GUATEMALA: ACTION EDUCATIVE A L'ECOLE DE SAN BARTOLOME

Action éducative avec les enfants de l'école de San Bartolomé au Guatemala dans la province de Quiché et mise en valeur de la culture maya.

Visueel van project GUATEMALA: ACTION EDUCATIVE A L'ECOLE DE SAN BARTOLOME
Geslaagd
33
Backers
16/11/2014
Einddatum
€1.515
Voor €1.500
101 %

GUATEMALA: ACTION EDUCATIVE A L'ECOLE DE SAN BARTOLOME

.JPG">Doc_pieddepagelettreDoc_help_couleur

L' association H.ELP (Projets linguistiques d'échanges humains) est une association de jeunes lycéens volontaires. Elle développe des projets éducatifs dans l'école de San Bartolomé Jocotenango en lien avec la communauté éducative locale. Elle travaille en collaboration avec le CONCODIG (Consejo Nacional de las Comunidades para el Desarrollo Integral de Guatemala) qui milite pour le soutien économique et culturel des communautés indiennes du Guatemala.

Nous intervenons à l'école durant une semaine sur des sujets proposés par les instituteurs.(2011: sensibilisation à la protection de l'environnement. 2013: sensibilisation aux règles élémentaires d'hygiène.)P1000566

Notre troisième projet pour février 2015  portera sur l'équilibre alimentaire.

Chacune de nos visites est également l'occasion de compléter davantage la bibliothèque de livres pour enfants que nous avons constituée lors de notre premier séjour.  Nous apportons également du matériel pédagogique (cahiers, crayons, etc) et sportif (ballons, cordes à sauter etc)

Nous intervenons à l'école sous forme d'ateliers diverses: spectacle crée par nos jeunes sur la problématique choisie en concertation avec les instituteurs (théâtre, danse, marionnettes...) afin de sensibiliser les enfants au thème abordé. Atelier de lecture par petits groupes (un jeune lycée avec quelques enfants) afin de permettre une individualisation de l'approche de la lecture à laquelle les écoliers ne sont pas habitués du fait des sureffectifs dans les classes au Guatemala.

23b C'est également pour chacun un moment d"échange et de connaissance de l'autre.

Un deuxième spectacle est monté avec les enfants sur le thème abordé afin de le présenter à l'ensemble de l'école.

Notre séjour se termine par un petit championnat festif et sportif.

P1000618

Waar dient de collecte voor

Le séjour revient à 1200 euros par personne, (billet d'avion, déplacement sur place, hébergement, nourriture et frais divers). Le séjour est financé en partie par les parents, à hauteur de 600 euros.

Diverses actions de financement permettent de compléter le budget. (vente de jus de pommes, paquets cadeaux au moment des fêtes, etc)

La collecte nous permettra de financer une partie du transport sur place: mini bus pour se déplacer, aide financière aux personnes qui nous hébergent sur place et qui soutiennent notre projet. Cette collecte nous permettra également d'acheter, comme chaque année, du matériel pédagogique (livres en espagnol pour compléter la bibliothèque, crayons, cahiers....).

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil