Soutenez le ZIC’AULNES FESTIVAL, qui a pour leitmotiv le développement durable et l'insertion des jeunes via la musique !

Large_2zic-aulnes-festival_2013_youssoupha-naive-new-beaters

The project

 

                                                     Un festival musical engagé !

 

Créée en 2011 par une équipe de passionnés, le Zic’Aulnes Festival est une manifestation culturelle éco-responsable dont la ligne artistique est guidée par l'authenticité, la diversité et le talent des artistes confirmés ou en développement.  Aidez nous à promouvoir la diversité musicale et favoriser l’insertion des jeunes dans le milieu artistique !

 

 

Le site : Etang des Aulnes (St Martin de Crau, 13)

 

Le site, le domaine de l’Etang des Aulnes est situé en bordure du Parc Régional de Camargue.

 

Ce site remarquable, qui s’étend sur 300 hectares, au cœur de la Crau, se caractérise, par une richesse naturelle et patrimoniale unique. Site classé au cadre tout à fait remarquable avec ses allées bordées de lauriers roses, de pins, donnant accès à un parc arboré dont les pelouses descendent vers un lac aux rives encore sauvage, refuge des oiseaux migrateurs. Le Conseil Général 13, propriétaire du domaine depuis 1988, a su ouvrir le site au public et à la culture tout en préservant les espaces naturels.

 

Plan_masseDomaine_etang-aulnes

 

C’est dans cet espace protégé, que l’association Les Zic’Aulnes développe son projet culturel qui vise à associer développement durable, économique et social.

 

 

Positionnement : 

 

2012, le Zic’Aulnes Festival, rejoint les festivals à thématiques musiques actuelles et amplifiées.

Ce festival s’est développé en harmonie avec son territoire et ses habitants. Ses valeurs sont la convivialité, l’ouverture, l’écoute, la générosité et la place de l’homme dans son environnement, un festival résolument éco-citoyen.

 

Le choix du festival est également de mettre en valeur les équilibres entre les générations par une diversité de styles et de genres, valorisation des artistes en devenir (exemple 2012 du tremplin et des artistes en développement : Lauréats Class'Eurock 2012: Sleeping Forest / The living Dead / BoukanBucal, Cordials, Starliners, Deluxe) et confirmés (IAM en 2012, Youssoupha et Naïve New Beaters en 2013), programmation jeune et moins jeune et enfin l’équilibre dans l’organisation (professionnels, bénévoles et volontaires).

 

Youssoupha_zic-aulnes-festival

 

 

 

Youssoupha ft Anya - On se connaît  

 

 

Naïve New Beaters - Live Good

 

 

Rétro 2012 :

 

La première édition du festival, avec des artistes tels qu’IAM, Deluxe, Starliners et Atomik, a réuni plus de 2000 personnes, de toutes les générations et de toutes les catégories socioprofessionnelles. Nous comptons sur votre aide pour nous aider à accueillir toujours plus de festivaliers et favoriser ainsi l’insertion des jeunes qui nous accompagnent dans l’organisation du festival et aider à la découverte et à la promotion des talents de demain.

 

 

                                               2013, un évènement de partage et d'échanges... 

 

 

Le festival aura lieu le 18 mai 2013, à quelques kilomètres de MONTPELLIER, NIMES, MARSEILLE, AVIGNON et AIX-en-PROVENCE A 16h, nous ouvrirons les portes aux festivaliers.

 

Ainsi, l’événement sera le plus propice pour commencer à envisager l’été en beauté, mais surtout pour intégrer un endroit unique qui sera devenu, grâce à vous et au plateau artistique, un espace culturel protégé !

 

Comme pour la 1ère édition, le festival a mis l’accent sur des actions en faveur de l’environnement et de la vie locale.

 

L’organisation du Zic’Aulnes Festival a fait le choix de s’engager à maîtriser et réduire son impact sur l’environnement et à œuvrer en faveur de la citoyenneté locale en développant des passerelles en faveur de la formation des jeunes à travers diverses actions d’insertion. Après avoir prôné les modes de transport doux grâce à ses partenaires réseau ferré (TER-PACA), les transports collectifs via les navettes ENVIA-ACCM ou les solutions de covoiturages dynamiques (proposées par la plateforme Voiture&Co), l’organisation s’attache à toujours sensibiliser les festivaliers sur les problématiques de l’écologie et du développement durable. Tri des déchets, mise à disposition de cendriers de poches distribués, utilisation d’éco-cup et mise à disposition de toilettes sèches.

 

Toute l’organisation a mis en place une démarche pour limiter son impact global sur l’environnement et renforcer son action de sensibilisation du public. Au cœur du domaine de l’Etang des Aulnes, en bordure du Parc Régional de Camargue, cette volonté prend d’autant plus de sens.

 

D’autre part, un festival est un moment formidable d’échanges et de rencontres entre jeunes, moins jeunes, et personnes d’horizons très variés. C’est donc une opportunité de communiquer et de sensibiliser, en joignant l’utile à l’agréable, avec un public ouvert d’esprit, et créatif. Les conditions d’échanges sont donc optimales pour favoriser un enrichissement personnel du public sur les plans culturels et environnementaux

Why fund it?

ZIC’AULNES FESTIVAL est une manifestation annuelle dédiée à la musique actuelle et amplifiée, du hip hop au rap, de la pop-rock à la musique électro, au ska et reggae, dans un élan festif et passionné. Il est mené et opéré par l’association LES ZIC’AULNES qui soutient la création artistique locale (PACA) en organisant des concerts et festivals dédiés à la promotion des groupes locaux. Créée en 2011, l’association a aussi pour ambition de développer un projet socioculturel en lien avec son territoire.

 

 

Ce projet s’articule autour de différents évènements culturels et citoyens s’exprimant à travers des opérations en lien avec le développement durable, l’insertion des jeunes, la promotion de la culture et de la musique auprès des publics les plus démunis.

 

 

Mais avant tout, passe donc par-là ! http://www.festival-zicaulnes.com

(onglet presse : bilans 2012).

 

Votre contribution nous permettra de mettre un point final à la réalisation du projet 2013 !

Et ces 3500€ en particulier nous serviront à pérenniser nos actions en faveur :

 

_ du développement durable : mise en place d'actions de sensibilisation au développment durable via la présence de festrieurs (soutien d'une association locale favorisant l'insertion de jeunes par l'environnement), mise en place d'une chaîne de revalorisation des déchets générés (littière des toilettes sèches, banderoles, etc...), achat de cendriers de poche (pour préserver le site), location d'écocup (pour limiter les déchets plastique et fer);

 

Zic_aulnes2012-148

 

Zic_aulnes2012-331

 

 

et de l’insertion des jeunes : mise en place d'un programme d'insertion comprenant action de formation/sensibilisation (environnement, métiers autour de l'univers musical), missions d'insertion et d'information couplées à des rencontres artistes. 

 

 

 

Zic_aulnes2012-147

 

 

                                                                Nous aider ? VOUS Y GAGNEZ !

 

 

 

 

Thumb_leszicaulnesv2
lrjx

L’association LES ZIC’AULNES soutient la création artistique locale (PACA) en organisant des concerts et festivals dédiés à la promotion des groupes locaux. Créée en 2011, l’association a aussi pour ambition de développer un projet socioculturel en lien avec son territoire. Ce projet, Zic'Aulnes festival, s’articule autour de différents évènements... See more