La Poupée automate
Ce spectacle pour enfants, accompagné d'un livre illustré, retrace les essais de l'inventeur M pour donner vie à une poupée automate cassée.

La Poupée automate
L'histoire de la pièce
L'inventeur M tient un bric-à-brac d'objets farfelus. Il découvre, abandonnée, une poupée automate cassée qu'il va tenter de réparer avec l'aide d'un jeune garçon des rues, Pierre. Arriveront-ils à donner vie à la poupée ? Un conte sur les traces de Dickens et de Pinocchio.
La distribution
Deux comédiens, David Blanc et Cyrille Etourneau, se répartissent les rôles de l'inventeur M, de Pierre, d'un monsieur riche et d'un voleur, tandis que Natacha Sardou joue le rôle de Pomélia, la poupée automate.
Natacha Sardou
David Blanc
Cyrille Etourneau
Le principe
La pièce sera créée au café-théâtre du Flibustier, à Aix-en-Provence, du 22 au 27 avril 2014, avant de se jouer en tournée dans toute la France.
Elle sera accompagnée d'une version livre du spectacle, adapté en conte, et illustré d'une dizaine de dessins.
C'est le deuxième spectacle jeune public de Natacha Sardou qui avait déjà utilisé le même principe (spectacle + livre) dans sa précédente création, Princesse Rose et ses talents, qui se joue régulièrement depuis trois ans.
Waar dient de collecte voor
La collecte servira à la création de la pièce (création des décors, achat des costumes, paiement des salles de répétition) ainsi qu'à l'élaboration du livre.
Détail du budget prévisionnel
Costumes 610 euros
Décors 440 euros
Salles de répétition 150 euros
Publicité (affiches, flyers) 150 euros
Impression des livres 500 euros
TOTAL 1850 euros
Une attention particulière sera portée au costume, à la perruque et au maquillage de Pomelia, qui doit vraiment ressembler à une poupée de porcelaine.
COSTUME
MAQUILLAGE
Les décors doivent être démontables et transportables puisque le spectacle va s'exporter en tournée, dans les théâtres, écoles et même chez les particuliers. Il se composera :
- d'un portant de 2m de long et de haut recouvert de plusieurs bâches imprimées qui planteront les différents décors (chez l'inventeur M, dans la rue pauvre, dans la rue riche et en spectacle itinérant) et qui peut également servir de coulisses pour les acteurs dans les lieux qui n'en auront pas. Les illustrations des bâches seront dessinées par David Blanc.
- d'un paravent retournable qui fera un décor accessoire.
Le livre ressemblera pour la forme à celui de Princesse Rose et ses talents, dont voici des images (dessins de Laura Tran Binh) :
Les dessins seront réalisés par David Blanc dans l'inspiration de l'affiche.