Fromages Sauvages

Soutenez la parution de Fromages Sauvages, le livre qui donne à voir le monde fromager sous un autre angle !

Visueel van project Fromages Sauvages
Geslaagd
129
Backers
13/11/2019
Einddatum
279 voorverkoop
Voor 100
279 %
Gesteund door
Pour une Agriculture du Vivant ondersteunt het project: Fromages Sauvages

Fromages Sauvages

Avant tout merci à vous pour cet engouement absolument incroyable !

En à peine quelques jours, l'objectif des 100 pré-ventes a été atteint, mais on ne va pas s'arrêter en si bon chemin !

Les idées et les projets ne manquent pas !

Fromages Sauvages, on a envie d'en faire quelque chose d'encore plus fou. Si on atteint 200 %, nous serions en mesure de réunir d'autres Crémiers-Fromagers et de créer ensemble un label Fromages Sauvages.

Qu'est-ce qu'il y aurait derrière ce label ?

La certitude de trouver chez des Crémiers engagés des fromages de derrière les fagots. Loin de ressembler à une énième certification, le label Fromages Sauvages c'est la garantie de fromages bien élevés !

Vous l’aurez compris, Fromages Sauvages c’est plus qu’un livre, c’est une aventure qui démarre !

Pour faire simple, c’est un livre, un beau livre.

Crémier-fromager depuis plusieurs années, je partage au quotidien ma passion pour les bons fromages.

L'envie m'a pris de pousser la chose un peu plus loin et de donner à voir nos producteurs sous un nouveau jour.

Ces paysans et ces paysannes sont des passionnés. Amoureux de leurs terroirs, ils fabriquent des fromages exceptionnels.

Ces fromages du vivant sont issus d'animaux de race locale, bien nourris et bien élevés

Tous ces fromages sont fabriqués avec soin et rigueur pour un résultat incomparable.

Bref que du bon, du très très bon !

Notre souhait avec Erwan est celui d'un livre simple, avec de belles photos et un propos concret.

Au niveau du contenu, le livre est divisé en trois grandes parties

Il est essentiel de comprendre comment est produit ce que nous mangeons. Cette partie s'intéresse à l'évolution du monde agricole afin de mieux cerner les contours du monde fromager. Il ne s'agit pas non plus de détailler par le menu chaque réforme de la Politique Agricole Commune année par année, mais de dessiner les grands traits de notre histoire fromagère.

Une fois ce tableau brossé, il s'agit de revenir à la base, au sol, à l'herbe, aux bêtes. Pour que de beaux et bons fromages existent, il est indispensable de préserver des sols vivants. Et qui dit bonne herbe dit bon fromage. Autre aspect essentiel pour les Fromages Sauvages, la nécessaire diversité des races d'animaux. Que ce soit la vache Bretonne Pie Noir, la chèvre Poitevine, la brebis Corse etc. ces animaux représentent un terroir, une mémoire et doivent être préservés.

La magie du fromage est de passer d'un élément liquide et périssable, le lait, à un produit solide et qui se conserve. Jusqu'ici rien de neuf sous les tropiques. Pourtant, cette étape de la fabrication est une école de l'humilité et de la précision. Faire un fromage est tout sauf évident. Si les principes de base sont simples à mettre en œuvre, il faut être exigeant et attentif aux moindres détails pour fabriquer un bon fromage. Ce savoir-faire est précieux et l'affinage est l'étape qui vient sublimer tout cela.

Le dernier maillon de la chaîne des Fromages Sauvages est celui du conseil. Transmettre toute la passion et toute la beauté d'un savoir-faire, d'un terroir, telle est la mission des crémiers-fromagers. Ce métier ancien et multiple est en plein renouvellement. L'idée de Fromages Sauvages est née de cette envie de partager des fromages de qualité, avec une histoire unique et un profond engagement.

Voilà en quelques lignes à quoi ressemblera le propos du livre.

Entre chaque partie, histoire d'aérer un peu le tout, un portrait détaillé de chacun de producteurs de Fromages Sauvages permettra de comprendre un peu plus cet univers fabuleux de la fabrication fermière.

 

Depuis tout à l'heure il est question de crémier, de photographe, d'Erwan, de brebis, bref il y a de quoi s'y perdre...

Si vous lisez ces lignes et êtes encore là c'est déjà super mais il est temps d'y voir plus clair.

D'un côté, Erwan Balança est photographe professionnel, spécialisé dans le monde animal. Il est considéré comme l'un des meilleurs photographes animaliers français. Il a travaillé sur les ours en Alaska, le martin-pêcheur ou encore le renard polaire. Un coup d'oeil sur son site et vous allez être transporté dans un monde fait de poésie et d'émerveillement.

Ma volonté est de témoigner, au travers de mes images, de la beauté de la vie sauvage, mais aussi des menaces qui pèsent sur elle...

          Erwan Balança

 

D'autre part, Augustin, crémier-fromager à la fromagerie Escudier à Boulogne-Billancourt. Après avoir étudié le droit international pendant plusieurs années, j'ai décidé de m'investir dans quelque chose de plus concret, plus palpable. Crémier-fromager depuis plus de six ans, j'ai eu la chance de côtoyer des formateurs de haut vol comme Dominique Sellier et Gérard Petit, un des Meilleurs ouvriers de France classe Fromager. Ils ont su me transmettre cette véritable passion fromton !

Eh oui, c'est bien gentil de promettre un beau livre, encore faut-il qu'il en ait l'aspect.

De ce côté-là, cela devrait être plutôt pas mal.

Voilà quelques considérations techniques :

  • 224 pages
  • 21 x 26 cm
  • Broché
  • Papier 100 % certifié

Bref du bel ouvrage !

Pour l'édition, c'est la maison Ulmer qui a choisi de nous publier. Spécialistes des livres en lien avec la Nature, ils font un travail remarquable de précision et reçoivent chaque une myriade de prix.

Le livre devrait sortir courant septembre 2020.

 

Bon, s'il y a un photographe, un auteur, un éditeur, à quoi diable peut bien vous servir cette collecte ???

C'est là tout l'enjeu, et vôtre rôle est déterminant !

Aujourd'hui, nous sommes allés chez six producteurs et notre rêve serait d'ajouter un septième reportage, histoire que le livre soit vraiment parfait !

 

Waar dient de collecte voor

La France est riche de multiples fromages. Dans le livre, nous avons essayé de donner à voir les différentes traditions fromagères aux quatre coins du pays.

Aux quatre coins ?! Pas tout à fait...

Il y a un endroit magique où nous aimerions réaliser un 7ème et dernier reportage photo, la Corse!

Il s'agirait d'un reportage de fou au milieu des montagnes, au tout début du printemps prochain. Là-bas, nous travaillons depuis des années avec la famille Marcellesi. Ils fabriquent une tomme de brebis à se damner, la tomme sartenaise.

Tout est fait à la mano, dans des paniers en osier, avec cuisson au chaudron et tutti quanti. Jean-Jo, travaille avec son fils Thomas, tout juste 25 ans, qui est passionné par son terroir et ses animaux.

Ses brebis corses sont en totale liberté et de toute beauté !

En somme, il y a de quoi faire de bien belles photos !

Et pour ça, nous avons besoin de chacun de vous !

La pré-vente des cent ouvrages a donc pour but de financer cette expédition sur l'île de beauté. Voilà un joli camembert (oooooh la blague de fromager!) détaillant la répartition des fonds récoltés :

 

 

 

Déjà, c'est Champomy pour tous ! Là ce serait le rêve ultime. Avec Erwan nous souhaitons que ces photos, ces ambiances touchent le maximum de personnes.

Nous aimerions donc organiser une expo itinérante qui pourrait prendre place dans plein d'endroits (des médiathèques, des institutions, des entreprises...) Bref, si vous avez des idées, des propositions nous sommes preneurs.

Saperlipopette, on risquerait de tomber dans les pommes. Après s'être remis de toutes ces émotions, on embraye pour un deuxième bouquin, toujours dans la même veine et encore plus ambitieux !

 

Vous l’aurez compris, Fromages Sauvages c’est plus qu’un livre, c’est une aventure qui démarre !

 

Kies je beloning