Recours au Conseil d’Etat pour sécuriser l'École

Pour ne plus choisir entre santé et scolarité

Visueel van project Recours au Conseil d’Etat pour sécuriser l'École
95
Backers
52 dagen
Resterende
€4.617
Voor €20.000
23 %
Gezondheid
en
handicap
Onderwijs

Recours au Conseil d’Etat pour sécuriser l'École

 

Demandons au Conseil d'État de sécuriser l'École !

Nos enfants sont exposés au risque de contamination tous les jours à l'École. Ainsi, nos familles doivent sans cesse arbitrer entre scolarité et santé.

                         Nous demandons des mesures pour 5 points fondamentaux : 

Cette procédure d'urgence permet de demander au juge des référés d’ordonner, dans un délai de 48 heures à compter de sa saisine, que le gouvernement adopte les mesures nécessaires.

Ainsi, nous allons également proposer au Conseil d’Etat un protocole alternatif, intégrant toutes les mesures que nous demandons.

 

Pourquoi protéger les écoles?

Il est désormais reconnu par les scientifiques et prouvé par la réalité que

Les enfants s’infectent : les formes graves sont rares mais elles existent ! Dans certains cas, les symptômes peuvent durer des mois, les séquelles sont encore inconnues

Les enfants sont contagieux : ils se contaminent entre eux et peuvent contaminer leur famille.

Contre toute évidence scientifique, le gouvernement s'enferme dans le déni et refuse d’allouer les moyens nécessaires à la prévention des contaminations à l'École. Non seulement, cela met en danger nos enfants et nos familles, mais c’est le véritable trou dans la raquette de la gestion de la crise sanitaire . Nous ne sommes pas prêts de retrouver nos vies tant que l’épidémie ne sera pas maîtrisée, en commençant par là où elle circule librement: l’école!

Comment obtenir la sécurisation des écoles?

Nous avons tout essayé pour demander au gouvernement un cadre sécuritaire réel et égalitaire, le gouvernement a fait le choix de la protection de la santé au “si possible”. Aussi, en dernier recours, nous proposons d’en référer au Conseil d’Etat qui a le pouvoir d’imposer au gouvernement des mesures à la hauteur de la situation.

Maître David Simhon, attaché du barreau de Paris, spécialiste en droit de la santé, a déjà accepté de nous représenter.

Aidez-nous à rassembler la somme nécessaire : 1 euro, 10, 100; 1 000 chaque contribution compte!

Qu'est ce qu'il faut changer?

Nous demanderons au Conseil d’Etat d’imposer dans le protocole des mesures concrètes et anticipées, qui prennent en compte la contamination par postillons et aérosols

Proposition de distanciation et d'aération pour l'école en période de Covid

Proposition de surveillance des enfants et communication à l'école en période de Covid
Proposition d'organisation de l'école en période de Covid

Pour sécuriser l’Ecole, il faut d’urgence en revoir l’organisation et mettre en place une véritable surveillance des établissements scolaires. Nous demandons également le renforcement de tous les moyens d'enseignement à distance et de la prise en charge des élèves lorsque le manque de contrôle de l’épidémie impose la fermeture d’établissements.

                                                                                                        

Ces mesures sont la seule possibilité de concilier la santé de nos enfants et de nos familles; et de  maintenir l'enseignement en présence, dans un  cadre de circulation virale modérée.

                                                                                                          

La santé de nos enfants doit être protégée: que savons nous aujourd’hui des séquelles à long terme de la maladie ? Que penser des symptômes persistants, probablement plus fréquents que ce que l’on croit ? Au Royaume-Uni, des données gouvernementales estiment que 15% des enfants touchés, même par des formes légères, ont encore des symptômes à 5 semaines de l'infection. Les formes graves sont exceptionnelles, mais lorsque nos enfants se retrouvent à l'hôpital, ce sont des drames individuels et familiaux : nos enfants ne sont pas des statistiques ! Le principe de précaution ne devrait-il pas s’appliquer à nos enfants envers lesquels les parents et l’Etat ont un devoir de protection ?

 

 

  La scolarité est précieuse pour nos enfants, et nous refusons qu'ils soient un vecteur de propagation épidémique, qui compromet non seulement la santé des familles, de la société toute entière, mais aussi son économie. Outre l'obligation morale de protéger la santé des individus, la sécurisation de l'École représente un investissement, mais dérisoire au regard de l’agonie de notre tissu économique  et des aides de l’état déjà versées depuis le début de cette crise sanitaire. On ne peut pas continuer à laisser les restaurants fermés et les cantines scolaires ouvertes sans mesures suffisantes !

 

 

Qui sommes-nous ?

  Nous sommes des parents de toute la France, de toutes les professions. Nos seuls points communs: nous sommes de simples parents, nous n’avons jamais milité avant, et nous voulons une école sécurisée

Le Dauphiné Libéré parle de Ecole et familles Oubliées

 

  Au niveau national, nous avons su trouver notre place: notre collectif qui se compose d’ une vingtaine de membres actifs depuis la rentrée de septembre, a peu à peu construit un réseau croissant de soutiens individuels, mais aussi de collaborateurs plus institutionnels. 

 

 

  Nos échanges avec la FCPE nationale ont abouti à un courrier commun au premier ministre, et nous sommes en contact régulier avec des journalistes, et certains groupes de personnels des écoles. 

Lettre commune au 1er ministre de Ecole et Famille Oubliées et FCPE pour  un renforcement de la sécurité à l'école en période de Covid

 

  Nous échangeons également avec de nombreux médecins et scientifiques, ainsi qu’avec le collectif Du côté de la science”, ce qui nous permet d'asseoir nos demandes sur les dernières connaissances scientifiques. 

 

 

  A l'international, nous sommes également membres de collectifs comme "Zéro Covid Aliance” ou “EndCoronaVirus”, avec lesquels nous partageons, lors de nos échanges nourris et réguliers, des ressources et expériences.

 

 

  Nous voulons apporter des réponses concrètes au problème du COVID à l’école. Consultez notre site pour en savoir (encore!) plus : www.ecole-oubliee.fr

  • veille scientifique sur les enfants et le COVID,
  • témoignages,
  • ressources clé en main pour dialoguer avec les maires, les inspections, 
  • l’ensemble des actions que nous avons menées,
  • des articles de presse nous concernant.

 

Waar dient de collecte voor

Budget de la campagne de financement pour un Référé Liberté pour sécuriser l'école

 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil