Derrière ta peau
Une fiction réaliste, sur le milieu carcéral, inspirée par nos rencontres avec des détenues pendant nos ateliers de danse/sophro.
Derrière ta peau
SYNOPSIS DU COURT MÉTRAGE "DERRIERE TA PEAU"
Dans la peau de deux femmes détenues... entre trivialité, évasion mentale, déshumanisation et solidarité... Y a-t-il pire prison que la prison intérieure ?
Scénario : Mishell Evouna et Florence Nilsson, d'après une idée originale de Mishell Evouna.
En parallèle, nous sommes en création d'une pièce de théâtre-danse sur le milieu carcéral féminin, au sein duquel ce court métrage sera diffusé, en interaction avec le plateau.
La danse sera présente uniquement sur la scène, pour exprimer et libérer le corps meurtri par l'enfermement.
NOTE D'INTENTION de Mishell et Florence
Grâce à notre intervention régulière en prison depuis huit mois, à la maison d'arrêt de Fresnes et au centre pénitencier de Réau, nous allons à la rencontre de femmes détenues. Le but de ces séances, de danse avec Mishell et de sophrologie avec Florence, est de leur permettre de mobiliser leurs corps en fonction d'une attention, afin que le mouvement prenne sens, de retrouver la sensation de liberté et de fluidité, d'exprimer des sensations réelles ou imaginées avec le corps ou la parole, de reconnecter avec son ressenti, afin d'aller à la rencontre de leur rapport à la féminité, au lâcher prise, et de tendre vers l'extériorisation de leurs émotions. Au regard de la relation de confiance établie avec elles, nous avons pris le temps d'échanger avec elles.
Ce dialogue donne naissance à ce projet artistique, un spectacle pluridisciplinaire mêlant théâtre et danse et s'appuyant sur une projection vidéo, dont ce court métrage "derrière ta peau". La construction scénique se fait donc grâce aux histoires et aux témoignages de ces femmes, retranscrites par le corps des danseurs ou l'interprétation des comédiens : un matériau réel, puissant, vivant et concret.
Nous cherchons à transmettre avant tout leur ressenti : carcan, isolement, enfermement, solitude, manque, soumission mais aussi leur vision de l'espoir et de la liberté, des liens crées en prison, l'amitié, le bonheur de retrouver un proche à la sortie.
Quel est leur rapport aux hommes, à la maternité, à la sexualité ? De quoi ont-elles peur ? Autant de questionnements partagés avec elles, qui nourrissent notre travail.
En rendant à chaque être sa propre parole, son individualité, son humanité là ou l'identité se perd.
Les enjeux de ce projet ne sont donc absolument pas liés à ce qu'elles ont pu faire de condamnable au niveau juridique ; ce qui nous intéresse, c'est avant tout l'identité féminine avant le statut de détenue. Car la première prison semble être celle de nos schémas et croyances, la prison familiale, professionnelle et émotionnelle.
L'intérêt d'un dispositif vidéo sur scène vient de la nécessité de retranscrire les espaces mentaux des détenues, leurs souvenirs, leurs projections. La puissance de l'image, son impact sur les spectateurs, sont engendrés par le réalisme des situations filmées, les images tournées alimentent donc le propos de la pièce.
L'EQUIPE ARTISTIQUE ET LE CASTING
Co-réalisatrice, chorégraphe, MISHELL EVOUNA
On ne sait pas grand chose sur les prisons, encore moins sur celles des femmes, alors on généralise, on imagine, on condamne. C’est un univers que j’ai toujours voulu découvrir. Il y a neuf mois, avec mon amie Florence, nous y avons donné notre premier cours de danse. Aujourd'hui, j'ai vraiment envie de vous raconter tout ce que j’ai pu découvrir et partager avec ces femmes, ces moments uniques, intenses, durs mais aussi ces crises de fou rire. Je voudrais vous dévoiler également leurs rêves et leurs souffrances. Tout ce qui m'a touchée, révoltée et parfois attristée ...
" Derrière ta peau" est mon premier court métrage. Ce film se veut réaliste, loin des stéréotypes, où l’univers carcéral sera présenté tel qu’il est vécu : pesant, étouffant.
J’ai eu la chance d’être soutenue et encouragée dès le départ par des proches, j’ai réuni une équipe, motivée par ce projet, avec qui il me tarde de tourner.
A présent, vous aussi pouvez être partie prenante dans ce projet !
Comédienne, collaboration artistique FLORENCE NILSSON
Comédien DAVID DOUKHAN
http://www.youtube.com/watch?v=LxEh2IjLBGI
Danseur JULIEN ROGAUME
Avec l'aimable participation de
DELPHINE ROLLIN
Actrice de télévision et de cinéma, elle a joué dans de nombreux films et séries, notamment dans Jusqu'à l'enfer, Nuit blanche de Fabrice Sebille, Les invincibles et RIS police scientifique...
http://www.delphinerollin.com/#rollin/start/accueil
et VANESSA GUEDJ
Vanessa a débuté sa carrière d'actrice dans "Le Grand chemin", depuis elle a joué dans de nombreux films dont :
"Lautrec", "San Antonio", "Le Souffleur"...
BANDE SON : court-métrage et spectacle
Le travail des émotions étant indissociable du travail chorégraphique, ce qui ne pourra pas être transmis par les mots le sera par le corps. La bande originale sera composée parallèlement à la création.
Compositeur YVES BITTAR
Yves Bittar est musicien, compositeur et multi-instrumentiste. Il a étudié la basse avec des grands noms tels que Richard Bona et Mathew Garrison, et la contrebasse avec Christian Gentet. Étudiant en jazz à la New School de New York, il a également appris la composition, avec Junior Mance, Charles Tolliver, George Garzone et Chico Hamilton. Yves accompagne régulièrement des artistes de variétés et de jazz sur scène, en France tout comme au Liban, en Iran, au Kazakstan, au Maroc et en Amérique (dernièrement Irma et Nicolas Ghetti). Yves a également composé des musiques pour des spots publicitaires (Piaggo, Volkswagen, Ikea, Allianz, Crédit Agricole), ainsi que pour des cours métrages et des documentaires (Bahreïn : le pays interdit / Stéphanie Lamorré Arte, La Voyance / Zone Interdite M6).
Guillaume Chazelle
Guillaume est un compositeur électro à tendance épileptique, un style un peu dark et new wave 80.
Photographe de plateau FRANCK NEMNI
Photographe se situant dans le courant humaniste, s'intéressant aux individus et à leur environnement dans un réalisme poétique.
LES DÉCORS
2 jours de tournage à la maison d'arrêt de Versailles et Melun
Création de décors pour les espaces mentaux
Graphisme juste AB, photos Franck Nemni
Tournage sur la plage
Waar dient de collecte voor
L'équipe étant bénévole, la collecte servira à :
La location du décor de la prison de Versailles et Melun, trois jours minimum.
Le matériel de tournage (caméra 5D, éclairage, machinerie...).
La logistique (frais de déplacements et nourriture de l'équipe technique et artistique).
Si la collecte dépasse, cela permettra de financer la post production
L'envoie des dossiers d'inscriptions dans différents festivals, création des dossiers de presse, dvd, etc...
La création d'un support DCP ( qui est le plus souvent demandé lors des inscriptions )
A l'étalonnage du film.
et si la collecte dépasse encore plus, l'argent sera utilisé pour les frais nécessaires à la création de la piéce de théâtre-danse.
Merci à vous tous...
Mishell, Florence