L'Objetarium
L'Objetarium est un théâtre d'objets, cabinet de curiosité ambulant (caravane) qui plonge le public dans un univers loufoque et participatif

Vos projets citoyens

L'Objetarium
Le duo Sidonie Morin et Johan Schipper, plasticiens performers, a fondé le collectif La Sphère Oblik au confluent des arts visuels et des arts vivants. Ils glanent matériaux et histoires comme matières de création. Cette démarche redonne vie aux objets naufragés.
« Objetarium [ɔbʒɛtaRjɔm] n.m –v.1346 ; lat. Objectarium «réservoir à objets» ◊ Cabinet mobile et indépendant permettant de recueillir, étudier et transmuter des objets naufragés. »
L'Objetarium est un projet aux multiples facettes : à la fois cabinet de curiosité, théâtre d'objets et atelier de fabrication objetologique.
Dans l'esprit des cabinets de curiosité d'autrefois, le public est plongé dans un lieu où l'objet fait illusion, tantôt réinventé ou simplement répertorié. S'y côtoient des objets hybrides et collections d'un autre temps. Ils apparaissent aux antipodes des produits de consommation actuels manufacturés et obsolescents.
Ce petit théâtre d'objets plonge le public dans l'univers du sensible où l'objet vecteur de mémoire lui rapporte des histoires.
Le spectacle en cours de création consiste en la visite de l'Objetarium (entre-sort) suivi de la manipulation de kits de fabrication objetologique dans un atelier attenant à la caravane.
Cette dernière étape propose un compagnonnage d’où le public sortira en tant qu’objetologue.
La démarche objetologique consiste en une récupération d’objets naufragés (rejetés par notre société de consommation) dans le but de leur redonner une âme par le biais d’un dispositif complexe de transmutation (au sein de l’Objetarium).
L’Objetarium ouvre de nouvelles perceptions : l’expérience vécue a des allures de voyage onirique peuplé de chimères, souvenir d’un monde factuel où désormais la mixité est reine.
C'est un projet participatif où la notion de transmission est centrale. Nous invitons également, à travers les histoires racontées et les hybridations plastiques à une réflexion plus large sur notre rapport à l'objet dans une société consumériste.
L'Objetarium a été créé à l’été 2012 (construction et scénographie). Une sortie de résidence du format entre-sort (uniquement la caravane) a été présenté sur deux évènements : Tours sur Loire (37) et Les Palabrasives (34) à l'automne 2012.
Suite à cela le projet a évolué puisqu’à l’entre-sort s’est greffé une partie atelier de fabrication (compagnonnage objetologique). La présence de l’atelier nous a permis de décliner notre Objetarium en projet de territoire pour aider son autofinancement. Le Conseil Général de l’Hérault nous a programmé dans le cadre du festival jeune public Saperlipopette pour nous soutenir, fin avril 2013.
Une résidence exploratoire est prévue à l’Atelline (lieu de fabrication et de résidence 34) fin mars 2013 pour structurer le spectacle et poser la base de l’écriture.
La première de l’Objetarium dans sa version définitive est prévue pour le festival Châlon dans la rue (71) en juillet 2013.
Parce que nous sommes tous un peu objetologues !
Grace à votre soutien nous espérons pouvoir développer notre projet dans les meilleures conditions et ainsi vous faire profiter de notre univers décalé via les contreparties (créations, kits de fabrication) et notre spectacle.
L'Objetarium se décline également en projets de territoires, dans une démarche de transmission de savoir-faire, de valorisation du patrimoine objetologique et d'éducation populaire.
Waar dient de collecte voor
Cette collecte servira à cofinancer l'achat d'un camion indispensable au tractage de la caravane et au transport des décors.
Le véhicule de La Sphère Oblik étant décédé il y a peu de temps, nous ne pouvons plus développer notre projet itinérant dans de bonnes conditions.
L’association La Sphère Oblik ne reçoit aucune subvention de collectivités et a mené jusque-là son projet en autofinancement.
- Somme demandée 4000 euros
- Somme autofinancée 2000 euros
- Prix du véhicule 6000 euros