Jump to content

La Pause MiaM, le camion-restaurant Eco responsable et engagé

Ecologie, Food, Landbouw

Visueel van project La Pause MiaM, le camion-restaurant Eco responsable et engagé
Cross circleMislukt
7
Backers
Wednesday, September 11, 2019
Einddatum
€810
Voor €4.000
20 %

Soutenez le projet de camion-restaurant eco responsable d'Elisabeth. Un concept qui invite à Manger, Penser et Agir autrement!

Volgen en delen
Gesteund door
Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Occitanie ondersteunt het project: La Pause MiaM, le camion-restaurant Eco responsable et engagéCMA France ondersteunt het project: La Pause MiaM, le camion-restaurant Eco responsable et engagé

La Pause MiaM, le camion-restaurant Eco responsable et engagé

Je m’appelle Elisabeth et j’ai 54 ans. Je suis née à Toulouse et je vis seule avec ma fille de 12 ans.

alt

Je suis quelqu’un de simple mais dotée d’un fort caractère. J’ai le contact facile et suis appréciée pour mon franc parlé, ma sincérité et mon implication pour venir en aide aux autres. J’ai un esprit critique et suis ouverte à tous les débats en quête de solutions pour une vie, socialement plus juste, plus saine et en harmonie avec notre environnement.

Après avoir interrompu mes études en fin de première année de capacité en droit, je suis passée par différentes activités indépendantes (Restauration-traiteur, importation d’articles publicitaires, sérigraphie, graphiste, infographiste, photographe, webmaster-webdesigner, vidéaste naturaliste spécialisée dans la réalisation d’outils de sensibilisation à l’environnement).

Mon dernier documentaire s’intitule « Au fil de l’eau…la vie ! ». Il est destiné aux chaines de télévision et à diverses actions de sensibilisation.

alt

Je suis passionnée par la nature mais j’aime également la bonne bouffe, concocter des petits plats simples, sains et savoureux que j’apprécie de partager parce que j’aime aussi faire plaisir.

J’ai ouvert le restaurant La Pause MiaM début janvier 2016. Il est situé sur une place commerçante proche de l’université Jean-Jaurès à Toulouse. J’ai pu ainsi prendre mes marques, m’imprégner du quartier, des étudiants, de leurs habitudes, leurs tendances, leurs attentes. En étant au plus proche de ma clientèle (majoritairement constituée d’étudiants), j’ai pu constater, à quel point les jeunes sont particulièrement sensibles aux problèmes liés à l’environnement. Ils défendent la cause animale, le climat et rêvent d’un changement pour un meilleur avenir.

alt

Nombreux ont fait le choix de devenir végétariens. J’ai donc, tout naturellement, complété  ma carte avec quelques recettes végétariennes qui ont été très appréciées.

Fin 2016, des évènements inattendus sont venus bouleverser mon parcours professionnel. Mon restaurant ainsi que les autres commerces implantés sur la place commerçante, se trouvent, tous, en grande difficulté liée à une problématique complexe que je n’exposerai pas maintenant.  La fermeture prochaine de mon restaurant est une situation dont j’ai encore beaucoup de mal à parler. Une plaie qu’il m’est difficile de panser.

alt

Après avoir investi toutes mes économies dans la création et la remise aux normes de ce restaurant et  subi ces multiples désœuvrements, je me retrouve entièrement ruinée. Je possède un superbe outil de travail refait à neuf par mon papa et une situation lamentable m’empêche de l'exploiter. C'est juste insupportable.

 

alt

Afin de rebondir, j’ai choisi de créer une activité parallèle qui me permette de rester sur le marché du travail et de m'engager dans un projet qui me tient à cœur.

Je souhaite associer mon parcours de vidéaste naturaliste et d’éducation à l’environnement à mon projet de restauration. L’idée s’est imposée d’elle-même : Offrir une restauration « Eco responsable et Educatrice » dans un camion-restaurant. Un restaurant de rue qui propose une nourriture saine, locale, équilibrée et qui sensibilise sa clientèle à une alimentation saine, à la préservation de l’environnement ainsi qu’aux gestes éco responsables.

Une entreprise qui affiche un engagement naturellement tourné vers le bien-être des gens.

alt

Les consommateurs sont plus que jamais attentifs à ce qu’ils mangent et attendent un bienfait des aliments qu’ils consomment. Ils souhaitent une transparence exemplaire et  revendiquent de savoir ce que le restaurateur fait, veulent connaître l’origine des produits, se renseignent sur les labels de qualité, veulent savoir comment les produits sont transformés, s’ils sont cuisinés sur place. Le camion-restaurant souhaite répondre à toutes ces attentes.

alt

Soucieuse d’une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement, mon projet vise à pousser encore plus loin:

la tendance de l'alimentation saine basée sur des aliments locaux aussi naturels que possible, bénéfiques pour la santé des clients, qui cherchent désormais à prendre soin d’eux-mêmes mais aussi de l’état général de la planète.

La transparence sur la provenance des produits, la mise en relation du consommateur et du producteur, le retour à l’humain, la solidarité et le rapport de confiance.

La sensibilisation de la clientèle aux problèmes environnementaux qui pèsent sur notre devenir. L’éducation aux gestes éco responsables.

Le partage des idées, des connaissances et de tout ce qui permet de créer du lien.

L’éducation à se nourrir simplement et sainement juste en changeant de comportements.

alt

La Pause MiaM proposera une cuisine maison élaborée sur place avec des produits locaux issus de l’agriculture raisonnée et/ou biologique.

Les petits plats seront concoctés au fil des jours, du temps, des saisons, des envies, des échanges.

La carte sera naturellement en perpétuel changement. Les végétariens trouveront leur bonheur et les amateurs de viande raviront leurs papilles des délicieuses saveurs qu’offrent les élevages de nos régions (ceux qui respectent leurs animaux et pratiquent le bon sens paysan, bien évidement).

alt

La vitrine mettra également à l’honneur,  les Miam’snacks : Salades, Tarte aux légumes, quiches, chaussons, burgers aux diverses saveurs, soupes, desserts …

alt

La Pause MiaM vous permettra de déguster des jus de fruits et/ou légumes pressés. Les sodas sont bannis. Je proposerai également de l’eau "détox" aux vrais fruits, sans sucre ajouté et un café torréfié dans la région.

Afin de proposer des petits plats cuisinés avec des produits de saison sains, de qualité,  respectueux de l’environnement et sans surcoût, la Pause MiaM  favorisera les circuits-courts.

Acheter des produits locaux bio ou d’agriculture raisonnée, permet de prendre soin de sa santé  et de retrouver les vraies saveurs des fruits et légumes. De plus, cela participe au soutien de l’économie de sa région et à une meilleure rémunération des petits producteurs.

Si l’on rajoute le respect de la saisonnalité des produits, on préserve également l’écosystème. 

alt

Les producteurs qui pratiquent la vente directe proposent leurs produits aux consommateurs, à des tarifs inférieurs ou égaux à ceux pratiqués par les grandes surfaces. Manger mieux ne coûte pas plus cher, bien au contraire ! Il suffit juste d’adopter de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement. Rencontrer les petits exploitants permet de renouer avec l’essentiel, d’apprendre, d’échanger, de partager.

En adoptant les gestes éco responsables, puis en les transmettant à notre tour, nous participons à la sauvegarde de notre « planète ». 

alt

Le camion-restaurant utilisera, exclusivement, des emballages biodégradables, recyclables ou réutilisables ainsi que des produits d’entretien respectueux de l’environnement. 

Réduira sa consommation d’eau et l’utilisation de l’électricité par celle des énergies renouvelables (ampoules LED et panneaux solaires).

Sensibilisera la clientèle sur l’importance de l’aspect environnemental et des actions éco responsables. Affichera de manière visible la démarche de l’établissement.

Proposera des produits issus de l’agriculture biologique et/ou de l’agriculture raisonnée en circuits-courts.

Les déchets seront triés (bacs à utilisation spécifique : papiers/cartons/bois ; déchets alimentaires ; mégots de cigarettes ; verre ; et autre…au fur et à mesure des besoins identifiés).

Les huiles de fritures seront collectées.

Afin de limiter le gaspillage alimentaire, j'attacherai une importance particulière à la transformation des produits, à la revalorisation des invendus en les proposant à prix réduits et le MiaM Bag qui incite le client à emporter ses restes avec lui.

Un imprimeur labellisé « imprim’vert »  a été choisi pour l'impression des supports visuels indispensables à l'activité et l'entreprise favorisera la communication dématérialisée pour les offres promotionnelles, nouveautés, informations…

alt

Une campagne de sensibilisation au tri sélectif, à l’utilisation de contenants recyclables ou biodégradables, de produits de nettoyage sains et respectueux de l’environnement ainsi qu’à la réduction du gaspillage alimentaire sera, systématiquement mise en évidence, par une communication accrue sur l’emplacement du camion-restaurant.

Il me semble important de montrer qu’il est possible de changer de comportements et d’habitudes.  L’exemplarité est, de mon point de vue, la meilleure façon d’influencer et de rétablir un véritable terrain de confiance, entre le consommateur, le producteur et le restaurateur.

 

alt

J’ai choisi de commencer ma nouvelle activité devant l’université Jean-Jaurès à Toulouse pour son fort potentiel de jeunes (plus ouverts et plus sensibles aux problèmes de santé et environnementaux) mais aussi parce que je connais bien le quartier et les mouvances dans lesquelles les jeunes s’inscrivent.

C’est l’endroit idéal pour lancer mon projet.

Chiffres pour 2018 :

30800 étudiants dont 20998 filles et 9805 garçons.856 personnels (bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniciens, social, santé), 1228 enseignant.e.s, 5000 habitants et plusieurs entreprises alentours.

Le camion-restaurant sera implanté devant le portail de l’université, sur la partie publique, attrayante et fraîchement rénovée.  Cet emplacement est idéalement situé et le camion-restaurant sera en première ligne pour être vu de toutes et tous ceux qui entrent ou sortent de l’université. 

 

 

 

 

 

 

Waar dient de collecte voor

L’autorisation d’emplacement pour le camion-restaurant devant l’université m’a été accordée par la Mairie de Toulouse. Depuis, je suis en recherche de financements pour mener à bien  mon projet afin de pouvoir démarrer l’activité dès la rentrée universitaire (16 septembre 2019).

J’ai trouvé un camion-restaurant aux normes et homologué VASP qui me sera loué par une société. Le camion est équipé de panneaux solaires, ce qui le rend autonome pour une durée de 3 heures.

Je possède  également le mobilier de terrasse, une partie du matériel (ustensiles, batteries, piano, four, frigos, congélateur, machine à café, friteuse, bacs gastronormes, petit matériel de restauration…).

Je suis autonome pour la réalisation des maquettes de toute ma communication.

La collecte servira à acheter le matériel qu’il me manque :

Groupe électrogène, Poubelles de tri sélectif trio, Bain marie 6 bacs , Vitrine réfrigérée à poser, Barnum 3x3 m, Extracteur de jus, Centrifugeuse, Presse agrumes, 2 Distributeurs de boissons simples, Distributeurs de boissons 3 étages avec compartiments de glace, Poubelle 30l  en acier inoxydable avec Cendrier, Poubelle collecte déchets alimentaires, Poubelle collecte déchets alimentaires (épluchures, végétaux…) pour le compost, une Plancha gaz.

Elle me permettra également de faire imprimer mes outils de communication et de régler la commission de Kisskissbankbank.

 

Kies je beloning

Star
Topbeloning

Voor €100

1 week-end à la montagne + 1 DVD + 1 plat maison + votre nom sur le kakemono

Amoureux de nature? Un week-end au vert dans le Riberot en Ariège-couserans vous est offert. 2 jours dont 1 nuit pour 2 personnes. Après une marche d'environ 6 mn dans une forêt d'altitude, vous arriverez dans un lieu insolite ou une grange typique vous accueuillera pour votre séjour. Dépaysement et calme assuré! Toutes les informations complémentaires vous seront indiquées lors de votre réservation. 1 DVD du documentaire "Au fil de l'eau...la vie!" Votre nom sera inscrit dans la liste des partenaires sur le kakemono du camion-restaurant. 1 plat maison à retirer ou à consommer au camion-restaurant. Merci pour votre soutien!
  • Backer 1
  • Levering December 2019

Voor €5

1 Formule FAST MIAM vous attend au camion-restaurant

1 snack au choix (salade, tarte aux légumes, chausson, wrap, etc.) 1 portion de frites ou de légumes cuisinés 1 eau détox aux vrais fruits 1 yaourt ou 1 fruit Merci pour votre soutien!
  • Backers: 2
  • Levering Oktober 2019

Voor €10

1 Formule MIAM vous attend au camion-restaurant

1 plat maison au choix 1 yaourt ou 1 fruit 1 jus de fruits et/ou légumes de votre choix Merci pour votre soutien!
  • Levering Oktober 2019

Voor €20

2 Formules MIAM BURGER vous attendent au camion-restaurant

2 fois : 1 burger au choix 1 portion de frites ou de légumes cuisinés 1 eau détox aux vrais fruits 1 taourt ou 1 fruits Merci pour votre soutien!
  • Backer 1
  • Levering Oktober 2019

Voor €40

2 Formules BIG MIAM vous attendent au camion-restaurant

2 fois : 1 entrée (snack au choix) 1 plat maison 1 eau détox aux vrais fruits 1 yaourt ou 1 fruit 1 café + 1 DVD du documentaire "Au fil de l'eau...la vie!" Merci pour votre soutien!
  • Levering Oktober 2019

Voor €50

Juste pour vous!

1 entrée (snack au choix) 1 plat maison 1 eau détox aux vrais fruits 1 yaourt ou 1 fruit 1 café + 1 DVD du documentaire "Au fil de l'eau...la vie!" + Inscription de votre nom dans la liste des partenaires sur le kakemono du camion-restaurant. Merci pour votre soutien!
  • Backer 1
  • Levering Oktober 2019

Voor €80

Un Week-end au vert!

Amoureux de nature? Un week-end au vert dans le Riberot en Ariège-couserans vous est offert. 2 jours dont 1 nuit pour 2 personnes. Après une marche d'environ 6 mn dans une forêt d'altitude, vous arriverez dans un lieu insolite ou une grange typique vous accueuillera pour votre séjour. Dépaysement et calme assuré! Toutes les informations complémentaires vous seront indiquées lors de votre réservation.
  • Levering December 2019

Voor €200

1 séjour à la montagne + 1 DVD + 2 plats maison + votre nom sur le kakemono

Amoureux de nature? Un séjour au vert dans le Riberot en Ariège-couserans vous est offert. 2 jours dont 1 nuit pour 4 personnes ou 3 jours dont 2 nuits pour 2 personnes Après une marche d'environ 6 mn dans une forêt d'altitude, vous arriverez dans un lieu insolite ou une grange typique vous accueuillera pour votre séjour. Dépaysement et calme assuré! Toutes les informations complémentaires vous seront indiquées lors de votre réservation. 1 DVD du documentaire "Au fil de l'eau...la vie!" Votre nom sera inscrit dans la liste des partenaires sur le kakemono du camion-restaurant. 2 plats maison à retirer ou à consommer au camion-restaurant. Merci pour votre soutien!
  • Levering December 2019

Voor €500

2 séjours à la montagne + 1 DVD + 2 plats maison + votre nom sur le kakemono

Amoureux de nature? 2 possibilités de séjours en montagne, dans le Riberot, en Ariège-couserans vous sont proposés. 5 jours dont 4 nuits pour 4 personnes ou 9 jours dont 8 nuits pour 2 personnes Après une marche d'environ 6 mn dans une forêt d'altitude, vous arriverez dans un lieu insolite ou une grange typique vous accueuillera pour votre séjour. Dépaysement et calme assuré! Toutes les informations complémentaires vous seront indiquées lors de votre réservation. 1 DVD du documentaire "Au fil de l'eau...la vie!" Votre nom sera inscrit dans la liste des partenaires sur le kakemono du camion-restaurant. 1 litre de jus de pommes artisanal Merci pour votre soutien!
  • Backer 1
  • Levering December 2019

Voor €1.000

Contrepartie bonus

Amoureux de nature? Un week-end au vert dans le Riberot en Ariège-couserans vous est offert. 14 jours dont 13 nuits pour 2 personnes Après une marche d'environ 6 mn dans une forêt d'altitude, vous arriverez dans un lieu insolite ou une grange typique vous accueuillera pour votre séjour. Dépaysement et calme assuré! Toutes les informations complémentaires vous seront indiquées lors de votre réservation. 1 randonnée à cheval d'une journée pour 2 personnes (Ariège-Couserans) 1 DVD du documentaire "Au fil de l'eau...la vie!" Votre nom sera inscrit dans la liste des partenaires sur le kakemono du camion-restaurant. 1 panier de produits locaux Merci pour votre soutien!
  • Beschikbaarheid: 3/3
  • Levering Januari 2020

Een gift doen

Ik geef wat ik wil