La Nuit des Rois à Avignon

Un Shakespeare généreux au Théâtre de la Condition des Soies

Visueel van project La Nuit des Rois à Avignon
Geslaagd
81
Backers
09/06/2019
Einddatum
€5.470
Voor €5.000
109 %

La Nuit des Rois à Avignon

Qui sommes nous?

Benoît Facerias et Arnaud Raboutet se rencontrent en 2013 aux Ateliers du Sudden. Trois ans plus tard, ils fondent Les lendemains d’hier, structure de production/diffusion de spectacles. L’idée de départ était de créer une cour de récréation pour comédiens. Aujourd’hui la compagnie compte dix membres se réunissant autour d’une même volonté : celle de proposer au lieu d’attendre. Dans un métier où l’on est trop souvent tributaire des autres, nous avons voulu créer notre propre structure permettant de véhiculer nos propres valeurs et propos, sans se prendre au sérieux. Il nous est paru nécessaire de ne pas se laisser tenter par le «tout-venant» afin de proposer à nos spectateurs des spectacles de qualité, à la fois burlesques, absurdes, profonds et poétiques, dans le but de défendre, ensemble un théâtre à la fois populaire et singulier

En 2016, Benoît Facerias se lance un défi fou: monter Shakespeare en plein air avec six comédiens (pour 15 personnages), une guitare et un cajòn, le tout embarqué dans un camion. Bravant les prévisions météo et tout soupçon de bon sens, ils partent donc pour un été en Bretagne.

La Nuit des Rois est un véritable spectacle de troupe festif et familial! Une fresque musicale et clownesque peaufinée au contact du public depuis bientôt trois ans.

Né en plein air sur les routes de Bretagne et du Sud Ouest, la pièce s'est poursuivie à Paris sur plus de 130 dates durant deux saisons au théâtre du Funambule Montmartre et au Jardin Shakespeare.

Aujourd'hui, il est temps pour nous d'emmener ce spectacle au festival Avignon. Mais pour cela nous avons besoin de vous!

 

 

Un petit rappel de l'histoire

Le duc Orsino aime Olivia, qui aime Viola, qui elle même aime le duc.

Toute l'intrigue de la Nuit des Rois réside dans ce triangle amoureux. Mais retournons au commencement. Deux jumeaux : Viola et Sébastien sont séparés lors d'un naufrage aux abords de l'Illyrie. Chacun pense que l'autre est mort. Viola, pour sa propre sécurité décide alors de se cacher sous l'apparence d'un homme (qui ressemble à s'y méprendre avec son frère) et prend le nom de Césario. Sous ces traits elle entre au service du duc Orsino, qui voit en elle le messager idéal pour aller conter son amour à Olivia. Viola, elle, tombe amoureuse du duc dès le premier regard. Malgré tout, elle décide à contre coeur de réaliser ses souhaits. Elle arrive donc à la maison d'Olivia, pour lui conter la romance de son nouveau maître. Endeuillée et refusant les approches de tous soupirants, cette dernière n'en a cure, mais tombe sous le charme de cet homme aux traits si fins. Voilà qu'on commence à distinguer où se trouve la complexité de cette histoire.

Et encore, n'ont pas été évoqués les festifs Sir Toby et Sir Andrew, l'austère Malvolio, le coquin de Feste, et la délirante Maria... Néanmoins, arrêtons nous quelques instants pour évoquer le personnage de la Rhapsode : sorte de guide dans cette joyeuse farandole, elle fait aussi office de narratrice et a pour mission d'organiser et de clarifier cette histoire enchevêtrée, ainsi que tous ces personnages.

En tout cas ne vous y trompez pas, une aventure musicale et mouvementée semble bel et bien au rendez vous!

Mise en scène: Benoît Facerias

Assisté de: Nolwen Cosmao

Avec: Pierre Boulben

Joséphine Thoby

Arnaud Raboutet

Benoît Facerias

Grégory Baud

Céline Laugier en alternance avec Nolwen Cosmao

 

Waar dient de collecte voor

Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de jouer dans le magnifique théâtre de la Condition des Soies à 22h30 du 5 au 28 Juillet 2019 durant le OFF d'Avignon.

Mais comme vous le savez, un festival comme ça est un gros défi pour une compagnie comme la nôtre, alors pour pouvoir le mener à bien dans les meilleures conditions, nous avons besoin de votre soutien, quel qu'il soit!

Le spectacle existant déjà la compagnie a pris en charge tous les frais liés à la création et à l'adaptation de ce spectacle dans le théâtre de la Condition des Soies. Nous avons également couvert tous les frais liés à la diffusion de ce projet (création de dossiers artistiques et pédagogique, graphismes, photos,...)

Nous avons aujourd'hui besoin de vous pour nous aider à couvrir les frais liés au festival:

  • Gestion de l'équipe (hébergement, transport,...)
  • Technique (location de matériel, salaire technicien,...)
  • Communications (flyers, affiches,...)

Kies je beloning

Een gift doen

Ik geef wat ik wil