Fanspots Stories Paris

Un livre, 100 secrets de lieux mythiques de films, séries, musiques, BD, romans dans la Capitale !

Visueel van project Fanspots Stories Paris
Geslaagd
99
Backers
07/06/2021
Einddatum
107 voorverkoop
Voor 50
214 %
Indie

Fanspots Stories Paris

Grâce à la collection Fanspots Stories, pénétrez au cœur de l’histoire des plus grands chefs-d’œuvre de la pop culture à Paris !

Images légendaires pour oeuvres iconiques

Il s’agit d’images légendaires de films, séries, musiques, bandes dessinées ou romans. Des lieux souvent anonymes devenus mondialement célèbres grâce à la pop culture au point d’être aujourd’hui indissociables des œuvres auxquelles ils ont servi de décors.

Le café d’Amélie Poulain, le lieu de l’accident du Corniaud, le pont d’Inception, le siège du Spectre dans James Bond, le restaurant de Ratatouille, l’église des Tontons flingueurs, le bar de Bref., l’agence de Dix pour cent, le restaurant de Emily in Paris, le refuge de Lupin, la résidence parisienne des héroïnes de Gossip Girl, les œuvres du Louvre figurant dans le clip Apeshit de Jay Z & Beyoncé, le Parc Montsouris de Jacques Higelin, la station de métro du Poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg, le café de Paris Le Flore d’Etienne Daho, l’appartement d’Adèle Blanc-Sec, le repaire d’Olrik dans Blake & Mortimer, l’appartement d’Arsène Lupin, le domicile du Comte de Monte Cristo, l’adresse de La Famille Malaussène, le commissariat de Maigret, l’agence Fiat Lux de Nestor Burma, le bar de Paris est une fête, la taverne des Trois mousquetaires...

  • 100 lieux cultes pop
  • Un concept unique et inédit
  • 224 pages de plaisir dans un grand format 24 x 30,
  • un dos rond tranchefile
  • un tirage de 3000 exemplaires

Un livre, des centaines de secrets

Fanspots Stories Paris plonge les lecteurs dans les secrets les plus délicieux de la pop culture dans la Capitale. Les décors mythiques de ces œuvres de fictions ont beaucoup de choses à raconter. 

Agrémentés par de nombreuses anecdotes, Fanspots Stories Paris racontent bien plus qu’une histoire, ils vous immergent dans les récits les plus fascinants de la pop culture dans la Ville-Lumière en vous révélant l’envers du décor. Ainsi, vous revivrez l’histoire incroyable d’œuvres légendaires. 

Un mode de consultation pratique

Après une superbe couverture imaginée par la talentueuse Roxane Champagnat, vous plongerez dans l’univers de la pop culture de Paris. Des sommaires aérés et lisibles, de nombreux pictogrammes faisant référence à votre imaginaire, des couleurs agréables, de très belles photos pleine-page et des textes accessibles au plus grand nombre, Fanspots Stories sont idéaux pour les amoureux des films, séries, musiques, BD et romans.

Chaque fanspot est présenté par une double-page avec une photographie grand format du lieu dans la réalité, un texte riche en anecdotes traitant de l’histoire du lieu et de son rôle dans la pop culture, des citations sélectionnées parmi de nombreuses archives étudiées, et une fiche technique (nom du lieu dans l’œuvre, adresse, quartier et le mode de transport adapté pour s’y rendre).

Fanspots Stories Paris

Amélie Poulain, James Bond, Mission impossible, La Grande Vadrouille, Les Tontons flingueurs, Bref., Dix pour cent, Sex & The City, Blake & Mortimer, Spider- Man, Notre-Dame de Paris... Découvrez l’histoire des lieux cultes des plus grands chefs-d’œuvre de la pop culture dans la Ville-Lumière !

Paris filmé, Paris chanté, Paris dessiné, Paris conté... Pour les artistes, la Ville- Lumière constitue un terrain d'expression extraordinaire et une source d'inspiration inépuisable. Chaque nouvelle œuvre est une main tendue pour séduire de nouvelles personnes grâce aux passeurs de rêves d'hier et d'aujourd'hui. Des lieux connus ou anonymes deviennent alors cultes. Ce sont les secrets de cent d’entre eux que révèle ce troisième volume de la collection Fanspots Stories.

Quelques exemples 

Saviez-vous que dans la fameuse scène de l’accident du Corniaud, Bourvil avait totalement improvisé sa réplique “Maintenant elle va marcher beaucoup moins bien, forcément”, provoquant un fou rire que Louis de Funès peine à cacher à l’écran ; que Quentin Tarantino a voulu tourner une scène d’Inglorious Basterds dans un café parisien qu’il avait découvert dans un film de Claude Chabrol ; que Tom Cruise avait privatisé la place de l'étoile pour Mission: Impossible - Fallout ; que le tournage de Sense8 à la Tour Eiffel avait soulevé un vent de panique chez les habitants ; que le clip Apeshit de Jay Z et Beyoncé a été tourné au Louvre dans le plus grand secret en pleine nuit ; que Jacques Higelin habitait à côté du parc Montsouris qu’il a immortalisé dans une chanson mémorable ; que la station Arts et Métiers devait sa sublime décoration steam punk aux auteurs de bande dessinée François Schuiten et Benoît Peeters; que Maurice Leblanc, l’auteur d’Arsène Lupin, avait fait résider son héros dans l’appartement au dessus du sien ; que Georges Simenon s’était inspiré d’un célèbre policier du 36 quai des orfèvres pour créer Maigret ; que le roman de Victor Hugo contribua au sauvetage de Notre-Dame-de-Paris ?

Fanspots Stories Paris, c’est aussi le Ministère de la magie des Animaux fantastiques, le café d’Amélie Poulain, le pont d’Inception, l’hôtel particulier de Intouchables, le club de jazz de La La Land, l’immeuble de Jambier dans la Traversée de Paris, le bar de Bref., le restaurant d’Emily in Paris, le cabinet de psychanalyse de En Thérapie, l’hôpital de H, le repaire de Lupin, le commissariat de Navarro, le café Le Flore d’Etienne Daho, la station de métro du Poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg ; l’appartement d’Adèle Blanc-Sec, le repaire d’Olrik dans Blake & Mortimer, la station de métro de La Foire aux immortels, l’adresse de la famille Malaussène, la piscine de l’Ecume des jours, l’agence Fiat Lux de Nestor Burma, le bar de Paris est une fête, la statue du Passe-Muraille, la taverne des Trois Mousquetaires...

Des ouvrages plébiscités par la presse

En 2017, Fantrippers publiait son premier titre, le Guide New York des 1000 lieux cultes de films, séries, musiques, BD, romans. Suivis en 2018 par le guide Paris puis en 2019 par le guide Londres et une nouvelle version du guide New York. Tous ces  ouvrages ont été plébiscités par la presse :

En 2020, Fantrippers proposait les cartes Paris, New York et Londres des 100 lieux cultes de films, séries, musiques, BD et romans. Uniques par leurs contenus, ludiques avec leurs notices riches en anecdotes, et bien sûr pratiques, elles sont l’outil indispensable pour une balade insolite et inédite lorsqu’il sera de nouveau possible de parcourir le monde, ce que l’on espère pour bientôt !

Comme beaucoup d’amoureux de voyages et de pop culture, la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes. Nous avons donc souhaité répondre au fait de ne plus pouvoir faire du tourisme sur place en essayant modestement de faire voyager nos lecteurs depuis chez eux. Cela nous a amené à imaginer Fanspots Stories, un nouveau concept proposant une exploration urbaine par le prisme de la pop culture. Un beau cadeau pour les fans de films, séries, musiques, bandes dessinées ou romans. Après le bon accueil des deux premiers volumes, consacrés à New York et Londres, parus en octobre 2020, il était évident pour nous de poursuivre cette nouvelle collection avec Paris tant cette ville est le théâtre d'œuvres légendaires.

Les porteurs du projet

Passionnés de pop culture et de voyages, nous avons créé en 2017, Fantrippers, un site web collaboratif dont l'objectif est de devenir la base de données mondiale, en français et en anglais, compilant l’ensemble des lieux de fiction mentionnés dans des films, séries TV, musiques, bandes dessinées ou romans .

Une équipe d’experts et de passionnés

Réalisé par une équipe de journalistes et d’experts de la pop culture, les Fanspots Stories sont de très beaux livres pour découvrir les villes de New York, Londres et Paris autrement. Ils proposent de se plonger dans l’envers du décor de scènes cultes de ces trois cités internationales, mais également de revivre l’histoire incroyable d'œuvres légendaires. 

Toujours curieux comme la plupart des journalistes, Nicolas Albert adore voyager et découvrir le monde. New York et les Etats-Unis sont ses terrains de jeu privilégiés, tout comme l’Europe. Passionné par la photographie, la pop culture et l’exploration urbaine, il adore dénicher des endroits insolites pour partager ses bonnes adresses et plus particulièrement celles liées à l’imaginaire culturel collectif.

Né à Rodez, passionné de rock and roll et de tous ses dérivés, mais aussi de cinéma, de séries et de littérature, Gilles Rolland écoute aussi bien les Beatles que les Guns N’ Roses. Grand admirateur de Lemmy Kilmister, il écrit sur la musique et le cinéma, mais pas seulement. Aujourd’hui rédacteur en chef du site de cinéma OnRembobine.fr, il collabore également avec différents magazines et sites internet.

Des offres que vous ne retrouverez jamais ailleurs

Fanspot Stories Paris sortira en librairie dès le 8 juin 2021 au prix unique de 34,90€ TTC.

Afin de vous faire profiter d’offres vraiment attractives, nous avons imaginé des packs à des prix qui ne pourront plus être disponibles après la sortie du livre (la loi sur le prix du livre en France ne permet pas de faire des remises de plus de 5%).

Selon la contrepartie que vous choisirez, vous bénéficierez d’une remise allant de 28 à plus de 47% !

De quoi se faire un beau cadeau à moindre coût, non ?

Les paliers de la campagne

En cas de succès de la prévente, nous souhaitons vous faire à tous, quel que soit votre niveau de contribution, des cadeaux supplémentaires.

Ainsi, si la barre des 100 exemplaires est franchie, comme vous êtes géniaux, on vous offrira à tous un Poster Collector Paris.

Si on atteint les 150 exemplaires, vous serez merveilleux et on ajoutera pour tous un set de cinq cartes postales Paris (Le Café d'Amélie Poulain, le restaurant dans Sex and the City, le Parc Montsourisla station de métro Arts et Métiers, la statue du Passe-Muraille).

Et si, rêvons un peu, 200 exemplaires sont prévendus, vous serez exceptionnels et on imprimera spécialement pour chacun d’entre vous un set de stickers Paris (La La Land, LupinParc Montsouris, Adèle Blanc-Sec, Notre-Dame de Paris).

Waar dient de collecte voor

A quoi servira la collecte ?

Parti de rien, sur une idées de potes désireux de partager leur passion de la pop culture et du voyage, Fantrippers s’est structuré ces quatre dernières années. Mais mener un pari aussi fou nécessite également un gros investissement en terme de temps et de finances. Un pari que nous parvenions à mener à notre rythme, en progressant patiemment et en prévoyant l’année dernière de sortir des services numériques pour les professionnels du tourisme (agences de voyages, territoires). Mais la crise du Covid-19 a tout bouleversé, frappant de plein fouet le monde du tourisme et nous touchant grandement. Il fallait se réinventer et c’est pourquoi nous avons imaginé Fanspots Stories, afin de vous faire voyager depuis chez vous.

Nous aimons partager notre passion avec le plus grand nombre et comme nous avons également besoin que ce nouveau livre rencontre dès que possible son public, nous vous proposons ces beaux livres à un prix avantageux de souscription avant sa sortie le 8 juin. Tout le monde est ainsi gagnant !

Acheter en prévente Fanspots Stories Paris, c’est passer un bon moment en voyageant depuis chez soi sur les lieux cultes de la pop culture à Paris. Non seulement vous aurez entre les mains un beau livre unique par son contenu et riche en anecdotes sur les lieux de vos œuvres préférées mais en plus vous soutenez une aventure de passionnés.

Pour lancer le Fanspots Stories Paris, nous menons donc sur KissKissBankBank, une campagne de prévente avec des cadeaux au tirage limité pour les premiers acheteurs. 

Fantrippers percevra l’intégralité de la collecte. Si le coût de conception (rédaction, photos, maquette) est fixe, celui d'impression d'un tel livre évolue en fonction du nombre d'exemplaires. Le prix de revient est alors complètement différent selon le tirage.

A titre d’exemple, pour un tirage à 3000 exemplaires d’un beau livre Fanspots Stories, le budget de réalisation est de plus de 30 000 euros répartis de la manière suivante :

Proposer Fanspots Stories Paris en financement participatif a pour nous plusieurs intérêts :

  • Récolter des fonds pour partager et poursuivre notre projet de passionnés de pop culture
  • Pouvoir améliorer les contreparties de la campagne en fonction des paliers atteints.
  • En clair, plus nous avons de préventes, plus ce projet rencontre rapidement ses lecteurs, plus nous pouvons l'enrichir et vous faire des cadeaux supplémentaires sans que vous ne remettiez la main à la poche.

Tout le monde y gagne !

Kies je beloning