Finding Marjorie

Un road trip documentaire entre New York et l'Iowa sur la piste de Marjorie Ellen Peterson, une grand mère américaine hors du commun!

Visueel van project Finding Marjorie
Geslaagd
51
Backers
05/08/2014
Einddatum
€2.515
Voor €1.000
252 %

Première Caméra 2014

Première Caméra

Finding Marjorie

Finding Marjorie, c’est  avant tout un projet de reportage en famille sur une grand mère exceptionnelle.

 

Un frère et une sœur qui traversent l’atlantique pour retrouver leurs racines et aller à l’encontre de cette femme qu’ils n’ont jamais réellement connu: Marjorie Ellen Peterson, décédée en 2007.

 

 

 

 

L’image que nous nous sommes fait de notre grand-mère s’est tissée au fil des histoires qui ont circulé dans la famille. Des récits, des anecdotes, des phrases entendues au milieu d’un repas. Dernier exemple en date : «Marjorie avait fait la rencontre d’Edith Piaf autour d’un café. »…!

 

 

 

 

Dans les années 1950, elle s'installe à Paris pour faire du mannequinat.

Elle pose alors pour Coco Chanel... 

 

Testtf

 

 

Proche de Coco, des auteurs de la beat generation, engagée dans les mouvements contestataires contre la guerre au Vietnam, elle semble avoir tout fait et tout connu. Mystification ou réalité ? Certainement un mélange des deux, comme toujours. Mais le peu d’images d’archive que nous avons réussi à glaner suffisent à eux seuls à nous émerveiller. Cette femme a eu une vie extraordinaire. Tous ceux qui l’ont connue le disent.

 

 

 Paris_2_rd_coup_

 

Elle a eu trois maris, a été tour à tour infirmière pendant la seconde guerre mondiale, mannequin et écrivain; a vécu sur deux continents… Sa vie est un vrai puzzle dont malheureusement la plupart des pièces ont été perdues.

 

 

 

 

 

De Boston à Story City en Iowa, nous allons vadrouiller à la rencontre des personnes qui l’ont connue. Mais ce road trip ne se limite pas à un travail de mémoire biographique et dépasse largement le principe d’un hommage posthume.

 

 

Fm_kiss_kiss_2

Nous le concevons comme un travail de journalisme où viendrons s’entremêler plusieurs dimensions narratives. En mettant en perspective un récit par la photographie, l’interview filmée et la bande dessinée, nous chercherons à confronter l’Amérique des années 50-60 à celle que nous allons parcourir aujourd'hui. À s’interroger sur l’héritage de la beat generation aussi bien que sur le sens actuel de leurs œuvres. À rendre compte de la fracture entre les deux faces du pays de l’oncle Sam : d'une Amérique progressiste de la côte ouest à l’Amérique conservatrice des plaines du middlewest.

 

En un mot, à "vivre notre route", comme Kerouac l'écrivait. Une expérience que nous tenterons de restituer le plus fidèlement possible sur notre site: www.findingmarjorie.tumblr.com

 

Photographie, dessin, films: notre voyage sera un happening permanent !            

 

Waar dient de collecte voor

Notre budget total est de 4000 euros, financés aux trois quart par nos salaires respectifs.

 

Les fonds qui seront rassemblés grâce à vos dons nous permettrons dans un premier temps d'assurer une partie de nos frais de transports pendant le voyage. Mais cet argent servira surtout à nous équiper pour réaliser le web documentaire que vous pourrez suivre sur notre Tumblr.

 

Nous avons besoin de matériel pour la prise d’image et de son. Voici l’équipement que nous devons acheter en priorité :

 

- Des films instax pour l'appareil photo instantané Fujifilm : prix estimé 150 euros

 

-Un scanner portable pour pouvoir numériser les dessins et les mettre en ligne durant le voyage : 80 euros

 

-Un micro pour la prise de son sur les interviews : 200 euros.

 

-Une tablette graphique pour la bande dessinée : 300 euros

 

 

Si la collecte dépasse les 1000 euros, nous pourrons investir dans un équipement plus performant.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil