La Fromagerie de La ferme des Prés a besoin de vous!!

Soutenons ensemble l'agriculture de demain!!

Visueel van project La Fromagerie de La ferme des Prés a besoin de vous!!
Geslaagd
74
Backers
21/04/2019
Einddatum
€5.305
Voor €4.800
111 %

La Fromagerie de La ferme des Prés a besoin de vous!!

Bonjour, 

Je m'appelle Camille Deprez, je suis agricultrice a Saint Simon dans le Lot et voici mon histoire...

Elle commence par mon débarquement du Nord (59) dans le Lot pour mes études BTSA Productions Animales en alternance. Le coup de foudre pour ces grands animaux appelés vache est total..

Presque 10 ans plus tard après m'être formée à L'ENILV (Ecole Nationale de l'Industrie du Lait et de la Viande) d'Aurillac, j'apprends enfin à faire du fromage ! Du vrai ! Avec du lait cru , des ferments et mes petites mains.. 

C'est là que l'aventure commence ! 

En 2014, je trouve mes terrains, une fromagerie en location et une cave d'affinage en prêt chez des amis chevriers (Je remercie tout le monde au passage pour le coup de main) 

S'en suit alors un long périple de rendez-vous pour trouver LA banque qui financera le projet. Une femme seule qui veut faire du fromage de vache BIO dans le pays de la chèvre et du Rocamadour, quelle affaire!! 

Un an plus tard et des dizaines de dossiers plus farfelus les uns que les autres (c'est le hic de l'administration française) c'est fait!! Les travaux commencent en Novembre 2015 ! On monte le bâtiment d'élevage, de stockage et la salle de traite en 3 mois!!! (merci aux artisans qui ont été plus qu'efficace)

L'arrivée des vaches en février 2016, 10 brunes des alpes prêtes à vêler est un moment mémorable et magique.. Ma nouvelle vie commence !

Début mars 2016 les premiers veaux sont nés, et commence alors les transformations fromagères!

La vie s'écoule pleinement , la ferme est en conversion BIO , les clients sont présents, les fromages sont excellents, les vaches sont parfaites !

Il manque juste un petit quelque chose!

Etre dans ma propre fromagerie !  Stopper les allers retours entre les trois sites et faire des économies de temps, d'argent et surtout de carburant (on pense à la planète et a nos enfants, j'en ai trois)

Et me voila donc repartie à faire la tournée des banques !

Chose plus facile cependant que trois ans auparavant. La banque joue le jeu et décide de m'aider à réaliser le projet !

Re dossiers farfelus.. on n'y recoupera pas !

L'hiver est arrivé, les vaches sont mises au repos, j'arrête la traite pour trois mois. Les derniers marchés permettent de vider le stock de l'année. Les travaux de la fromagerie peuvent commencer. Deux mois plus tard, ils sont presque achevés !

Les mises bas sont imminentes (prévues de janvier a Mars) et les premières tommes seront bientôt en cave.Elles seront prêtes au printemps (affinage oblige ) pour les premiers marchés 2019 et pour vos contreparties !!

 

Waar dient de collecte voor

Sauf que voilà, les subventions de la région et l'emprunt de la banque combinés sont un peu juste pour les finitions du nouveau local. Certaines dépenses imprévues dans le plan de financement se sont ajoutées et la facture coûte cher!! 

voici le récapitulatif des différents investissements pour vous donner une idée de ce que représente un tel projet au sein d'une exploitation agricole: 

Montant de l'emprunt 33 000 euros sur 20 ans

Montant des subvention accordés 20 459 euros 

TOTAL financement 53 459 euros.. 

Le montant total des factures misent bout à bout (vu que le local est terminé et fonctionnel à ce jour, et que plus aucune dépense n'est prévue.. enfin.. ) voici la somme totale que j'ai investi.. 59 694 euros soit une différence de 6235 euros. 

Cette différence est composée de :

500 euros d'installation supplémentaire d'électricité (prises électrique et néons supplémentaire entre autres)

1600 euros de pose d'escalier pour amener en sécurité les fromages à la cave d'affinage.. 

500 euros de vitrine afin de vous recevoir dans les meilleurs conditions possibles 

950 euros de fourniture et pose du bac à graisse  pour éviter d'obstruer le filtre à roseaux (assainissement principal des eaux blanches) 

2800 euros de construction / maçonnerie pour la création d'une seconde cave d'affinage intégrée à la première pour pouvoir développer une autre sorte de fromage qui ne peut être mélangé avec les tommes ( type camembert / brie )

 Voila.. ça en fait des dépenses ..

La ferme a pu pallier grâce au fond de roulement à une certaine partie de ces investissements (2000 euros ) mais comme l'indique son nom le fond de roulement à un fond et je suis à ce jour dans l'incapacité de débloquer plus d'argent. 

Si jamais, le montant de la cagnotte venait a être dépasser, ce qui serait magnifique, les fonds serviront à d'autres développements de transformation fromagère. Par exemple,  la fabrication de beurre et pour ce faire l'achat d'une baratte .. ( coût neuf 2500 euros ) .. 

Mais je me contenterai pour le moment de rembourser mon emprunt court terme que j'ai pris auprès de ma banque en attendant de recevoir vos dons et contributions.. 

Voila, l'année 2019 sera sans aucun doute pleine de rebondissement et de nouvelles rencontres..

J'éspère que mon histoire ainsi que mon projet vous aura intéresseré autant qu'il est important pour moi et que je pourrai compter sur vous pour m'aider à régulariser ces histoires de finances. 

Je tenais aussi à vous dire que ce n'est pas évident de quémander de l'argent  et qu'il m'aura fallu pas mal de temps avant d'oser me lancer mais parfois  et comme c'est le cas aujourd'hui cela parait nécessaire. 

Je compte sur vous pour m'aider à finaliser mon outil de travail ! 

Je vous remercie pour votre aide et vos contributions et j'espère avoir l'occasion de vous recevoir à la ferme pour vous offrir une belle dégustation de fromage en retour !!

On vous remercie!!

Chicorée, Myrtille, Lisette, Gertrude, Indiscrète, Bigoudi, Idéale, Linotte, Lune, Luciole, Imprezza, Lille, Ixia, Fany (Les vaches) et moi même (Camille!) 

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil