ADN - Autour de Nous

Création d'échange intercommunautaire autour de la diversité culturelle.

Visueel van project ADN - Autour de Nous
2
Backers
29 dagen
Resterende
€20
Voor €350
6 %
Anti
racisme
Internationale
solidariteit
Onderwijs

ADN - Autour de Nous

ADN propose des ateliers d’interconnaissance et une journée festive autour de la diversité culturelle au profit des personnes issues de communautés étrangères à Bordeaux. 

 

Le contexte sanitaire à tenté de balayer nos envies de rencontre et accentue la difficulté de créer de nouvelles relations. Tout cela se résulte par un entre-soi et une peur de l’autre. 

 

ADN tente donc d’offrir des moments de partage et d’échange pour favoriser le dépassement de nos idées reçues mais également valoriser la culture de chacun.

Certes, il existe déjà un très grand nombre de structures interculturelles sur le territoire.

A l’inverse, on peut observer un manque de lieux rassemblant les communautés étrangères. En effet, aucune structure à Bordeaux ne permet de faire le lien entre les acteurs socio-culturels et communautaires.

 

Et pourtant, en 2019, sur 220 463 habitants il y avait 22 692 personnes de nationalité étrangère. Ce qui représente 9,9 % de la population bordelaise.  Malheureusement, le manque de visibilité de ces derniers entraîne une hausse des préjugés à leur encontre et contribue à leur exclusion sociale. 

 

 

 


 

 

 

 


Qui se cache derrière ce projet ? 

Je m'appelle Elisa, j'ai 25 ans et je suis actuellement en service civique au sein du programme Rêve et Réalise chez UnisCité. 

Celui-ci donne l'opportunité aux volontaires de monter un projet social et solidaire sur une durée de 8 mois.

 

J’ai réalisé l’importance de la diversité culturelle et de ses richesses. En 2018, mon départ en Amérique du Sud m'a ouvert les yeux sur l'importance du lien entre les différentes cultures.
 

Le voyage est un formidable vecteur de compréhension entre les peuples. Il m’a permis d’aller à la rencontre de l’Autre, de découvrir d’autres cultures et d’ouvrir mon esprit au-delà des clichés.

 

En effet, les pays d'Amérique Latine ont de multiples facettes culturelles qui oscillent entre passé Amérindien et colonialiste. Ce sont des pays en constant mouvement avec des flux de migrations très importants.

Malheureusement, il existe aussi des soucis d'intégration pour les personnes issues de l'immigration liés aux représentations de chacun.

 

A mon retour, je me suis questionnée sur la place de la diversité culturelle en France et plus particulièrement à Bordeaux.

De quelle manière créer de l'échange intercommunautaire ? Comment valoriser le savoir et la culture de chacun ?

 


 

Le projet se découpe en trois types d'ateliers à destination des personnes issues de cultures différentes à Bordeaux et d'une journée festive, ouverte au grand public. 

 

Les différents ateliers

 

 

Les ateliers se dérouleront du mois de mai au mois de juin et réuniront environ 40 participants : 

 

Journée festive 

Mise en place d’un événement solidaire gratuit au mois de juin, autour de la musique, la cuisine et le savoir-faire des personnes venues d’ici et d’ailleurs à destination du grand public sur Bordeaux.

Plusieurs stands proposeront une découverte culinaire accompagnée de musique du monde. Ces stands seront tenus par les personnes ayant participées aux ateliers et également par des structures interculturelles qui souhaiteraient faire découvrir leurs actions.

La jauge d'entrée sera de 100 personnes. 

 


Les contributions 

 

Grâce à votre mobilisation, j'espère créer une envie d'unité générale entre les différentes personnes ayant participé aux ateliers mais également au public venus pour la journée Festive. 

La création d'échanges autour des cultures et origines des bénéficiaires apportera un nouveau regard sur les différences de chacun et permettra d'aller au-delà des représentations existantes. 

Toute personne ayant contribué se verra remercier publiquement sur les réseaux sociaux d'ADN et également il verra apparaître son nom à la fin de la vidéo aftermovie de la journée Festive. 

 

Waar dient de collecte voor

<

Vos dons permettront d'acheter le matériel nécessaire à la réalisation des différents ateliers, à savoir des feuilles, crayons, ficelles, mappemonde, épices mais également des produits désinfectants et du matériel d'hygiène. 

Pour l'évènement, l'achat de denrées alimentaires, contenants, gobelets et couverts seront indispensables. 

Enfin, il sera nécessaire d'acheter et de réaliser des affiches et des flyers pour promouvoir les différentes actions.

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil