Chut ! le magazine du numérique au format papier

Pour un usage responsable et éthique des technologies

Visueel van project Chut ! le magazine du numérique au format papier
Geslaagd
688
Backers
31/08/2020
Einddatum
2.485 voorverkoop
Voor 250
994 %
Feminisme
Onafhankelijke
media
Gesteund door
Creatis ondersteunt het project: Chut ! le magazine du numérique au format papierWoMen'Up ondersteunt het project: Chut ! le magazine du numérique au format papierEmpow'Her ondersteunt het project: Chut ! le magazine du numérique au format papierDigital Ladies & Allies  ondersteunt het project: Chut ! le magazine du numérique au format papier

Chut ! le magazine du numérique au format papier

Notre campagne est terminée, un immense merci pour votre soutien 🙏 , nous sommes très fières et très heureuses de ce beau succès 🎉 ! Vous n'avez pas eu le temps de participer ? Les ventes de Chut continuent sur son échoppe 🚀 

 

Chut ! est un magazine de société qui prend le temps d’observer l’impact du numérique sur nos vies. Dans un contexte d’infobésité et de bruit digital, nous disons « chut » à l’effervescence du numérique afin de mieux écouter les changements induits par les technologies. Notre société se transforme en profondeur. Objets connectés, blockchain, transhumanisme, intelligence artificielle, ubérisation, derrière les buzz words qui font couler beaucoup d’encre, se trament des changements d’usages et d’expériences qui réinventent notre quotidien.

Pour ce secteur à enjeux économiques sociétaux forts, un secteur qui transforme notre société et notre façon de vivre au quotidien, les femmes ont une place essentielle à prendre. La mixité et l’inclusion y sont nécessaires afin de construire un monde technologique responsable et intégrant la représentativité de tous. C'est ce que nous avons défendu lors d'une première campagne de crowdfunding en juin 2019, un engagement qui se poursuit et s'inscrit au coeur de notre ligne édito avec des contenus féministes et engagés. 

Chut ! est un jeune média prometteur qui a remporté le prix du jury et du public Médias en Seine, ainsi que le prix Femmes et Numérique du Groupe La Poste.


Va, vis et apprends - Chut n°3

Et voilà notre numéro 3 qui arrive bientôt ! Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est notre rapport à l’apprentissage tout au long de la vie. Le confinement a demandé à tous de passer à la vitesse supérieure, dans les écoles de nos enfants, comme au travail. Mais les technologies nous aident-elles à apprendre mieux ? Ou bien à l’inverse, sont-elles un danger pour la connaissance ? Quelle place pour l’intelligence artificielle, qui est capable d’apprendre par elle-même, face à l’intelligence humaine ? Et le professeur / formateur dans tout cela ? Dans ce nouveau numéro de Chut ! nous questionnons notre rapport à l’apprentissage au 21e siècle.

Au sommaire :

La conquête de l’espace au féminin avec un grand entretien de Claudie Haigneré, scientifique, astronaute et femme politique française.

De la hauteur  
Notre dossier illustré - Va, vis et apprends - portera sur notre façon d’apprendre au XXIe siècle et sur le visage de la société apprenante.

De la lenteur 
Un déboulonnage de clichés avec le vrai-faux sur la fracture numérique.

Des articles sonores : plusieurs articles de ce numéro seront également disponibles au format sonore, un format immersif permettant plus d'accessibilité à nos contenus. 

 

Chut !, c'est aussi...

La Femme est l’avenir de la Tech - Chut N°1

Aujourd’hui, le nombre de femmes dans les métiers du numérique ne progresse pas. Elles ne sont que 10 % dans les métiers de la tech pure, 30 % quand on ajoute les fonctions support (communication et marketing).

Or le numérique, ce sont les métiers de demain. Et si les métiers de demain sont portés par des hommes, notre monde n’aura qu’une vision d’homme, et des produits et services pensés seulement pour les hommes.

C’est ce qui nous a amené à proposer un premier numéro qui explore la place des femmes dans la Tech, aujourd’hui, mais aussi hier, afin de mieux comprendre comment l’image du geek est venue s’imposer dans nos sociétés occidentales, pour transformer le lien entre femme et informatique. 

Ce positionnement féministe est un vrai parti-pris éditorial de notre magazine, qui s’engage à donner la parole aux expertes et experts du numérique, de façon mixte et inclusive. C'est ce que nous avons défendu à l'occasion d'une première campagne de crowdfunding en juin 2019.

La Condition Urbaine - Chut N°2

Comment les technologies modifient-elles dès aujourd'hui notre façon de vivre ensemble et de faire société ? Le numérique construit-il une ville meilleure, plus humaine et plus civique ?

Démocratie participative, mobilité, biomimétisme... après avoir exploré la place des femmes dans la tech, nous avons questionné les nouveaux usages au cœur de la cité d'aujourd'hui et de demain dans ce deuxième numéro paru au format papier.

 

Et aussi : 

Une affiche impactante, issue de notre premier numéro - La Femme est l’avenir de la Tech - qui illustre notre engagement pour une tech mixte, égalitaire et responsable. Cette affiche en 60 x 80 imprimée sur le même papier que le magazine, un papier de qualité Offset.

 

 

L’équipe

Sophie Comte et Aurore Bisicchia sont les fondatrices du magazine Chut ! Après plusieurs années dans les médias, l'édition et l'évènementiel, elles se sont lancées dans cette belle aventure entrepreneuriale. Aujourd'hui épaulées de Sylvie Lecherbonnier, Rédactrice en chef, et Stéphanie Violo, Directrice Artistique, elles forment à elles quatre l'équipe dirigeante de Chut ! féminine et féministe, un fait rare aussi bien dans le secteur des médias que dans la tech. 

Pour construire le magazine, elles sont entourées d'une vingtaine de journalistes et illustratrices.eurs, lancées avec elles dans l'aventure d'un média d'un autre genre.

 

Ils nous soutiennent 

Chut reçoit le soutien d'entreprises et d'associations engagés comme nous à plus de diversité et de mixité dans la tech : Digital Ladies & Allies, Syntec Numérique, Creatis, Empow'her, Women Up, Doceas & Formation, Code Store, IL&DI et MomentTech. 

 

 

Waar dient de collecte voor

Soutenez la presse indépendante

Soutenir Chut !, c'est soutenir une presse indépendante qui ne peut pas vivre sans ses lectrices et lecteurs. C'est aussi soutenir une presse conçue et pensée avec à sa tête des femmes, dans un secteur des médias et des technologies où elles sont peu représentées dans les fonctions dirigeantes. 

 

En précommandant directement votre N°3 Chut ! sur KissKissBankBank et en vous abonnant à l'année :

  • Vous nous permettez de prévoir au mieux les quantités à imprimer en évitant ainsi le gaspillage et vous nous aidez à financer nos coûts de fabrication.
  • Vous soutenez le lancement d’un média indépendant sur le numérique.

 

Quand recevrez-vous Chut N°3 ?

  • Précommandes du 22 juin au 31 juillet.
  • Bouclage et impression en août.
  • Livraison du magazine par La Poste (sous film opaque) en septembre.
  • Livraison des contreparties en septembre.

 

Kies je beloning