La Fresque du Climat à la conquête du monde!

Aidez-nous à mettre la Fresque du Climat sur la rampe de lancement pour l'international !

Visueel van project La Fresque du Climat à la conquête du monde!
334
Backers
22 dagen
Resterende
€24.433
Voor €100.000
24 %
Onderwijs
Verander
je leven

La Fresque du Climat à la conquête du monde!

La Fresque est un atelier ludique, pédagogique et collaboratif. En 3h, les participants jouent à relier les causes et les conséquences de la crise climatique à travers un jeu de 42 cartes qu’ils disposent… sur une fresque ! Ils comprennent ainsi les enjeux climatiques et sont propulsés vers le passage à l’action.

La Fresque c’est aussi une communauté qui porte le projet. Depuis 2018, notre association a animé l’atelier auprès de 200 000 personnes et formé 5000 animateurs et animatrices. Le jeu est traduit dans 25 langues, et nous sommes présents dans plus de 40 pays. 

Ce projet fonctionne parce qu’il est tangible, ambitieux (mais réaliste) et inclusif. Notre communauté grandissante en témoigne.

 

Parce que la Fresque est une action concrète et collective.

Le climat, ça fait 30 ans que nous savons et rien ne bouge. Il est vrai que se mobiliser pour un sujet qui peut nous sembler abstrait, complexe et lointain est difficile.

Or, il ne nous reste maintenant plus que quelques années pour agir. 

Pour que la transition énergétique ait lieu, il nous semble indispensable de sensibiliser les citoyens sur l’enjeu climatique et l’urgence de passer à l’action.

Et c’est précisément ce que permet la Fresque du Climat : rendre ce sujet concret et compréhensible

 

Maintenant que nous avons fait la preuve par l’exemple en France, nous voulons préparer le passage à l’échelle internationale pour élargir notre impact face à la crise climatique.

 

EN FRANCE : Agrandir notre communauté au Festival de la Fresque du Climat les 25, 26 et 27 juin à la Cité Fertile de Pantin, où des ateliers et des conférences attendent les fresqueurs·es et futurs fresqueurs·es pour relever ensemble le défi climatique !
Mais aussi pour se voir en vrai, se donner du courage, reprendre de l’énergie, et préparer la suite. Et se rapprocher toujours plus de notre objectif originel du million de fresqués. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

 

C’est notre camp de base avant de s’attaquer à la suite !
 

A L’INTERNATIONAL : Se profile ensuite la COP 26 en novembre à Glasgow. Nous voulons que l’éducation aux enjeux climatiques soit en haut de l’agenda politique des prochaines négociations climat. Ce sera pour nous une formidable opportunité de rencontrer des responsables politiques de tous les continents.
Notre ambition est que la Fresque devienne un acteur majeur et moteur de l’éducation climatique sur la scène internationale. A chaque rencontre avec des représentants officiels d’autres pays, notre proposition sera très simple : “Nous pouvons faire chez vous en deux ans ce que nous avons fait chez nous en quatre ans”. 

Vous pouvez déjà suivre les formidables avancées de l'équipe COP26 sur notre site.
 

AU DELÀ DES FRONTIÈRES : Si la campagne dépasse nos attentes, elle nous permettra la création d’un MOOC sur la Fresque, avec vidéos et cours complets sur les enjeux climatiques pour mieux comprendre et être accompagné dans cette transition écologique et sociale.

Waar dient de collecte voor

 

 

Le Festival de la Fresque du Climat : faire de notre festival à la Cité Fertile un moment inoubliable (avec une logistique parfaite !) 

 

La COP26 :

  • ​Préparer le terrain en amont en finançant un séminaire à Glasgow cet été afin de maximiser notre impact en novembre
  • Aider financièrement la COY (conférence internationale sur le climat pour les jeunes qui a lieu quelques jours avant la COP)
  • Monter des conférences sur l'éducation au climat pendant la COP

Faire rayonner la Fresque : 

  • Traduire les cartes et tout le matériel pédagogique dans de nouvelles langues pour rendre la Fresque accessible à tous
  • Concrétiser le MOOC et sa version en anglais
  • Passer à l’échelle tous nos outils tels que le parcours du fresqueur pour faciliter la formation
  • Investir dans la communication et le lobbying en faveur de la formation aux enjeux climatiques dans la transition énergétique

 

Si vous aussi vous pensez que la Fresque peut et doit jouer un rôle majeur dans la transition, apportez votre soutien financier et faites passer le message à votre entourage. 

Et si vous avez du temps à nous consacrer, rejoignez l’équipe des volontaires pour booster le crowdfunding !

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil