Ensemble Corpus

Soutenez la résidence d’enregistrement de l’Ensemble Corpus du 12 au 16 mai 2021 autour du Stabat Mater de Pergolesi entre musique et danse

Visueel van project Ensemble Corpus
30
Backers
6 dagen
Resterende
€3.165
Voor €2.500
127 %
Feminisme
Indie

Ensemble Corpus

Bienvenue à toutes et à tous,

 

  Nous sommes très heureuses de vous présenter l’Ensemble Corpus.

Curieuses du rapport au corps et au mouvement dans leur pratique de la musique classique, Julie Hardelin (violoniste) et Camille Brault (chanteuse) fondent l’ensemble Corpus en 2020. Pour son premier spectacle, « Quando Corpus », autour du Stabat Mater de Pergolesi, cet ensemble à géométrie variable sera composé de cinq instrumentistes (deux violonistes, une altiste, une violoncelliste et une contrebassiste), et de deux chanteuses.
Deux danseuses contemporaines viendront compléter cet ensemble afin de mettre en mouvement l'œuvre emblématique de Pergolèse. Toutes ces artistes sont issues de grands conservatoires européens (Conservatoire National Supérieur de Paris, Conservatorium van Amsterdam, Musikhochschule de Lübeck, Musikhochschule de Basel, Pôle supérieur de Paris) ou américains (Manhattan School of Music et faculté de musique de l’Université de Montréal). Les instrumentistes joueront sur instruments d’époque, tandis que les danseuses improviseront, instaurant ainsi un dialogue entre les périodes baroque et contemporaine, une correspondance entre l’ancien et le moderne.


Camille Brault et Julie Hardelin, fondatrices de Corpus

Waar dient de collecte voor

Lors de sa première résidence du 12 au 16 mai prochain, dans un lieu singulier, Anis Gras, une ancienne distillerie du XIXème siècle réhabilitée en espace artistique et culturel dans la ville d’Arcueil, en banlieue parisienne, l’ensemble Corpus questionnera l’harmonie et les dissonances des corps et des sons. Le but de cette résidence est de travailler à la réalisation du spectacle Quando Corpus, puis de l’enregistrer pour pouvoir le diffuser et le vendre lorsque le monde du spectacle vivant aura repris son cours, et pouvoir aller alors à la rencontre du public.
Soucieux de transmettre et de partager, l’ensemble Corpus envisage également des courtes présentations participatives pédagogiques (en extérieur, et en respectant bien sûr la distanciation physique et les gestes barrières) afin de faire découvrir, aux petits et aux grands, les différents instruments de musique et les différents moyens d’expression des artistes du spectacle vivant. Dans notre démarche, nous espérons contribuer à recréer le lien social et culturel qui manque si cruellement aussi bien aux artistes qu’aux spectateurs.  



 

Anis Gras, le lieu de l’autre - Arcueil


 

   Chers amis, mélomanes, esthètes, et futur public de Corpus ! Comme vous le savez, les artistes ont beaucoup de mal à surmonter la crise sanitaire actuelle, qui touche de plein fouet l'exercice de leur profession. Les subventions se font de plus en plus rares et les annulations des contrats d'intermittence deviennent habituelles. Nous avons besoin de votre participation afin de pouvoir nous procurer le matériel de son et de lumière nécessaire à un enregistrement de qualité, et pour que notre résidence se fasse dans les meilleures conditions. 


Marie Orts, danseuse invitée de Corpus. Photo de P. Berger (extraite du spectacle Mass B. De B. Massin. Chaillot, 2016)


  Nous vous remercions par avance pour votre aide, et mettons à votre disposition le dossier de presse de l’ensemble Corpus, ainsi qu’un court teaser de présentation de Camille et Julie, les deux fondatrices de cet ensemble.


Musiciennes :

- Amélie Raison (chanteuse)

- Camille Brault (chanteuse)

- Julie Hardelin (violoniste)

- Diane Cesaro (violoniste)

- Lise Guérin (altiste)

- Esther-Helena Richard (violoncelliste)

- Lilas Réglat (contrebassiste)

 

 

Danseuses invitées :

- Iris Prieur

- Marie Orts

 

Vidéo réalisée par Gabriel Majou.

Een gift doen

Ik geef wat ik wil