Journal social, culturel et solidaire - UN AUTRE MONDE

Soutenez la création du journal social et culturel marseillais "Un autre Monde" en solidarité avec les personnes en situation de précarité !

Visueel van project Journal social, culturel et solidaire - UN AUTRE MONDE
Geslaagd
57
Backers
06/09/2020
Einddatum
€3.800
Voor €3.800
100 %
Onafhankelijke
media
Verander
je leven
Gesteund door
Les Petits Frenchies ondersteunt het project: Journal social, culturel et solidaire - UN AUTRE MONDE

Journal social, culturel et solidaire - UN AUTRE MONDE

-
-
CONTEXTE ET CONSTAT - COMMENT EST NÉ LE PROJET ?

Un journal de rue, c'est un journal vendu par des personnes en situation de grande précarité, la majorité sans domicile fixe, dans la rue ou les espaces publics. C'est une aide et un accompagnement, une possibilité de renouer avec une vie sociale et revenir vers une nouvelle activité professionnelle avec le statut de colporteur de presse. C'est aussi une aide financière. Un coup de pouce pour retrouver dignité et une place dans la société. Quelques modèles de journaux de rue existent encore aujourd'hui mais la plupart a disparu de la rue de nos villes. Nous nous inspirons alors de leur fonctionnement passé en revisitant le concept et en le dynamisant en le reliant par exemple au milieu culturel marseillais. 

-

LE PROJET

Un autre Monde est un journal social, culturel et solidaire marseillais, dit journal de rue, vendu par des personnes en situation de grande précarité. Devenus colporteurs de presse, ces personnes bénéficient d’une partie des ventes et participent pleinement à la vie du journal et à sa conception. Espace d’échanges et de rencontres, le journal invite les auteurs, illustrateurs, photographes, amateurs, colporteurs, personnes de tout horizon à écrire et à réfléchir sur un thème commun. Le journal — via l’équipe, se veut ouvert et fédérateur. Il se propose de multiplier les liens avec les structures sociales, éducatives et alternatives, d’évoluer en parallèle des actualités culturelles de la ville et des initiatives sociales et solidaires et d’aller à la rencontre des habitants avec des points de vente fixes dans des librairies, musées, cinémas, théâtres, festivals et des ventes ambulantes sur les lieux publics, afin de rendre visible cet autre monde et de le construire ensemble et maintenant.

-

LA FABRICATION ET LA VENTE

-

UN ESPACE D'ÉCHANGES ET DE RENCONTRES

Le support journal invite à écrire, dessiner, photographier autour de projets communs qui nous tiennent à coeur et à débattre, échanger des idées, réfléchir. Aussi, notre proposition de traduire certains articles en arabe et en anglais est à l'image de la ville de Marseille : cosmopolite et ouverte sur le monde !

Des ateliers d'écriture, de dessin et de photographie seront également proposés en annexe à Coco Velten à Marseille ainsi que des évènements réguliers, conviviaux et ouverts à tous. Venez nombreux !

-

LA VERSION RADIO DU JOURNAL ET AUTRES DÉCLINAISONS POSSIBLES

Le journal rayonne et s'ouvre à différents supports ! Radio BAM, partenaire du projet, crée une émission en lien avec les sujets traités du journal et avec les articles écrits. Une aventure satellite à ne pas manquer !

-

L'ÉQUIPE ET LES SOUTIENS

Un projet porté par VOST Collectif, avec nos partenaires de coeur Radio BAM,  La Cloche et le tiers-lieu Coco Velten.

L'équipe :

• Françoise Beauguion, directrice de rédaction et coordinatrice

• Marion Go, directrice artistique et illustratrice

• Solenne Astolfi, rédactrice

• Hamza, rédacteur

• Lisa Gervassi, illustratrice

• Olivier Sarrazin, iconographe

• Julien Marchand, rédacteur et chargé de communication

• Vladimir Fricero, chargé de communication et du journal radio

• Mat Novak, coordinateur de l’équipe des colporteurs

• Maroua Marmouch, traductrice pour les versions arabes

• Hélène Beauguion, traductrice pour les versions anglaises

• Jean Bourgault, conseiller à la rédaction

-

Et bientôt l'équipe des colporteurs !!!

Waar dient de collecte voor

Nous sommes à la création du projet et cette demande de contribution est la première !
Elle servira à mettre en place le projet, créer le premier numéro et financer les frais liés à la vente. Ce premier financement est primordial ! Il nous permettra de lancer notre projet qui s'autofinancera ensuite par la vente des numéros. C'est maintenant que tout se joue et nous avons besoin de vous !

-

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil