 100 % recyclable et qu'il sera fabriqué en France,
le mobilier ZEROGRAM est écologique.
II Le concept
1 / des meubles à monter et démonter soit-même
Contrairement au mobilier en carton réalisé dans les ateliers déco, aucune colle n’est utilisée de manière à rendre le meuble démontable et facilement transportable. Livré plié, il tient très peu de place et se monte rapidement.
2 / le principe LSD : Légèreté, Solidité, Design
Parce qu’il possède de bonnes caractéristiques mécaniques, qu’il est manipulable par tous et qu’il peut servir de support graphique, le carton permet de faire naître des meubles aux formes inédites.
3/ Le carton au service de l'art
L'originalité de ZEROGRAM résidera dans un partenariat avec des artistes émergents d'art contemporain en leur proposant de customiser certains meubles. Il en naîtra des mini-collections numérotées qui seront proposées à la vente, l'occasion d'avoir une œuvre d'art chez soi sans se ruiner et de découvrir un nouvel artiste.
III Tout ça pour quoi ?
Pour chez soi : mobilier d'urgence lors d'un déménagement, mobilier pas cher pour les étudiants et mobilier tendance dans son salon.
Pour les enfants : mobilier rigolo qui accompagne l'imaginaire, mobilier arrondi contre les bobos au front et mobilier jetable pour ceux qui grandissent.
Pour les pros : mobilier éphémère pour l'événementiel, mobilier pratique pour le home-staging et mobilier léger pour le monde du spectacle.
Qui suis-je ?
Nom : Cannariato
Prénom : Thomas
Surnom : Tom Carton
Age : 32
Ville : Paris
Il y a deux ans, alors que je travaillais pour différents bureaux études, je découvre les milieux artistiques alternatifs de Paris où je commence à travailler sur les matériaux de récup'. Attiré par le carton, je réalise mes premiers meubles en testant diverses méthodes : empliage, collage, pliage, tubes...que je fais customizer par plusieurs artistes. Poussé par mon entourage, je décide de creuser l'idée en gardant en tête l'adage de Thierry Kazazian, le pionnier de l'éco-conception en France : "Il y aura l'âge des choses légères".
A l'heure actuelle, j'ai conçu un site qui servira à terme de boutique en ligne et de blog d'actualité : http://www.zerogram.fr sur lequel vous pourrez voir des photos de mes premiers prototypes.
Derniers commentaires