EatLikePanda : Mangeons gourmand autrement

"Montrer l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul"

Visueel van project EatLikePanda : Mangeons gourmand autrement
Geslaagd
144
Backers
25/03/2019
Einddatum
€10.100
Voor €10.000
101 %

EatLikePanda : Mangeons gourmand autrement

Pourquoi ce projet ? 

Nous sommes 2 amis qui nous connaissons depuis 10 ans, et avons toujours voulu monter quelque chose ensemble depuis le lycée, nous avons aujourd'hui 23 et 24 ans. 

Nour est titulaire d'un BTS Management des Unités Commerciales en alternance. Sacha a obtenu un Master en Commerce international et Entreprenariat. Nous avons parallèlement vécu diverses expériences en restauration durant notre cursus.

Le choix de la création de EatLikePanda découle d’une frustration que nous vivons personnellement au quotidien, le manque d’un lieu qui permette de manger rapidement, gourmand et végan. Nous sommes végétariens depuis 4 ans pour Nour et 2 ans pour Sacha, nous avons eu l'idée de base du concept il y a 3 ans et nous travaillons dessus depuis maintenant 2 ans.

Nous avons eu envie de monter ce projet tout d’abord car nous croyons aux bienfaits du véganisme pour l’ensemble de la société. Nous nous sommes rendu compte qu’en changeant notre manière de manger et en consommant moins de produits animaliers, nous pourrions réduire la pollution de la planète. Mais cela est aussi bénéfique pour notre santé. Ce projet est représentatif des valeurs que nous portons, et il participe à un changement de consommation global.

Nous avons donc envie de montrer aux gens qu’il existe des manières différentes de manger. Manger végan peut-être bon. Nous avons l’envie de “banaliser” cette nourriture ; notre motivation est de la rendre accessible au plus grand nombre.

Ci-dessus une photo de deux de nos burgers végans.

Mais nous pensons aussi que nous ne devons pas juger et exclure ceux qui ne sont pas encore ouverts au véganisme. nous comprenons la difficulté d’un changement de consommation radicale et préférons inspirer et miser sur la curiosité des omnivores. Surtout, nous sommes conscients que c’est en changeant ensemble nos habitudes de consommation que nous réussirons. C’est pour cela que nous voulons proposer dans notre carte un menu omnivore (au poulet Bio, Français, élevé en plein air). Notre motivation est de sensibiliser ces derniers à la cause végan à petits pas et en permettant à tous de manger ensemble.

Notre motivation au sens général est notre désir de liberté, c’est a dire permettre aux gens d’avoir le choix, qu’ils soient libres de choisir une autre façon de se nourrir et de consommer. Au delà de la liberté, c’est notre envie de changement qui nous anime.

Nous avons choisi le nom EatLikePanda car le Panda c’est un animal qui est devenu quasi végétarien pour s’adapter à son environnement, il mange 95% de végétaux et 5% de produits animaliers. Nous voyons donc le parallèle avec notre projet et nos convictions.

Ce projet est pour nous l’occasion d’agir sur notre environnement, et nous choisissons de créer aujourd’hui ce que nous voulons voir demain. Un lieu entre restauration rapide et prise de conscience, entre divertissement et consommation responsable.

 Tout cela avec des produits frais et surtout des produits majoritairement bios et locaux. Un service de restauration entièrement éco-responsable.

Ce service permettra aux végans de manger facilement en dehors de chez eux à des prix abordables et avec un service rapide.

Comment ?

-Nous proposerons les hamburgers végans les plus gourmands de la capitale, pour contrer l’image “austère” que véhiculent les produits végans. Nos menus seront donc complets et garantiront à nos clients une expérience gustative unique et surtout la garantie d’être rassasié à la sortie de notre restaurant.

-Il n’existe pas d’offre proposant une majorité de hamburgers végans gourmands ET un hamburger au poulet bio. Nous avons constaté que les néo-végétariens (végans + végétariens + flexitariens) consomment occasionnellement du poulet, cela leur offrira une alternative, et permettra aux omnivores de manger de la viande de qualité, bio et bien élevée. C'est une façon de fédérer les différents types de personnes, et permettre à tout le monde d’avoir le choix sans exclure personne.

-La présence des tablettes tactiles dans notre restaurant permet la traçabilité et la transparence de nos produits, mise en place dans un lieu contrasté entre ambiance zen et blanche d'un coté et univers street art d'un autre, conférant ainsi un aspect ludique et original autour du véganisme dans une ambiance unique. La transparence est une des choses les plus importantes pour les consommateurs qui sont de plus en plus attentifs aux produits qu’ils consomment, notamment les consommateurs végans et végétariens.

Le coté street art est très important pour nous, les oeuvres réalises par des artistes Français qui partagent nos valeurs feront de notre restaurant un lieu avec un intérieur unique, coloré et explosif !

Ci-Dessus LalaSaidko, une de nos artistes principales à coté d'une de ses oeuvres

Notre restaurant disposera d'une capacité de 25 couverts avec service au comptoir uniquement, ouvert 7 jours sur 7 de 11h30 à 22h30. Nos produits seront à consommer sur place ou à emporter et nous proposerons un service de livraison  en partenariat avec une ou plusieurs foodtechs (ubereats, foodora, deliveroo, etc...). Le service sera rapide et garanti en moins de 3 minutes à partir de la prise de commande.

 

Ou en sommes-nous ?

Aujourd'hui nous avons signé un bail pour un local qui se situe dans le quartier de bastille au 17 Rue Sedaine proche de La Bastille à Paris. Nous avons quasiment élaboré toute nos recettes et nous continuons les soirées test pour peaufiner la carte. Les travaux vont commencer d'ici quelques jours et nous vous tiendrons bien sur informés de leurs avancées !

Ci-dessus le plan du quartier de Bastille avec la localisation de notre restaurant.

Pendant les travaux il faudra concevoir  le plan de communication, recruter et concevoir le site internet.  Nous seront prêts à ouvrir fin mars/début avril.

 

Les partenaires :

Pour réussir un projet il faut savoir bien s'entourer, nous avons travaillé (et travaillons toujours) avec de multiples partenaires qui nous aident à faire de ce projet quelque chose d'unique. 

Nous avons travaillé tout d'abord à l'élaboration de la carte et des recettes avec le chef Italien Manuel Lombardi. Chef depuis maintenant 11 ans, il a principalement travaillé pour des restaurants bios et proposant une majorité de plats végétariens/végans, à Berlin et à Paris, il cumule au total de l'expérience dans 12 différents restaurants.

Avec nous il a élaboré 3 recettes de burgers qui figureront à notre carte et c'est avec lui que nous avons animé nos 3 premières soirées tests. Et surtout c'est lui qui a élaboré les recettes des steaks végans que nous utiliserons dans nos burgers, steaks bio et à base de produit locaux confectionnés par le restaurant végan Le Myrha.

Manuel Lombardi, le chef italien qui nous a aidé à élaborer une partie de la carte.

 

Nous avons ensuite travaillé et travaillons toujours avec une cheffe Américaine : Cameil Kettenring. Son organisation et sa créativité font des merveilles (toutes les photos ont été prises lors de tests réalisés avec elle). Cheffe depuis maintenant 14 ans et spécialisée dans la cuisine végétarienne depuis 8 ans, elle travaille sur différents projets.

Elle a participé à l'ouverture et à l'élaboration de cartes en tant que consultante pour de nombreux restaurants dans Paris notamment le restaurant Big Mama, mais aussi et surtout des restaurants à majorité bio et végétariens comme le Café Pinson et Bob's Kitchen. Elle assiste les restaurants dans de multiples tâches : formation du personnel, sélection des fournisseurs, organisation de la cuisine, élaboration des recettes, etc...

Ci-dessus Cameil en pleine concentration

 

Elle donne aussi des cours de cuisine, et propose ses services de cheffe pour particuliers et réalise des prestations occasionnelles par exemple pour la fashion week. 

Elle est avec nous depuis maintenant 4 mois et élabore des recettes de burgers, de desserts faits maisons, de milkshakes et d'accompagnements. Elle anime les soirées tests avec nous, va nous aider à organiser la cuisine, nous aider dans la sélection des meilleurs fournisseurs etc...

Pour les travaux et la décoration nous travaillons avec deux architectes du cabinet Bloom & Yama (lien du site ci-dessous). Ils ont déjà réalisé de nombreux projets par le passé et travaillent uniquement avec des fournisseurs respectant au maximum la planète et fournissant des matériaux de qualité.

 

Pour finir, pour les oeuvres de street-art nous avons sélectionné des artistes de qualité partageant nos valeurs, les images parlent mieux que les mots dans ce cas précis, vous trouverez donc les liens de leur compte instagram ci-dessous. Mention spéciale à LalaSaidko qui s'occupera de la devanture/vitrine en collaboration avec Kitsa.

LalaSaidko : https://www.instagram.com/lalasaidko/

Ami_imaginaire : https://www.instagram.com/ami_imaginaire_streetart/ 

(Une de ses oeuvres ci-dessous)

KitsaOneTwo : https://www.instagram.com/kitsaonetoo/

Mara_mtp : https://www.instagram.com/mara_mtp/

Panpan : https://www.instagram.com/panonerpan/

 

Enfin un remerciement tout particulier à plusieurs personnes qui nous ont aidés :

Bilal Assoumani conseiller pour le réseau BGE qui nous a guidé et aidé à réaliser le business plan.

Joël Krikorian et Carole Krikorian (l'oncle et la tante de Sacha), respectivement chef d'une entreprise d'audit et directrice financière , qui nous ont aidés dans l'élaboration de la stratégie et accompagnés dans nos réflexions.

Pierre Quefelec et plus globalement l'organisme Paris Initiative Entreprise, qui nous ont aidés à peaufiner les tableaux financiers et nous ont fait confiance en nous octroyant un prêt d'honneur.

Enfin bien sur nos associés qui croient en nous et notre projet : Martine Marchand, Alexandre Fennira, Barthélémy Leclerc et Victor Curnier.

Waar dient de collecte voor

La collecte servira pour 3 principaux postes de dépenses : 

Tout d'abord du matériel utile au restaurant : les 3 tablettes tactiles à 900 euros les 3, qui serviront à montrer la transparence de nos produits.

Un frigo qui coûtera 1000 euros.

Le site internet et l'interface de la tablette qui coûteront 900 euros.

Le four qui nous servira à concevoir les pâtisseries et desserts maisons et qui représentera un investissement de 1500 euros.

La collecte servira également à payer la campagne de communication notamment sur les réseaux facebook et instagram mais aussi les flyers et les shootings photos professionnels pour une somme de 1000 euros

Cela servira aussi à disposer d'un stock de départ assez conséquent avant l'ouverture, stock qui représente 2000 euros d'achats.

Enfin et c'est la partie la plus importante, la collecte servira à financer les magnifiques oeuvres de street art qui seront au nombre de 3, plus la devanture (comme vous pouvez le découvrir ci-dessous) qui représente 2700 euros.

Si nous parvenons à dépasser notre objectif, l'argent récolté servira à communiquer plus intensément sur les réseaux, à réaliser des vidéos (avec des pandas évidemment) et nous faire connaître du plus grand nombre.

A 12 000 euros nous pourrons rajouter une oeuvre de street art dans le restaurant.

A 15 000 euros nous pourrons faire une vidéo sur un média digital très connu (dont le nom doit rester secret pour le moment..)

SI nous dépassons les 15 000 euros (ce serait un rêve), nous pourrons directement financer l'achat des fours et du matériel de cuisine de meilleure qualité pour vous proposer des plats encore plus gourmands !! 

Kies je beloning

Topbeloning

€50

Un grand merci sur notre site web + 3 stickers faits par les street artists collaborateurs + un polo EatLikePanda + un menu gratuit + une invitation pour la soirée d'inauguration en présence d'influenceurs et de médias
  • 38 backers
  • Geschatte levering april 2019

€5

Un grand merci sur notre site internet !
  • 7 backers
  • Geschatte levering april 2019

€10

Un grand merci sur notre site web + 3 stickers fait par les street artists collaborateurs.
  • 24 backers
  • Geschatte levering april 2019

€25

Un grand merci sur notre site web + 3 stickers faits par les street artists collaborateurs + un menu gratuit
  • 48 backers
  • Geschatte levering april 2019

€100

Toute les contreparties d'avant + 4 invitations pour une soirée dans notre restaurant en compagnie d'un intervenant vegan avec menus gratuits.
  • 9 backers
  • Geschatte levering juni 2019

€500

Toute les contreparties d'avant + UN MENU GRATUIT PENDANT UN AN pour le donateur
  • Geschatte levering juni 2019

Een gift doen

Ik geef wat ik wil