L'homme au lion
Participez à l'aventure du film "L'homme au lion" : un face à face entre un jeune homme et sa bête intérieure, incarnée par un lion !

L'homme au lion
L'HOMME AU LION (4min30s)
Avec Sandor FUNTEK et Jérôme KIRCHER.
Avec la collaboration de Thierry LE PORTIER.
Un film de Matthias CASTEGNARO
Is caged by frail and fragile bars
LA GENÈSE
"J’ai récemment été amené à travailler dans un cirque, principalement auprès d’un dompteur et ses neuf lions. L’un d’entre eux a rapidement attiré mon attention, à chaque fois qu’il se mettait à rugir, j’étais littéralement hypnotisé.
On dit qu’on transpose nos sentiments sur les animaux, notre chat paraît triste lorsque nous le sommes nous-mêmes et, inversement, lorsqu’on est de bonne humeur notre chien paraît soudain particulièrement joyeux. Je crois que la période pendant laquelle j’ai été auprès de ces grands fauves correspond à un instant de ma vie où je ressentais un profond besoin de rugir, d’exploser, de me libérer de toute contrainte. Je jubilais intérieurement à chaque rugissement, il me libérait de mes pulsions intérieures. Ce lion est donc rapidement devenu l’incarnation de mes besoins primaires, il était ma « bête intérieure ».
Mon quotidien avec ces félins et leur dresseur a fait naitre en moi le besoin de mettre un scène un homme dont la thérapie consiste à affronter sa part animale incarnée par un lion, guidé par un psychothérapeute qui tente de s’improviser dompteur..."
Matthias Castegnaro
LES PERSONNAGES
Le jeune homme est en pleine crise existentielle, cap de remise en question et d’introspection. Sa quête d’identité nécessite de réveiller ses démons et de les affronter, il est comme Hercule face au lion de Némée.
Le psychothérapeute est charismatique et a les épaules larges, il impose le respect, c’est une figure paternelle qui impressionne le jeune homme. Il profite de ses patients pour expérimenter de nouvelles techniques de thérapie qui passent par le domptage de leur bête intérieure.
Le lion est sauvage et puissant, il symbolise nos instincts et pose une question : est-il réellement possible de dompter notre part animale? Un certain nombre de dompteurs sont tués chaque année par des fauves qu’ils ont eux-mêmes élevés au biberon. Peu importe le dressage qu’il subit, le lion semble toujours conserver son instinct de prédateur, alors qu’en est-il pour nous ?
THIERRY LE PORTIER
Ce film a la chance extraordinaire de se faire avec le concours de Thierry Le Portier, la plus grande référence internationale en matière de domptage. Il a participé à des dizaines de productions telles que Gladiator, Astérix & Obélix, Deux Frères, l’Odyssée de Pi, les campagnes de pubs Cartier...etc.
LE CASTING
Sandor FUNTEK interprète le rôle du jeune homme. Sandor a récemment tourné pour Abdellatif Kechiche dans La Vie d'Adèle, dans des clips comme Ma Benz de Brigitte, ou encore dans la série Hard sur Canal +.
Jérôme KIRCHER interprète le rôle du psy. Jérôme a une immense carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision, vous pouvez actuellement le voir en salle dans le dernier film d'Éric Lartigau : La Famille Bélier.
L'ÉQUIPE
Ce film n'aurait jamais pu se faire sans une équipe technique de talent :
Directeur de production : Pierre AMSTUTZ ROCH
Assistante réalisateur : Magali VINCENT
Scripte : Amandine BONNIN
Chef opérateur : Pierre-Marie PAUBEL
2ème caméra : Mathias ZIVANOVIC
1er Assistant opérateur : Rodolphe DE QUAY
2ème Assistant opérateur : Carmen ALESSANDRIN
Assistantes Dresseur : Monique ANGEON / Cécile ASSIÉ
Montage : Joan FOGELSTRAND
Producteurs : Matthias CASTEGNARO / Pierre AMSTUTZ-ROCH
Co-producteur : Olivier LAMY
Producteurs associés : Gàbor OSVÀTH / Gérard CASTEGNARO / Isabelle ETTORI
Régisseur Général : Grégoire CASTEGNARO
Chef Décoratrice : Léa ALRIC
Assistantes Décoratrices : Pauline SOETHOUDT / Clémence PÉTINIAUD
Chef Électricien : Jonathan BIZEAU
Électricien : Léo BRÉANT
Ingénieur du son : Thomas TYMEN
Perchiste : Célia PINTON
Montage son : François SEMPÉ
Design Sonore : Christophe ONGARO
Étalonnage : Fabien NAPOLI
SFX : Hannibal MAHÉ
Chef Costumière : Cassandre LEMEILLEUR
Régisseurs : Yohann GABLOWSKI / Lorette DELVA / Bouchra BOUHOUF / Rosalie BONNEFOI
Maquilleuse : Isabelle LEFEBVRE
Photographe de plateau : Éléonora MOIRAGHI
Making Of : 420 WORKSHOP
Graphisme/Illustration : Méryl QUÉAU
LE TOURNAGE
Le tournage a eu lieu mi-décembre dans les Studios Lamy (http://www.studioslamy.com). Le premier jour a été entièrement consacré à tous les plans avec le lion, le second à toute la partie "comédie" avec les acteurs.
Waar dient de collecte voor
Ce projet a la particularité d'avoir été monté très vite et complètement à l'envers.
Notre rencontre avec Thierry Le Portier début novembre a été l'élément déclencheur. Nous étions d'accord sur le script et nos disponibilités nous permettaient de tourner mi-décembre. Nous avions à peine quelques semaines pour tout préparer, mais la machine était lancée.
L'association La Grande Ourse et Alcibal Productions ont tout de suite accepté de m'aider, une équipe technique talentueuse s'est rapidement constituée et nous avons eu la chance que Sandor Funtek et Jérôme Kircher rejoignent le casting pour faire face au lion. Tsar (le fameux lion) avait des partenaires parfaits, bien au-dessus de ce que nous avions pu imaginer jusqu'alors, le film prenait vie.
Cependant nos délais ne nous permettaient pas d'aller chercher des financements traditionnels, nous avons seulement réussi à emprunter les fonds nécessaires à la production du film. Cette manière de monter un film est peu conventionnelle et très risquée, mais notre besoin de Cinéma était plus fort que tout. Faire ce film était devenu une nécessité.
Le but de cette campagne est donc simple : rembourser cet emprunt.
Ce film a été fabriqué exclusivement par des bénévoles, les fonds récoltés serviront à rembourser la location du matériel et divers défraiements : caméra, optiques, lumière, véhicules, carburant, péages, repas, location/achat d'éléments de déco et accessoires, et tous les défraiements liés à la présence d'un énorme lion !