L’art est un trait d’union- Aidez à rendre l'art accessible à tous !
Privés d'un ou plusieurs sens...aidez les personnes en situation de handicap à développer un 6ème sens de l'art !

L’art est un trait d’union- Aidez à rendre l'art accessible à tous !
Nous avons observé un manque de compréhension des multiples situations de handicaps et des différences par une grande partie de la population.
Créative Handicap repose sur l’idée d’ouvrir à tous les publics (valides et personnes en situation de handicap de 2 ans et demi jusqu'aux seniors) , un monde aujourd’hui réservé aux initiés, en se servant de l’art comme médiation, loin des clichés et des tabous.
Là est la différence avec les autres associations d’animation d’Asnières, qui ne sont pas ouvertes à un public aussi large. Dans un contexte ou la ville souhaite lutter contre les discriminations et encourager l’embauche, notre association est d’avantage en accord avec les priorités annoncées.
Créative Handicap souhaite en amont pérenniser l'activité des ateliers d'arts plastiques pour ainsi pouvoir accueillir de plus en plus de personne en situation de handicap sans projet de vie, et les accompagner dans leur phase d’insertion ou de réinsertion professionnelle et social.
Quelques oeuvres de nos élèves en situation de handicap :
Sculpture d'Aline Gesnestre, élève déficiente visuelle
Dominique Jullian, élève au sein de l'association
Les petits aussi s'expriment !
Peinture en relief d'Hélène, mal-entendante
Au-delà de la volonté de lever tous les tabous liés au handicap, Créative Handicap souhaite ainsi mettre en œuvre tout ce qui peut concourir à l’instruction et l’insertion socioprofessionnelle, des personnes en situation de handicape, valides, en pertes d’autonomie, âgées, jeunes et très jeunes… Rendre l’art, la culture et le loisir accessibles à tous est l’objectif principal.
Ces ateliers sont aussi l’occasion de créer du lien social au travers des projets artistiques solidaires et intergénérationnels.
Atelier de sculpture, animé par Hélène Axelrad
Témoignages de nos élèves bénéficiaires :
Plus de témoignages :
Lettres de remerciements de deux élèves en situation de handicap
Notre deuxième objectif est de sensibiliser tous les acteurs possibles (entreprises privées et publiques, collectivités territoriales, associations, écoles, centres de loisirs…) à la problématique du handicap, pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Consciente du manque de connaissances mais également des représentations et des craintes que suscite le handicap, l’association a donc souhaité mettre en place des actions de sensibilisation au handicap sein d’entreprises, de collectivités locales, territoriales, d’associations, d’écoles, de centres de loisirs, et au sein d’autre structures.
L'autre but de ces sensibilisations est de renouveler la perception des personnes handicapées dans le monde quotidien et/ou professionnel. Ce sont des temps d’échange et de partage d’expériences et de compétences qui permettent l’intégration du handicap. Les événements donnent également parfois lieu à des jeux de rôles ou des ateliers permettant de porter un regard différent sur des situations auxquelles nous n’avons pas l’habitude d’être confronté.
Témoignages suite à une sensibilisation au handicap
Sensibilisation au handicap visuel- Initiation au Braille
Venez consulter notre site internet :
Waar dient de collecte voor
La collecte servira à pérenniser notre association, à financer le matériel dont nous avons besoin pour ainsi mettre notre activité au service de la personne en situation de handicap et des valides, pour notre atelier d'arts plastiques et le matériel nécessaire à la mise en place de nos ateliers de sensibilisation au handicap.
Notre association comprend beaucoup de personnes malvoyantes et non-voyantes qui se sont convertit à la sculpture et à la peinture... l'argile rouge (matière sur laquelle ces personnes sculptent principalement) coûte chère.
Le Posca, la peinture acrylique, la gouache, les bombes de peintures sont également utilisé par nos élèves en situation de handicap lors des ateliers de dessin peinture et street Art.