Amiante - Court métrage Nikon Film Festival
AMIANTE est un court-métrage qui plonge dans les souvenirs et les fantasmes d’une femme hantée par un amant de jeunesse.

Amiante - Court métrage Nikon Film Festival
AMIANTE
Un film de Joséphine Vallé Franceschi
Un scénario de Joséphine Vallé Franceschi et Thomas Jacquey
SYNOPSIS
Francesca, élégante bourgeoise corse d’une soixantaine d’années, revient sur les traces d’une passion de jeunesse qu’elle a entretenue avec un ouvrier. Elle va revivre d’intenses souvenirs autour de la mine d’amiante où travaillait son amant. Sa réalité et son passé vont se mêler quand elle va prendre conscience qu’elle n’est pas seule, en ce lieu depuis longtemps abandonné.
NOTE D'INTENTION DE LA PRODUCTION
Nous sommes cinq étudiants du Master 2 professionnel «Cinéma, Télévision, Nouveaux Médias» de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Nous avons choisi la production d’un court-métrage dans le cadre du festival Nikon/Mk2 comme projet majeur de notre année d’étude. Ce festival propose de réaliser des films de 140 secondes maximum répondant à un thème précis : «Je suis un souvenir» pour l’édition 2013-2014.
Nous avons choisi d’écrire un scénario original basé sur cette affirmation, qui fût ensuite révisé par deux étudiantes de la Fémis. Celui-ci traite de la passion amoureuse et de la cicatrice indélébile qui en découle, de la manière dont elle hante les individus jusqu’à pouvoir distordre leur réalité et la faire fusionner avec leur passé.
Un décor bien singulier s’est rapidement imposé comme étant en parfaite adéquation avec notre histoire il s’agit d’un immense bâtiment de béton désaffecté du Cap Corse. Situé en front de mer, cette usine en friche depuis les années 60 a laissé dans la mémoire collective un traumatisme qui peut-être mis en parallèle avec celui gravé par cet amour révolu dans l’esprit de notre héroïne. La réalisation sera dirigée par Joséphine Vallé Franceschi, d’origine corse et ayant une très bonne connaissance de ce lieu, lequel sera sublimé par le directeur de la photographie Lucas Morlot.
NOTE D'INTENTION DE LA REALISATRICE
Le thème choisi cette année par le festival MK2/Nikon, «Je suis un souvenir», offre de nombreuses interprétations possibles. J’ai trouvé pertinent de le traiter de manière très directe, à travers la personnification d’un souvenir.
L’histoire de cette femme, entrant dans le troisième tiers de sa vie, qui décide de retourner sur les lieux d’une passion de jeunesse dont elle ne parvient pas à faire le deuil nous permet d’envisager un univers à la limite du fantastique, où se confondront réalité, fantasmes et souvenirs. C’est ainsi qu’une rencontre surnaturelle va pouvoir se produire, en ce lieu d’une beauté exceptionnelle au premier abord, mais bien plus obscur à l'intérieur puisqu’il s’agit d’une ancienne mine d’amiante.
Le premier objectif de la réalisation sera de réussir à créer cette atmosphère mystique. Ensuite il faudra mettre en exergue l’opposition entre les deux temporalités de Francesca ainsi que celle entre son apparence et son traumatisme intérieur. Enfin la récurrence de ses souvenirs devra être mise en parallèle avec l’aspect mécanique du travail de l’ouvrier.
DECORS
Mine et usine de Canari (vue d'ensemble)
Usine de Canari
Usine de Canari (intérieur)
Mine de Canari
Plage noire aux abords de la mine de Canari
Chambre de la Villa Franceschi
ACTEURS
Théo Frilet
`
Laura Ho-Tong
France Beguin
EQUIPE TECHNIQUE
Réalisatrice : Joséphine Vallé Franceschi
Chef opérateur : Lucas Morlot
Ingénieur du son : Antoine Piffard
Directeur artistique : Julien Vallé
Maquilleuse : Marine Pouvreau
PRODUCTION : Babilo Films
Producteur exécutif : Thomas Jacquey
Producteur : Julien Mabin
Producteur : Laura Ho-Tong
Producteur : Joséphine Vallé Franceschi
Producteur : Thao N'guyen
Waar dient de collecte voor
Ce court-métrage sera en partie financé par Timedia, l'association des étudiants du Master 2 "Cinéma, Télévision, Nouveaux Médias" de Paris 1, ainsi que par le Crous de Paris. Cependant, ces aides seront loin d'être suffisantes pour couvrir l'ensemble des frais de production. Afin de pouvoir emmener nos acteurs sur ce lieu de tournage unique, avec une équipe technique et un matériel de qualité, nous sollicitions donc votre soutien.
Voici comment seront repartis les 3000 € demandés :
Sans votre aide, Amiante ne pourra jamais voir le jour. Nous vous sommes par avance extrêmement reconnaissants et espérons que les contreparties proposées sauront représenter notre gratitude.