Confidences de marins pêcheurs

Soyez les premiers lecteurs du livre "Entre la vie et la mer" ! Et financez la toute première édition ! Sortie le 9/9/2019

Visueel van project Confidences de marins pêcheurs
Geslaagd
73
Backers
05/07/2019
Einddatum
100 voorverkoop
Voor 100
100 %

Confidences de marins pêcheurs

"Entre la vie et la mer"

 

 

Photo non contractuelle

La collecte de témoignages : Un travail de longue haleine

Cela fait deux ans que je travaille sur ce livre, mais il aura fallu dix années pour collecter les témoignages et les photographies qui en font la matière. Impulsé par le Musée Maritime de La Rochelle où je suis restée sept ans (Merci Annie Massias), j'ai poursuivi avec passion ce travail de valorisation de la parole des marins pêcheurs rochelais en y ajoutant quelques souvenirs de marins bretons. Ils racontent.

 

 

La vie quotidienne des marins pêcheurs

 

Embarqués comme mousses à 13 ans, portés par l'amour de leur métier et la cohésion des équipages,  façonnés par les paquets de mer, arpentant les quais, retrouvant leurs femmes, les quittant…

On les suit dans les cafés où se distribuaient la paye et les verres de blanc, dans la passerelle d'où le patron orchestrait les coups de chaluts. On imagine leurs mains remontant les filets. On sentirait presque l'odeur du poisson lorsqu'il est trié sur le pont ou l'humidité des couchettes en paille des années cinquante. On voit leurs couteaux saigner et on respire l'odeur âcre du charbon des derniers vapeurs.

On s'embarque avec eux.

 

Toute une époque

Les récits présents dans l'ouvrage couvrent une période qui s'étend des années cinquante à la moitié des années soixante-dix. C'est l'époque de la grande pêche industrielle.

 

Un album de famille en image et poésie

Ce sont des textes courts, presque poétiques. Les photos viennent de fonds privés, elles n'ont pas été prises par des photographes professionnels. Elles n'ont pas non plus été retouchées. On se promène dans ce livre comme dans un album de famille.

Ce voyage au long cours a permis de ressembler des mots comme les maillons de la chaîne d'une ancre. J'ai à peine réécris les textes. J'ai voulu garder le ton de leurs auteurs. J'ai voulu qu'on les entende raconter. Ces confidences de marins pêcheurs sont un peu comme des voix dans la brume…

L'aboutissement d'un projet mère-fille

Ce livre, c'est aussi une précieuse collaboration avec ma fille, Marie, graphiste, et cela lui donne une valeur toute particulière. Un projet que nous avons mené ensemble.

Mis en page à l'origine pour avoir une trace de mes sept années passées au Musée, il a pris forme grâce à elle. Cet ouvrage, conçu pour n'être imprimé qu'en un unique exemplaire, a pris un envol que nous n'imaginions pas. Nos proches l'ont vu, m'ont conseillée de l'éditer, et puis des moins proches et puis et puis et puis… De 112 il est passé à 140 pages.

Nous avons été encouragéees. Nous avons senti un véritable enthousiasme pour le projet, à commencer par les marins pêcheurs eux-mêmes à qui cet ouvrage est d'abord destiné. Ils en ont fait la matière. J'ai respecté leurs souhaits de voir figurer dans ce livre, telle ou telle photo qui leur tenait particulièrement à cœur.

Vous serez inévitablement séduits par ce livre, par l'authenticité qui s'en dégage et par l'émotion qu'il engendre.

 

 

 

 

Waar dient de collecte voor

Cette collecte permettra de financer l'impression des 200 premiers exemplaires avec une impression d’excellente qualité.

  • Qualité photographique
  • Feuillets : couché satiné 150
  • Couverture : papier couché satiné 350 g
  • 140 pages
  • Format : 20 X 20 cm
  • Épaisseur tranche : 8,1 mm
  • Dos carré collé standard

 

Kies je beloning