L'ODEUR DES NUAGES et LOOK - 2 créations pour le festival LES NUITS DU CHÂTEAU

Soutenez les créations de deux chorégraphes prometteurs qui se produiront lors du Festival les Nuits du Château

Visueel van project L'ODEUR DES NUAGES et LOOK - 2 créations pour le festival LES NUITS DU CHÂTEAU
Geslaagd
62
Backers
08/05/2019
Einddatum
€5.437
Voor €5.435
100 %
Gesteund door
Arsud ondersteunt het project: L'ODEUR DES NUAGES et LOOK - 2 créations pour le festival LES NUITS DU CHÂTEAU

L'ODEUR DES NUAGES et LOOK - 2 créations pour le festival LES NUITS DU CHÂTEAU

NOUS AVONS ATTEINT 50%, ENCORE 8 JOURS POUR ATTEINDRE LES 100% - TOUS MOBILISES POUR VOUS DEMANDER DE DEVENIR UN ACTEUR DE LA CULTURE! 

 


MERCI A TOUS LES KISSKISS BANKERS / SOUTIENS / CONTRIBUTEURS NOUS AVONS ATTEINT 40% DE LA COLLECTE. 

ENCORE QUELQUES JOURS POUR ATTEINDRE L'OBJECTIF ET PERMETTRE A CES ARTISTES DE TALENT DE NOUS FAIRE REVER.

La Création n'attend pas nous vous partageons les premières images du travail de création de LOOK par Nordine Belmekki et la Compagnie Norma actuellement en résidence.

Emilie Lalande est actuellement en studio au Pavillon Noir, Nous vous partageons un moment de son univers, celui de L'ODEUR DES NUAGES :

 


En juillet 2019 un nouveau festival de danse contemporaine va voir le jour dans le magnifique décor du Château de La Tour d’Aigues : LES NUITS DU CHATEAU

3 soirées pour vous faire rêver avec les compagnies GRENADE, NORMA, (1)PROMPTU, ESSEVESSE et ART FOR GAIA : http://lesnuitsduchateau.com


Une de ces soirées, le 13 juillet, sera dédiée aux créations de deux compagnies par des chorégraphes prometteurs :

L’ODEUR DES NUAGES par Emilie LALANDE pour la Compagnie (1)PROMPTU

Et

LOOK par Nordine BELMEKKI pour la Compagnie NORMA.

 

Nous vous proposons d’aider à financer ces créations qui seront jouées pour la première fois dans un lieu exceptionnel, la cour d’honneur du château de La Tour d’Aigues. Quel enthousiasme d’assister à la naissance d’œuvres artistiques dans un tel lieu, en plein air, lors de la première édition d’un nouveau Festival. Devenez un acteur de la création artistique, soutenez ces compagnies et artistes de talent, soutenez LES NUITS DU CHÂTEAU et profitez des contreparties que nous vous avons soigneusement préparées pour votre plus grand plaisir.


L'ODEUR DES NUAGES une création d'Emilie Lalande pour la compagnie (1)PROMPTU

Cette pièce rassemble quatre individus dans un espace cloisonné où l’on assiste à l’incidence du moindre geste. Une réflexion sur la position singulière de celui qui doute au sein d’une société, qui joue des frontières entre le réel et l’irréel. Attiré par ses rêves de libertés mais retenu par le monde qui l’entoure : c’est l’éternel recommencement d’un combat du poétique contre la raison.

 

Émilie Lalande - Chorégraphe

Née en 1983, elle débute la danse au CNR de Paris puis poursuit sa formation à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower. En 2006, elle intègre le Ballet d’Europe sous la direction de Jean-Charles Gil. En 2008, Émilie devient interprète du Ballet Preljocaj. Elle y interprètera les rôles majeurs du répertoire d’Angelin Preljocaj. Depuis 2015, elle montera en parallèle sa propre compagnie : la Compagnie (1)PROMPTU. Sa première pièce Préquelle remporte le prix du jury aux HiverÔclites d’Avignon. Attirée par la sensibilisation de la danse vers les enfants, elle enchainera en créant un triptyque jeune public : Pierre & le Loup, Ré-Création et L’Histoire d’un Roi. À partir de 2019 Émilie est accueillie par le CCN d’Aix-en-Provence (Ballet Preljocaj) pour une résidence de 3 ans en tant qu’Artiste Associée.


LOOK une création de Nordine Belmekki pour la Compagnie NORMA

Ce mot bref et ludique qui nous parle d’allure, de style… mais de quoi d’autre ? Quoi derrière la surface des gens ? Juste derrière, un peu plus loin, jusqu’à travers parfois. Pour sa nouvelle création, la compagnie Norma s’amuse des apparences, plus ou moins transparentes ; être chacun et tous ensemble, différence et appartenance…

 

Nordine Belmekki - Chorégraphe

Sensibilisé des son enfance à la musique et à la danse, Nordine intègre à 8 ans le Groupe Grenade, cellule de professionnalisation de la chorégraphe Josette Baïz. Un cursus basé sur le métissage des cultures, qui puise dans la stylistique hip hop, afro, classique, contemporaine … Ainsi son parcours a été jalonné par des rencontres avec les grands noms de la danse (M. Cunningham, M. Merzouki, G. Acogny, J.C. Maillot, P. Decouflé, Storm, J. Bel, J.C. Galotta, A. Lagraa…). Durant une vingtaine d’années, il tourne sur les scènes françaises et étrangères et c’est en 2015 que l’envie de créer à son tour donne naissance à sa propre compagnie. En parallèle du monde du spectacle, Nordine a toujours mené des actions de sensibilisation dans les milieux scolaires d’Aix et Marseille; ces mêmes ateliers de transmission qui ont provoqué sa rencontre avec Josette Baïz il y a 27 ans…

 

 

Waar dient de collecte voor

Mais quelle ambition diront certains : vouloir créer un nouveau festival de danse contemporaine en plein air en programmant des créations de chorégraphes émergents en pleine période de festivals de renommée.

Et bien oui, seulement, nous sommes certains de nos forces :

> un lieu exceptionnel LE CHÂTEAU DE LA TOUR D'AIGUES dont la scène de la cour d'honneur n'a rien à envier au plus beau lieux de représentation.

> Des artistes de grand talent, Emilie Lalande et Nordine Belmekki qui, se produiront à la suite de Josette Baïz avec la compagnie grenade, Florencia Gonzalez avec contre-tango et Antonino Ceresia avec la compagnie essevesse.

Forcément pour une telle organisation, un budget conséquent est nécessaire.

Le Festival est soutenu par la Commune de La Tour d'Aigues, l'Arcade et des partenaires privés, cependant pour favoriser la création artistique et faire bénéficier le public de nouvelles oeuvres nous faisons appel à votre engagement.

Mais où va l’argent :

Il n’y a pas de danse, pas de chorégraphie, pas de spectacle vivant, sans…..danseurs évidemment. Peut-être croyez vous que les danseurs professionnels sont des stars qui se roulent sur des paillettes d’or dans des clips vidéo et se baignent dans le champagne. Et bien, non, la plus part des danseurs courent le cachet à travers l’Europe pour pouvoir vivre de leur passion. Nous nous devons en premier lieu de rémunérer les danseurs, il s’agit de leur métier et sans eux les chorégraphes ne seraient rien : 80% du budget 

- La création scénographique fait partie intégrante de la création chorégraphique : accessoires, décors, costumes, création lumières, création sonores…. : 10% du budget

- La location d’un espace de création. En effet même si les compagnies disposent d’un lieu de répétition, la location d’un espace de création scénique équipé de tout le matériel nécessaire est indispensable. 10 % du budget

Enfin si par bonheur vos dons permettent de dépasser la sommes recherchée alors nous rétribuerons directement les compagnies (1)PROMPTU et NORMA pour leur permettre de poursuivre leur travail de développement chorégraphique dans les meilleures conditions.

L'ASSOCIATION ART FOR GAIA ORGANISATRICE DU FESTIVAL LES NUITS DU CHATEAU EST D'INTERET GENERAL, 66% DE VOTRE DON EST DEDUCTIBLE DE VOS IMPOTS.

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil